21/12/2012

Bûche à la crème bavaroise au chocolat blanc et ganache montée au chocolat au lait

Bûche, crème bavaroise, ganache montée

Ingrédients pour 8 personnes : Le biscuit roulé :3 œufs, 1 pincée de sel, 90 g de sucre, 90 g de farine.

La bavaroise au chocolat blanc130 g de chocolat blanc spécial pâtisserie, 1 feuille de gélatine, 25 cl de crème entière liquide bien froide, 15 cl de crème anglaise toute prête

La ganache montée au chocolat au lait150 g de chocolat au lait spécial pâtisserie, 200 g de crème entière liquide, chocolat blanc et noir pour réaliser les décorations de votre bûche.

Préparation J-3 : Le biscuit roulé. Préchauffer le four à 200°C.

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter la farine. Monter les blancs d'œufs en neige avec 1 pincée de sel bien ferme. Les incorporer à la préparation précédente délicatement.

 

Verser la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et la cuire pendant 7 à 8min. La pâte doit rester souple. Á la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon légèrement humidifié, le rouler et laisser refroidir. 

La bavaroise au chocolat blanc : Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre à feu doux au bain-marie le chocolat. Fouetter la crème bien froide en chantilly.

Faire tièdir la crème anglaise et hors du feu, mettre la gélatine à fondre. Puis incorporer le chocolat blanc fondu et la chantilly. Laisser prendre au frais pour pouvoir l'étendre sur le biscuit.

Quand la crème bavaroise a pris de la consistance, napper le biscuit : il vous restera de la crème bavaroise. Le rouler délicatement, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au congélateur.

J-1 : Préparer la ganache montée : Au bain-marie, faire fondre le chocolat au lait avec 50 g de crème entière. Mélanger et laisser tièdir avant d'ajouter le reste de crème entière. Réserver une nuit au réfrigérateur.

Le matin du jour J : Sortir la bûche du congélateur et laisser décongeler dans le réfrigérateur. 

Fouetter la ganache à l'aide d'un batteur pour qu'elle monte et recouvrir la bûche en formant à l'aide d'une fourchette des stries. Placer au moins 2 heures au réfrigérateur avant la dégustation. Réaliser des décors en chocolat.

 



Écrire un commentaire