16/08/2019

Verrine de sardine et confit d'oignon

sardine, oignon

Ingrédients pour 4 personnes : 16 filets de sardines fraîches sans arêtes,  1 citron jaune, 2 gousses d'ail, 1 bouquet de persil plat frais, huile d'olive fruitée, 2 oignons, 1 petite pomme acidulée, 1 filet de vinaigre de miel, 1 c. à c. de sucre, sel, poivre.

Préparation : Quelques heures avant, verser dans un plat creux le jus de citron, un généreux filet d'huile d'olive, ajouter le sel, poivre, l'ail et le persil hachés et mélanger. Y faire mariner les filets de sardines en les retournant de temps en temps et en les laissant au frais.

Pendant ce temps, peler et couper très finement les oignons ainsi que la pomme. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile et mettre le tout à compoter à feu doux en ajoutant le sucre et le vinaigre de miel. Saler, poivrer et laisser refroidir à T° ambiante.

Disposer dans chaque verrine, 4 filets de sardines avec un peu de marinade et poser sur le dessus une c. à s. de confit d'oignons.

Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

09:31 Écrit par Annick dans Entrée froide, Sardines | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | |

06/08/2019

Pannacotta à la vanille et poêlée de prunes au miel de lavande

pannacotta,prune,miel

Ingrédients pour 6 personnes : La pannacotta : 42 cl de crème fluide entière, 10 cl de lait entier, 60 g de sucre de canne, 5 feuilles de gélatine, les graines d'une gousse de vanille.

La poêlée de prunes : 300 g de prunes "pour moi un mélange de reine-claude et quetsches", 3 c. à s. de miel de lavande, 1 noix de beurre.

Préparation "La veille": La pannacotta : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Mélanger dans une casserole, la crème entière, le lait, le sucre et la vanille, puis porter à ébullition. Retirer de suite la casserole du feu et ajouter tout en mélangeant bien, la gélatine essorée.

Verser dans les verrines, laisser tiédir et réserver au réfrigérateur une nuit. 

La poêlée de prunes : Couper le fruits en deux, retirer le noyau et les détailler en petits morceaux. Faire chauffer le beurre, ajouter les prunes et le miel. Bien mélanger et laisser compoter à feu doux une dizaine de min. Laisser refroidir et réserver au frais.

Au moment de servir, poser délicatement les fruits sur les pannacottas, vous n'aurez plus qu'à y plonger votre petite cuillère et à déguster...

 

Une recette parfaite pour le "cuisinons de saison" du mois d'août.

3320731137.jpg

 

19/07/2019

Gâteau renversé à la rhubarbe

gâteau, rhubarbe

Ingrédients pour 8 personnes : La garniture : 400 g de rhubarbe nettoyée et coupée en petits morceaux, 100 g de sucre, 60 g de beurre.

La pâte : 100 g de beurre pommade, 140 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 gros œufs ou 4 moyens, 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique.

Préparation : La garniture : Préchauffer le four à 160°, puis mettre un moule à manqué de Ø 20 avec le sucre et le beurre coupé en dés. Laisser fondre le tout en surveillant et mettre la rhubarbe. Laisser au four le temps de préparer la pâte.

 

IMG_1029.JPG

La pâte : A l'aide d'un batteur électrique, fouetter les sucres avec le beurre pommade, ajouter les œufs un à un tout en fouettant, puis ajouter la farine et la levure.

Quand la pâte est bien lisse "ne vous inquiétez pas, elle reste assez compacte", sortir le moule du four et étaler la pâte sur la rhubarbe.

Remettre le thermostat à 180° et enfourner pour environ 40 min.

Laisser refroidir avant de démouler le gâteau sur le plat de service.

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

 

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" du mois de juillet.

3320731137.jpg