14/03/2013

Dos de cabillaud mariné aux agrumes

Cabillaud, citron, orange

Ingrédients pour 2 personnes : 180 g de dos de cabillaud, un peu de persil ciselé, sel, poivre, 1 c à s d'huile de noisettes, 1 c à s d'huile d'olive, 2 oranges bio, 1 citron vert bio.

Préparation : Presser 1 orange et le citron vert. Prélever sur l'autre orange les suprêmes et les réserver.

Mélanger dans une grande assiette creuse le jus d'orange et de citron avec les huiles, sel et poivre.

Tailler le dos de cabillaud en fines tranches, les déposer dans la marinade et laisser mariner au moins deux heures au réfrigérateur en les retournant de temps en temps.

Dresser vos assiettes en alternant suprêmes d'orange et tranches de dos cabillaud marinés.

Déguster bien frais.

 

07/03/2013

Saint-Jacques à la crème au cidre et poireaux

Saint-Jacques, poireaux

Ingrédients pour 2 personnes : 2 pincées de piment d'Espelette, Huile d'olive, sel et poivre, jus de citron, 20 cl de crème fraîche épaisse, 20 cl de cidre, 20 g de beurre, 8 noix de Saint-Jacques, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 poireaux.

Préparation : Nettoyer les poireaux, les couper un peu au dessus du blanc puis en 4 dans le sens de la longueur. Dans un faitout, faire fondre le beurre, ajouter les lanières de poireaux, sel, poivre et laisser mijoter une quinzaine de min. Réserver au chaud quand ils sont cuits.

Dans une poêle, faire chauffer un bon filet d'huile d'olive. Faire revenir l'ail et l'oignon émincés pendant 4 min. Verser le cidre et laisser réduire de moitié à feu doux en remuant de temps en temps. Ajouter la crème fraîche et laisser cuire à feu doux pendant 10 min. Bien remuer, ajouter, sel, poivre, piment et jus de citron. Déposer les noix de Saint-Jacques et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 2 à 3 min. Dresser vos assiettes.

Pâte de noisette

Noisettes

Rien de plus simple à préparer...

Ingrédient pour 100 g de pâte : 120 g de noisettes entières non mondées.

Préparation : Torréfier les noisettes dans une poêle antiadhésive bien chaude quelques min. Laisser refroidir un peu avant de les faire glisser entre les paumes de mains pour en retirer la peau.

Dans le bol du robot muni des lames acier, mettre les noisettes et mixer en veillant à arrêter l'appareil de temps en temps pour celui-ci ne surchauffe pas. Mixer jusqu'à consistance d'une pâte huileuse.

Et voilà, votre pâte de noisette maison est prête à l'emploi.

09:23 Écrit par Annick dans Noisette | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |