23/02/2015

Le semlor ou brioche suédoise

Brioche, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes : 400 g de farine, 25 g de levure fraîche du boulanger, 15 cl de lait tiéde, 30 g de sucre, 1/2 c. à c. de levure chimique, 1 c. à c. de cardamome en poudre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 90 g de beurre à T° ambiante.

La garniture : 90 g de poudre de noisettes, 60 g de sucre, 20 g de noisettes torréfiées, 2 à 3 c. à s. de lait , 180 g de chocolat noir en palets, 18 cl de crème entière liquide, 1 pincée de sel, sucre glace.

Préparation Dans le bol du robot, mettre le lait avec la levure fraîche et laisser agir une dizaine de min. Ajouter ensuite, la farine, le sel, la cardamome, la levure chimique, le sucre et l'œuf. Pétrir au moins 5 min. puis ajouter le beurre en morceaux et continuer de pétrir.

Poser un torchon sur le bol et laisser lever 1 h.

Mettre la pâte sur le plan de travail, l'écraser puis la couper en pâtons d'environ 50 g. Les rouler dans les mains afin d'obtenir une boule et les poser sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé. Mettre un torchon dessus et laisser à nouveau lever 1 h.

Préchauffer le four à 210° et les cuire 10 min. Dès la sortie du four les laisser refroidir sur une plaque. Vous pouvez les déguster ainsi au petit-déjeuner.

ob_1afd22_11.jpg

 

 

La garniture : Faire bouillir la crème avec le sel et la verser sur le chocolat, bien mélanger afin d'obtenir une texture bien lisse. Mettre au frais un petit moment avant de la fouetter énergiquement.

Couper le haut de chaque semlor et creuser un peu le fond en gardant les chutes.

Dans un petit hachoir, déposer les chutes, la poudre de noisettes, les noisettes torréfiées et le sucre. Mixer et ajouter le lait. Déposer un peu de cette préparation dans chaque semlor, garnir de ganache montée et mettre des morceaux de kiwis sur le dessus. Remettre chaque chapeau et poudrer de sucre glace.

 

Recette des brioches suédoises de Dorian.

 

 

10:01 Écrit par Annick dans Brioche, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire