04/09/2019

Tarte tourbillon aux courgettes et carottes

tarte salée, carotte, saint môret, courgette

Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte brisée maison, vous trouverez ma recette en cliquant ici "surtout ne mettez pas les 20 g de sucre, 1 courgette jaune, 1 courgette verte, 4 carottes "le tout pour moi, du jardin", 100 g de St Morêt, 150 g de crème entière semi-épaisse, 2 œufs, sel, poivre, huile d'olive.

Préparation : Foncer un cercle à tarte de Ø 26 avec la pâte. Piquer le fond avec une fourchette et réserver au frais le temps de préparer la garniture.

Passer rapidement les légumes sous l'eau, les essuyer et à l'aide d'un épluche légumes les détailler en fine lamelles.

Les cuire 3 min. à la vapeur en autocuiseur et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 170°.

Battre les œufs avec le fromage et la crème. Saler, poivrer et verser cette préparation sur le fond de pâte.

Ranger les tagliatelles de légumes en commençant par les bords et en intercalant les carottes et courgette. Arroser d'huile d'olive avec parcimonie.

IMG_1557.JPG

Enfourner pour 45 à 50 min.

Laisser tiédir un peu et régalez vous...

Vous avez vu comme elles sont amoureuses ces carottes!

IMG_1567.JPG

 

 

 

Inspirée du livre "Tartes et gâteaux tourbillon".

 

31/08/2019

Tarte à la rhubarbe, fraises et streusel

tarte sucrée, fraise, rhubarbe, streusel

Ingrédients pour 10 personnes : La pâte sucrée : 300 g de farine, 150 g de beurre mou, 80 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 1 œuf entier battu.

La garniture : 1 kg 200 de rhubarbe pelée et coupée en petits morceaux, 200 g de sucre, 500 g de fraises, 2 œufs, 10 cl de crème entière.

Le streusel : 70 g de farine, 70 g de sucre, 70 g de poudre d'amandes, 70 g de beurre mou.

Préparation : La veille : la pâte sucrée : Mélanger du bout des doigts la farine avec le sucre, le sel et le beurre détaillé en morceaux. Ajouter l'œuf battu et pétrir la pâte jusqu'à obtenir une belle boule non collante. L'aplatir un peu et la réserver dans du film alimentaire avant de la mettre au réfrigérateur.

Toujours la veille :  mettre à macérer la rhubarbe dans 100 g de sucre et la laisser à T° ambiante en la mélangeant de temps en temps.

Le jour même : Laisser égoutter la rhubarbe pendant 30 min. et couper les fraises en 4.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler. La placer dans un cercle à tarte de Ø 26 poser sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé, la piquer à l'aide d'une fourchette et remettre au frais 10 min.

Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.

Le streusel : Mélanger tous les ingrédients et travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.

Battre les œufs avec les 100 g de sucre restant et la crème entière. 

Mettre la rhubarbe égouttée sur le fond de pâte, disposer dessus les fraises, verser la préparation précédente et parsemer le tout avec la pâte à streusel.

Enfourner pour environ 50 min. 

Dix min. avant la fin de cuisson, retirer délicatement le cercle pour permettre au contour de la pâte de dorer.

Laisser bien refroidir avant de la déguster...

Il m'est resté assez de pâte et de garniture pour 3 tartelettes de Ø 9.

 

IMG_1532.JPG

J'ai eu de la chance de trouver encore des fraises d'un producteur près de chez moi.

IMG_1525.JPG

 

Une recette trouvée sur "Les Gour'mandises de Céline".

 

 

 

22/08/2019

Charlotte à la rhubarbe

charlotte, rhubarbe, dessert

                           Préparer ce dessert la veille.

Ingrédients pour 8 personnes : Le biscuit cuillère : 120 g de blancs d'œufs, 100 g de sucre semoule, 80 g de jaunes d'œufs battus, 100 g de farine tamisée, sucre glace.

La garniture : 800 g de tiges de rhubarbe, 100 g de sucre, 30 cl de crème entière fluide très froide, 3 feuilles de gélatine soit 6 g, 3 sachets de sucre vanillé.

La déco : + ou - 80 g de chocolat noir de couverture en pastilles, 4 belles feuilles de menthe.

Préparation : Le biscuit cuillère : Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie. Sur un papier, tracer 3 cercles de 18 cm de Ø et retourner la feuille. Sur la seconde feuille, tracer 2 bandes de 6 cm de hauteur, retourner également la feuille.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot, monter doucement les blancs, quand ils deviennent mousseux, verser petit à petit le sucre et continuer jusqu'à obtenir un bec d'oiseau. Ajouter les jaunes en mélangeant à peine, puis incorporer la farine en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Le tout doit être bien homogène. Mettre la préparation dans une poche avec une douille de 10 et pocher les 3 cercles et le biscuit cuillère appelé cartouchière. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour une douzaine de min. chaque plaque.

Laisser refroidir avant de décoller délicatement du papier sulfurisé. 

La garniture : Passer rapidement les tiges de rhubarbe sous l'eau et les essuyer. Pas besoin de les peler surtout si la rhubarbe est jeune.

IMG_1382.JPG

La découper en petits tronçons et la faire macérer quelques heures dans les 100 g de sucre. Puis, la faire compoter une vingtaine de min. à feu doux.

Passer au tamis la rhubarbe afin d'en extraire tout le jus, réserver celui-ci.

IMG_1383.JPG

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Refaire chauffer un peu la rhubarbe, puis hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien le tout. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant et laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly bien ferme en y ajoutant vers la fin le sucre vanillé.

Incorporer délicatement la compotée de rhubarbe.

Le montage : Placer les bandes de biscuit sur les bords d'un cercle à pâtisserie de 20 cm de Ø posé sur le plat de service et un rond de biscuit au fond. Á l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit avec le  jus réservé. 

Verser la moitié de la garniture dessus, poser le second cercle de biscuit, l'imbiber également, verser le reste de garniture et fermer le tout avec le dernier cercle de biscuit, l'imbiber aussi. Réserver le tout au congélateur une nuit complète.

La déco : Faire fondre le chocolat dans un bain-marie, poser les feuilles de menthe bien à plat sur un papier sulfurisé, à l'aide d'un pinceau, les couvrir de chocolat "que d'un côté". Faire prendre au réfrigérateur, puis recommencer l'opération une fois. Laisser durcir au frais avant de retirer délicatement les feuilles de menthe, vous obtiendrez ainsi de jolies feuilles à croquer.

Suivant l'heure de dégustation, retirer la charlotte du congélateur au moins 8 heures avant, en la laissant décongeler dans le bas du réfrigérateur.

Et maintenant régalez vous!!!

IMG_1396.JPG

 

 

 

Recette inspirée du blog "Yumelise".