31/03/2015

Quatre-quarts façon pain perdu & pomme confite

Dessert, Pommes, quatre-quarts

Ma recette du quatre-quarts "le faire la veille"3 œufs "les peser et prendre cette même mesure pour le sucre, la farine et le beurre", 1 c. à c. rase de levure chimique, zeste d'un citron bio ou de la poudre de vanille pour l'arômatiser "facultatif". 

Préparation : Préchauffer le four à 150°. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. 

Fouetter au batteur électrique les œufs entiers, l'arôme et le sucre. Le mélange va devenir bien mousseux, à ce moment, ajouter le beurre tout en continuant de fouetter. Verser ensuite la farine et la levure et fouetter jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La verser dans un moule rectangulaire beurré et fariné et enfourner pour environ 45 min. Dès la sortie du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

 

Dessert, quatre-quarts

 

Ingrédients pour 4 personnes4 pommes, cassonade, beurre, environ 10 cl de lait, 2 œufs, sucre glace. 

PréparationPréchauffer le four à 180°. Peler les pommes et à l'aide d'un vide-pomme, retirer le trognon. Les poser dans un plat à gratin, saupoudrer généreusement de cassonade et poser une noisette de beurre sur chacune. Enfourner pour 45 min. en les roulant tous les 1/4 d'heure dans le jus rendu.

Couper 4 belles tranches épaisses de quatre-quarts. Dans une assiette creuse, battre les œufs avec le lait et 2 c. à s. de cassonade. Imbiber de chaque côté les tranches de gâteau. Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et les faire dorer sur chaque face. 

Quand les pommes sont cuites, les couper en grosses rondelles et poser chaque pomme reconstituée sur le quatre-quarts bien chaud.

Saupoudrer de sucre glace et déguster.

J'avais préparé ces desserts à l'avance. Je n'ai eu qu'à réchauffer chaque dessert 1 min. au micro-ondes puissance maxi.

07:28 Écrit par Annick dans Desserts, Goûter, Pommes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire