17/04/2020
Havreflarn...
... ou Chokladflarn ou encore galettes suédoises comme chez Ikéa. Qu'importe, moi, tout ce que je sais : c'est délicieusement bon!
Ingrédients pour environ 50 Havreflarn "soit environ 100 galettes": 180 g de margarine spéciale cuisson, 200 g de flocons d'avoine, 300 g de sucre semoule, 70 g de farine, 1 p. de sel, 1 œuf "60g poids avec coquille", 1 c. à c. de vanille liquide, 1/4 de c. à c. de levure chimique, 200 g de chocolat noir pâtissier, 200 g de chocolat au lait pâtissier.
Préparation "2 heures avant cuisson" : Mixer les flocons d'avoine 1 min. pour obtenir une poudre fine.
Faire fondre à feu doux la margarine et réserver.
Verser la poudre de flocons d'avoine dans un saladier, ajouter le sucre, la farine et le sel. Mélanger puis incorporer la margarine, l'œuf et la vanille en mélangeant bien.
Laisser refroidir, ajouter la levure en mélangeant le tout pour bien l'incorporer.
Réserver 2 heures ou plus au réfrigérateur.
Ensuite, on prélève des morceaux de 8 g, cela va vous sembler long mais bon, on a le temps en ce moment…
Préchauffer le four à 200°.
On fait des petites boules et on les pose sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé "environ 15 par fournée, pas plus car elles s'étalent à la cuisson…
Enfourner pour 8 min.
Les laisser refroidir sur une grille et continuer jusqu'à épuisement de la pâte!
Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Prendre une galette et à l'aide d'une fourchette, tremper le dessous en débordant un peu sur le pourtour dans le chocolat fondu.
et venir y poser une galette nature. Laisser durcir le chocolat avant dégustation...
Une recette trouvée sur le blog "La Cuisine de Bernard".
16:11 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Flocons d'avoine, Goûter | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer |
Facebook | |
12/04/2020
Entremets chocolat caramel, insert ganache pralinée aux noix et biscuit amande
Ingrédients pour 6 entremets : Le praliné aux noix : 250 g de cerneaux de noix, 100 g de sucre semoule, 30 g d'eau.
La ganache pralinée : 140 g de praliné aux noix, 65 g de chcolat blanc pâtissier haché, 55 g de crème entière fluide.
Le biscuit : 85 g de cassonade, 15 g de sucre glace, 1 œuf, 35 g de farine, 75 g de poudre d'amande, 70 g de beurre fondu refroidi, 2 blancs d'œufs
La mousse chocolat caramel : 105 g de lait entier, 50 g de crème entière fluide, 2 jaunes d'œufs, 40 g de sucre, 115 g de chocolat caramel "Nestlé pour moi", 3.5 g de gélatine en feuilles, 175 g de crème entière fluide.
La déco : Spray velours chocolat au lait et petites décos au gré de vos envies...
Préparation : Le praliné aux noix "peut se préparer 1 semaine avant": Torréfier les noix dans le four une quinzaine de min. à 150°. Les retirer du four et attendre qu'elles refroidissent pour les frotter entre les mains pour en retirer le maximum de peau.
Dans une cocotte à fond épais, amener le sucre et l'eau à une T° de 116°.
Ajouter les noix et à l'aide d'une cuillère en bois, bien mélanger pour bien enrober le tout de sucre. Cela met environ 20 min. à feu moyen et tout en remuant.
Ensuite, les poser à plat sur un silpat et laisser refroidir complètement.
Les mixer au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte. Faire des petites pauses pour éviter que le robot ne surchauffe.
Réserver dans un bocal.
La ganache pralinée "à préparer 2 à 3 jours avant": Mélanger le praliné avec le chocolat blanc. Porter à ébullition la crème et la verser sur la préparation précédente. Attendre 1 min. avant de mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Mettre plusieurs heures au réfrigérateur avant de la fouetter au batteur pour obtenir une belle ganache.
Verser de la ganache pralinée dans des minis empreintes en silicone et faire prendre au congélateur au moins 2 heures.
Le biscuit amande : Fouetter la cassonade avec l'œuf et le sucre glace. Ajouter la farine et la poudre d'amande, puis le beurre fondu.
Préchauffer le four à 160°.
Monter les blancs en neige ferme et l'incorporer délicatement à la préparation précédente.
