09/02/2015

Ravioles au fromage & sauce à la tome de Cambrai

Attention, j'ai réalisé cette recette en octobre, avant que la fabrication de la tome de Cambrai s'arrête mi-novembre pour une suspicion de salmonelles. Ce producteur essaie de remettre aux normes son laboratoire.  Cela n'est pas chose facile, du fait d'un très gros investissement financier. J'espère pouvoir un de ces jours retrouver ce savoureux fromage bien typique du Nord.

Bien entendu, vous pouvez remplacer ce fromage par un autre de votre choix.

 

320.JPG

 

 

Ingrédients pour 2 personnes : Les ravioles : 100 g de farine, 50 g d'eau chaude à 40°.

La garniture100 g de ricotta, 30 g de tome de Cambrai râpée, 1 c. à s. d'herbes ciselées (persil, ciboulette), sel et poivre. 

La sauce crémeuse : 130 g de crème fleurette, 40 g de tome de Cambrai râpée, sel et poivre.

PréparationMélanger la farine avec l'eau chaude et bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer 30 min. à T° ambiante.

Trouer la boule de pâte en l'élargissant afin d'obtenir un anneau. Le couper en une dizaine de tronçons. Commencer à travailler chaque morceau dans la paume de la main, puis sur le plan de travail fariné pour avoir un cercle.

Mélanger les ingrédients pour la garniture et déposer 1 c. à c. au centre de chaque raviole. Les plier en deux en pinçant bien les bords à l'aide des dents d'une fourchette pour bien souder les bords.

 

ob_7b7efc_2.JPG

ob_04883f_3.JPG

ob_a1dff5_4.JPG

ob_f053a6_5.JPG

ob_11b155_6.JPG

ob_bd376e_11.JPG

ob_27874c_7.JPG

ob_446fcd_9.JPG

ob_0a2e2f_10.JPG

La sauce Dans une petite casserole, chauffer à feu doux la crème fleurette avec la tome de Cambrai et bien mélanger. Réserver au chaud.

Faire bouillir de l'eau salée dans un grand faitout "on peut y ajouter un bouillon cube" et mettre les ravioles à cuire. Dès qu'elles remontent à la surface, les retirer délicatement avec une écumoire pour les égoutter. Les dresser sur deux assiettes, napper de sauce et déguster sans attendre.

 

Les commentaires sont fermés.