22/03/2020

Gâteau caché

Retrouvons le plaisir de faire nos petits goûters "maison". Essayez celui-ci avec vos enfants, ils se feront un plaisir de vous aider...

goûter, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau au cacao : 100 g de sucre, 2 œufs, 1 yaourt nature, 50 g d'huile neutre, 10 g de cacao amer non sucré, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique.

Le gâteau caché : 4 œufs, 170 g de lait concentré sucré, 100 g de crème fluide entière, 2 sachets de sucre vanillé, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique.

Ustensiles : un moule à cake de 25 cm sur 10, 1 emporte pièce de votre choix, pas trop haut.

Préparation : Le gâteau au cacao : Préchauffer le four à 180°.

Au batteur électrique, fouetter le sucre avec les œufs et le yaourt jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Ajouter ensuite le reste des ingrédients en mélangeant bien.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré de et fariné et enfourner pour 30 à 35 min.

Dès la sortie du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Détailler des tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur et avec votre emporte pièce, découper chaque cœur ou autre forme dans chaque tranche. Ne vous inquiétez pas pour les chutes, vos petits gourmands vont adorer!

IMG_3794.JPG

Le gâteau caché : Toujours au batteur électrique, fouetter les œufs avec le lait concentré sucré, la crème et le sucre vanillé. Ajouter ensuite la farine et la levure en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien mousseuse.

Reprendre le moule à cake nettoyé. Le beurrer et le fariner.

Préchauffer le four à 150°

Verser dans le fond un peu de pâte, déposer les cœurs au centre en les maintenant bien et ce, sur toute la longueur.

IMG_3795.JPG

IMG_3796.JPG

Verser le reste de pâte et enfourner pour 40 à 45 min.

Démouler le cake à la sortie du four et le laisser refroidir.

 

Une recette trouvée sur " You Tube"

09:10 Écrit par Annick dans Goûter | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

19/03/2020

Yaourts au citron

Ma yaourtière, cela faisait des années que je ne l'avais pas utilisée. Je me suis dit qu'en cette période bien sombre et avec un confinement chez soi, il fallait bien occuper le temps...Alors, cuisinons, lisons et restons chez nous!

yaourt, citron

IMG_3777.JPG

 

Ingrédients pour 7 yaourts : 1 L de lait entier bio, 1 yaourt nature fermier bio, le zeste d'un  gros citron jaune bio, 100 g de sucre.

Préparation "la veille" : Amener doucement à ébullition le lait avec le zeste de citron et le sucre. Retirer du feu, couvrir la casserole et laisser infuser toute une nuit.

Le lendemain, filtrer un peu de lait au dessus d'un saladier, le mélanger avec le yaourt nature en prenant soin de bien l'incorporer, puis verser le reste de lait toujours en le filtrant. Bien mélanger et verser dans les pots en verre, sans mettre les couvercles.

Les mettre en yaourtière et compter 9 heures de fermentation.

Une fois les yaourts terminés, mettre les couvercles et laisser au réfrigérateur au moins 2 heures avant dégustation...

C'est la saison des citrons et donc une recette pour le "Cuisinons de saison" du mois de mars.

1648967212.jpg

 

17:31 Écrit par Annick dans Citron, Yaourt | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

16/02/2020

Entremets vanille, orange et pain d'épices

entremets, vanille, orange, épices

Ingrédients pour 8 personnes : Le pain d'épices : 75 g d’eau, 30 g de sucre en poudre, 75 g de miel, 1/2 c. à c. de 4 épices, le zeste d’un citron jaune bio, le zeste d’une orange bio, 45 g de beurre, 75 g de farine, 2 g de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel.

La compotée d'orange : 450 g d'oranges épluchées et épépinées, 45 g de sucre en poudre, 100 g d’eau, les graines d’une gousse de vanille de très bonne qualité, pour moi vanille de Madagascar grand cru bio., 3 g de pectine, 25 g de sucre, 1 feuille de gélatine "2 g".

