14/12/2025

Bûche de Noël "flocons" au cacao et chantilly mascarpone à la vanille

Buche de Noël, cacao, vanille, mascarpone

1000035854.jpg

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte à décor : 30 g de beurre fondu refroidi, 30 g de sucre glace, 30 g de farine et 30 g de blanc d'œuf. 

Le biscuit roulé : 2 œufs + 2 jaunes + 3 blancs, 30 g de sucre + 20 g, 25 g de farine et 25 g de pur cacao amer. 

La crème : 100 g de mascarpone, 10 cl de crème fluide entière, 1 g de poudre de vanille, 25 g de sucre glace. Un peu de chocolat noir en plaque dont on fait des copeaux à l'aide d'un économe. 

Préparation : La pâte à décor "le préparer à l'avance": Mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une belle pâte homogène, la mettre dans une poche sans douille. Je les mis au frais pour qu'elle prenne un peu de consistance avant de pocher sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. 

Buche de Noël, cacao, vanille, mascarpone

Le biscuit roulé : Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. 

Monter les blancs d'œuf en y incorporant petit à petit les 20 g sucre et monter le tout en neige ferme. 

Fouetter les œufs entiers et les jaunes avec les 30 g de sucre pour avoir un mélange bien mousseux. Ajouter à la maryse les œufs en neige en soulevant bien la masse, puis la farine et le cacao au préalable tamisés. Verser  la pâte sur la pâte à décor congelée et enfourner pour 15 à 18 min.

Préparer un torchon humide et le saupoudrer de sucre.

Quand le biscuit est cuit le retourner premièrement sur une feuille de papier sulfurisé et de suite sur le torchon afin d'avoir le bon côté quand on roule. Venir le rouler avec le torchon et le laisser totalement refroidir. 

La crème : Mettre la crème fluide avec le mascarpone dans un saladier au congélateur pour quelques min. Quand tout est bien froid, ajouter la poudre de vanille et le sucre glace. Monter cette préparation en chantilly ferme. 

Dérouler délicatement le biscuit puis le tartiner de crème. Saupoudrer de copeaux de chocolat noir et re- rouler le biscuit. Couper les deux extrémités en biais pour faire une coupe nette. 

Le déposer sur le plat de service et réserver au réfrigérateur. 

Poudrer le tout d'un nuage de sucre glace au moment de servir !

Buche de Noël, cacao, vanille, mascarpone

 

 

Une recette trouvée sur Instagram !

 

16/11/2025

Riz au lait et sa poêlée mangue-poire flambée au rhum

Riz, lait, vanille, mangue, poire

Riz, lait, vanille, mangue, poire

 

Ingrédients pour 5 verrines : 120 g de riz rond "spécial desserts", 1 gousse de vanille, 50 cl de lait entier, 20 cl de crème fluide entière, 35 g de sucre complet Muscovado, 1 mangue et une poire bien mûres, 1 noix de beurre, 1 bouchon de rhum " ambré pour moi", 1 filet de sirop d’érable. 

Préparation : Dans le cookeo, verser le lait, le riz, le sucre et ajouter la gousse de vanille fendue en deux, bien mélanger avec une cuillère en bois et lancer la cuisson sous pression 12 min.

Pendant ce temps, peler, couper les fruits en dés, dans une poêle mettre le beurre a chauffer puis ajouter les fruits. Les laisser cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps pendant quelques min. Hors du feu, verser le bouchon de rhum et faire flamber "soyez vigilants".

1000034652.jpg

Quand il n'y a plus de flamme, remettre sur le feu et verser 1 généreux filet de sirop d'érable et laisser le jus rendu s'évaporer un peu. Réserver. 

Dès les 12 min. de cuisson terminée, retirer la cuve du cookeo, enlever la gousse de vanille et mélanger le tout. Laisser poser 5 min. avant d'incorporer la crème en mélangeant bien. 

Disposer des fruits dans chaque verrine, à l'aide d'une petite louche, verser le riz au lait, laisser refroidir avant de réserver quelques heures au réfrigérateur où les préparer la veille !

Si comme moi, il reste un peu de fruits, les poser sur les verrines et régalez vous.

La cuisson du riz au cookeo, je l'ai trouvée sur le blog de "Yumelise"

 

15/08/2025

Gâteau de riz vanillé et compotée d'abricots

                                                  Un dessert totalement régressif ! 

Avec cette recette, je participe à la Foodista #124 dont la marraine est Jackie de "La Cuisine de Jackie" et qui a choisi l'Abricot !

Gâteau de riz, abricots, vanille

1000030613.jpg

 

1000030833.jpg

1000030834.jpg

 

Ingrédient pour 8 à 10 personnes : La compotée d'abricots : 750 g d'abricots, 100 g de sucre, le jus d'1/2 citron, quelques c. à  s. d'eau.

Le gâteau de riz : 200 g de riz rond "spécial desserts", 1 belle gousse de vanille, 75 cl de lait entier, 3 œufs, 100 g de sucre, 120 g de Skyr, 80 g de crème entière fluide.

PréparationLa compotée d'abricots : Laver, dénoyauter les abricots et les couper en morceaux. Les cuire à feu moyen avec le sucre, le jus citron et l'eau jusqu'à avoir une belle consistance. Réserver. 

Le gâteau de riz : Dans une casserole d'eau bouillante, verser le riz en pluie et laisser cuire 5 min. Laisser bien égoutter. Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée pour bien récupérer les graines. Arrivé à petits frémissements, y jeter le riz en pluie et laisser cuire environ 20 à 25 min.

1000030528.jpg

Il doit être fondant, puis laisser tiédir, retirer la gousse de vanille avant de rajouter les œufs, la crème, le sucre et le Skyr. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer un moule à manqué de diamètre 24, chemiser le fond de papier sulfurisé et le beurrer également. Verser la moitié du riz au lait, puis couvrir avec la compotée d'abricots...

1000030535.jpg

et verser le reste de riz au lait.

Enfourner pour au moins 30 à 40 min.

Laisser refroidir avant de le démouler et le réserver toute une nuit au réfrigérateur !

1000030610.jpg

 

 

Les participants(es)

Jackie du blog : La Cuisine de Jackie.
Viviane du blog : quoiquonmange .
Catalina du blog : leblogdecata.
Nessa du blog : bakingwithnessa.
Irisa du blog : cuisinetcouleurs.
Michelle du blog plaisirdelamaison
Michèle du blog : croquantfondantgourmand.
Natalia du blog : sucreetepices.
Nathalie du blog : Notrecarnetderecettespleindemiettes.
Delphine du blog : Ohlagourmande.
Alicia du blog : Baldessaveurs.
Michelle du blog : plaisirdelamaison.
Isabelle du blog : cuisinedisca.
Gaëlle-Sotis du blog : lagourmandiseestunjolidefaut.
Annick du blog : augredemesenvies.
Mauricette du blog momogateaux
Vanessa du blog petitbohnium.over-blog.com
Maïté du blog passeportpourlacuisine
Ewa du blog leshorizonsdewa