04/11/2011

Patidou en blésotto

Patidous, Ebly

Ingrédients pour 4 personnes4 patidous, 220 g de blé Ebly, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 noix de beurre, 5 cl de vin blanc sec, 2 échalotes, 1 petite boîte de champignons de paris, 1 gros oignon ou 2 petits, 2  cubes de bouillon de légumes, 700 ml d'eau, sel et poivre.

Préparation : Laver soigneusement les patidous et les cuire 2 par 2 à l'autocuiseur 10 min. à partir du sifflement de la soupape. 

 

Laisser tiédir et couper un chapeau en essayant de garder le pédoncule. Retirer les graines, puis délicatement prélever la chair en faisant attention de ne pas transpercer le légume. Essayer de récupérer 150 g à 200 g de chair au total.

 

Préparer le bouillon : porter l'eau à ébullition et ajouter les cubes de bouillon en mélangeant bien pour les diluer. Garder au chaud.

 

Peler et émincer finement les échalotes et oignons. Faire chauffer l'huile avec le beurre dans une cocotte en fonte et faire revenir le mélange oignons-échalotes 2 à 4 min. Ajouter les dés de chair des patidous, les champignons égouttés, bien remuer et verser le vin blanc tout en mélangeant. Laisser cuire 2 à 3 min. Baisser le feu, ajouter le blé, bien mélanger et verser 1 louche de bouillon en mélangeant constamment jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé.

 

Répéter l'opération  jusqu'à épuisement du bouillon (20 à 25 min.). Remplir les coques des patidous et déguster de suite.

Écrire un commentaire