Le streusel noisette-amande : 50 g de beurre à température ambiante, 50 g de cassonade, 50 g de farine, 25 g de poudre d’amandes, 25 g de poudre de noisettes.

La mousse vanille : 90 g de chocolat blanc, 400 g de crème liquide entière, 1 feuille et demie de gélatine "3 g", les graines d’une gousse de vanille de très bonne qualité, pour moi vanille de Madagascar grand cru bio.

Préparation : Le pain d'épices J-3: Préchauffer le four à 180°C.

Porter à ébullition l’eau avec le sucre et le miel. Hors du feu, ajouter les épices et les zestes puis le beurre. Couvrir et laisser infuser environ 10 minutes.

Mélanger la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Passer le sirop dans un tamis pour retirer les zestes. Verser dessus le mélange liquide tout en fouettant.

Verser dans un moule carré anti adhésif huilé et enfourner pour environ 15 minutes.

Laisser tiédir avant de le démouler sur une grille et le laisser refroidir avant de le découper aux dimensions du moule utilisé pour l'entremets, pour ma part Ø 18

Remettre le disque de pain d'épices dans un moule à manqué de Ø 18 tapissé de film alimentaire.

La compotée d'orange J-3 : Dans une casserole, déposer les quartiers d'oranges coupés en morceaux, l’eau, les 45 g de sucre et la gousse de vanille égrainée. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser compoter à couvert et à feu doux pendant environ 1 h 30 et en mélangeant régulièrement.

Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.

Oter la gousse de vanille et passer la compotée au mixeur plongeant.

Parallèlement mélanger ensemble la pectine et les 25 g de sucre. Délayer le tout dans une cuillère à soupe de compotée.

Mélanger au reste de la compotée et porter à ébullition pendant 1 minute.

Hors du feu ajouter la gélatine ramollie et égouttée en mélangeant bien.

Couler le tout sur le pain d’épices et réserver au congélateur pendant minimum 4 heures.

La mousse vanille J-2: Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, mélanger 90 g de crème avec les graines de vanille et porter le tout à ébullition.

Pendant ce temps hacher grossièrement le chocolat blanc.

Hors du feu ajouter la gélatine bien essorée dans la crème. Mélanger puis verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant à chaque fois énergiquement à l’aide d’une maryse.

Une fois le chocolat entièrement fondu ajouter le reste de crème bien froide, mélanger et réserver au frais pendant minimum 4 heures.

Le streusel J-2 : Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger ensemble le beurre mou, la cassonade, la farine, les poudres d’amandes et de noisettes jusqu'à obtenir un mélange sableux. Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson jusqu’à ce que le streusel soit bien doré.

Le montage J-1 : Monter la mousse vanille  bien froide en chantilly bien ferme. 

Couler la quasi totalité de la mousse dans le moule en veillant à bien tapisser toute la paroi et en faisant remonter la ganache sur les bords.

Déposer les gros morceaux de streusel au cœur du moule.

IMG_3499.JPG

Poser l'insert orange et pain d’épices "côté orange sur le streusel" en enfonçant délicatement , remplir les espaces vides avec le reste de mousse vanille et lisser le tout.

IMG_3503.JPG

Réserver une nuit complète au congélateur.

Le jour de la dégustation, démouler très délicatement l'entremets, le poser sur un plat de service et laisser décongeler au moins 8 heures dans le bas du réfrigérateur.

Décorer au gré de vos envies...

IMG_3533.JPG

 

J'ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog "Sucre d'orge et pain d'épices". J'ai juste remplacé les clémentines par des oranges et je n'ai pas fait de flocage effet velours. Je n'ai pas eu le temps de faire une photo de coupe, mais vous pourrez allez voir l'entremets d'Auriane qui elle, a fait un effet velours couleur clémentine juste magnifique!!

10:02 Écrit par Annick dans dessert de fêtes, Orange | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |