25/05/2012

Gâteau roulé façon charlotte

Charlotte, biscuit roulé, confiture de griottes, chocolat

Ingrédients pour 6 personnes : Le roulé : 4 œufs, 80 g de sucre, 40 g de farine, 40 g de Maïzéna, 1 c à c de levure chimique, 1 pincée de sel
La mousse : 200 g de chocolat noir, 3 gros œufs ou 4 moyens, 1 pincée de sel, 40 g de beurre
La garniture : 1/2 pot de confiture aux griottes.

Préparation : Le roulé : Préchauffer le four à 170°.

Battre les jaunes d'œufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la Maïzéna, la levure et bien mélanger. Monter les blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et faire cuire 8 à 10 min. Le roulé doit rester très souple, surtout ne pas trop le cuire.

Dès la sortie du four, retourner le roulé sur un torchon légèrement humidifié. Le tartiner de confiture et le rouler sur la plus grande longueur. Laisser tiédir et le mettre au réfrigérateur. 

La mousseFaire fondre sur feu doux, au bain-marie le chocolat avec le beurre. Quand le tout est fondu, bien mélanger, laisser tièdir et ajouter les jaunes 1 à 1 toujours en fouettant. 

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat. Réserver au réfrigérateur.

Chemiser un cul-de-poule de Ø 20 de film alimentaire et tapisser-le de tranches d'1 cm du gâteau roulé. Verser la mousse au chocolat et fermer la charlotte avec le reste du roulé coupé en tranches.

Couvrir d'une assiette et placer au réfrigérateur au minimum 5 heures. 

Sortir la charlotte 15 min. avant la dégustation.

Écrire un commentaire