Verser la pâte dans un moule de 24 sur 19 beurré et chemisé d'un papier sulfurisé au fond. Enfourner pour 20 à 22 min.
Laisser refroidir avant de démouler.
Découper à l'aide d'emporte pièces de votre choix et suivant les moules individuels que vous aller prendre pour réaliser les entremets.
La mousse au chocolat caramel : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.
Au bain-marie, faire fondre le chocolat caramel et réserver.
Fouetter les jaunes avec le sucre.
Porter à ébullition le lait avec les 50 g de crème et verser en deux fois et tout en fouettant sur les jaunes. Remettre à cuire à la nappe "83°", puis hors du feu, ajouter la gélatine bien essorer en mélangeant bien.
Verser le crème en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien à l'aide d'une maryse.
Monter les 175 g de crème froide en une chantilly bien ferme et y incorporer la préparation précédente en deux fois en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse.
Le montage : Verser dans les empreintes un peu de mousse chocolat caramel, mettre 1/4 d'heure au congélateur avant d'y poser un insert praliné en l'enfonçant un peu. Recouvrir de mousse, poser vos biscuits et combler les vides du reste de mousse.
Faire prendre une nuit au congélateur.
Le lendemain, démouler délicatement les entremets sur une grille , poser celle dans votre lave vaisselle pour les vaporiser encore congelés de spray velours. Les réserver dans le bas du réfrigérateur pour au moins 6 heures avant dégustation...
Et passer à la déco de votre choix.
Je vous ai mis la recette telle que moi je l'ai réalisée, mais comme Justine, vous pouvez faire des inserts uniquement au praliné et mettre de la poudre de noisette pour le biscuit.
Moi, il me restait de la ganache que j'avais utilisée pour fourrer des macarons.
Une recette trouvée sur la chaîne "JustInCooking" sur YouTube
08:46 Écrit par Annick dans dessert de fêtes, Entremets, Noix | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer |
Facebook | |
04/04/2020
Sablés tourbillon vanille-noisette et cacao
Une recette qui vous demandera de la patience, du temps et des petites mains pour vous aider...
Ingrédients pour 25 sablés : 150 g de beurre mou, 100 g de sucre glace, 2 sachets de sucre vanillé, 90 g d'huile neutre, 1 œuf, 350 g de farine, 100 g de Maïzena, 1 c à c de levure chimique, 20 g de cacao en poudre amer non sucré, 20 g de poudre de noisettes.
Préparation : Travailler le beurre pour l'avoir pommade, ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et bien mélanger. Verser l'huile, mélanger et ajouter l'œuf.
Ajouter progressivement la farine tamisée, la levure et la Maïzéna jusqu'à obtenir une pâte bien homogène que l'on travaille avec les mains. Séparer la pâte en deux parts égales "424 g" chacune. Les placer dans 2 bols différents, en ajoutant dans l'un le cacao et dans l'autre la poudre de noisettes.
Bien mélanger chaque pâte jusqu'à incorporation complète pour l'une, du cacao et pour l'autre de la poudre de noisettes. Les pâtes obtenues doivent être bien lisses, vous verrez, elles se travaillent super bien.
Au départ j'avais fait comme Sandra du blog sur lequel j'ai trouvé la recette c'est à dire de prélever un morceau de chaque pâte d'environ 45 g, de les rouler en boudin et ensuite de les découper en morceaux de 4 g et en faire des petites boules, comme le montre ma photo si après.
Par la suite, j'ai directement pris les petits morceaux sur chaque pâte car elle se travaille vraiment bien, donc pas d'inquiétude à avoir.
Le plus dur reste à venir... Former un petit cercle avec 4 boules cacao et 4 vanille-noisette comme ci-après :
Les presser entre elles pour les rassembler, on peut y mettre quelques pépites de chocolat avant de les rassembler, mais pour ma part, je n'en ai pas mis...
Préchauffez le four à 175°.
Ensuite, on vient la poser dans la paume de main...
On vient poser l'autre paume dessus et délicatement, on fait un mouvement circulaire pour obtenir un tourbillon.
Poser les sablés sur un tapis silpat...
Enfourner pour 15 à 18 min, à la sortie du four les laisser refroidir sur une grille et remettre à cuire la dernière fournée.
Et voilà, le moment de la dégustation est arrivée!
15:04 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer |
Facebook | |