23/04/2014

Tarte à la crème légère, fraises et kiwis

Tarte sucrée, fraises, kiwis, crème

Ingrédients pour 6 personnes La pâte au cacao d'Edda : 170 g de farine, 110 g de beurre mou, 90 g de sucre glace, 20 g de Maïzéna, 1 c. à s. rase de cacao amer, 40 g de poudre d'amandes, 1 œuf, 1 pincée de sel

La garniture : 25 cl de lait, 1 œuf, quelques pointes de couteau de gousses de vanille en poudre, 60 g de sucre, 20 g de farine, 10 cl de crème entière liquide très froide, 50 g de chocolat blanc en palets, 250 g de fraises, 3 kiwis de l'Adour, 2 à 3 c. à s. de gelée de citron, 2 c. à s. d'eau.

Préparation :La pâte à préparer la veille : Dans une terrine, mélanger le beurre avec le sucre et le sel. Incorporer l'œuf en mélangeant bien. Tamiser la farine avec le cacao, la poudre d'amandes et la Maïzéna, puis incorporer le tout au mélange précédent. Travailler afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène. L'emballer dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur tout une nuit.

Le lendemain, étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Couvrir une plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé et, poser un cercle à tarte de Ø 24. Le foncer, piquer le fond de la pâte avec une fourchette et remettre au frais une dizaine de min. le temps de préchauffer le four à 180°. Lester avec des billes de cuisson et enfourner pour une vingtaine de min. Laisser refroidir.

La garniture : Faire bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, fouetter l'œuf avec le sucre, puis ajouter la farine. Dès que le lait bout, verser la préparation précédente et laisser épaissir à feu doux toujours en fouettant. Laisser refroidir. Monter la crème bien froide en chantilly bien ferme. Donner un coup de fouet à la crème avant d'y incorporer la chantilly. Faire fondre au bain-marie le chocolat et badigeonner le fond de tarte afin d'éviter à la pâte de ramollir avec la garniture. Laisser le chocolat durcir et verser la crème. Couper les fraises et les kiwis et les disposer joliment sur la tarte. Chauffer la gelée de citron avec l'eau, laisser tièdir, puis badigeonner le dessus des fruits. Mettre au frais jusqu'à la dégustation.

10:11 Écrit par Annick dans Fraise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire