18/10/2016
Tartelette feuilletée aux légumes de saison
Après mûre réflexion à savoir si j'allais faire du sucré ou du salé, voici mon entrée aux couleurs et saveurs automnales pour le concours organisé par l'ADCN pour Octobre Rose et la mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein.
Et pour la 3ème édition cette année, c'est le sympathique Chef Florent Ladeyn qui préside.
Qu'il est bon d'aller cueillir ses légumes à la cueillette de Férin...On va pouvoir varier les légumes au gré de nos envies et des saisons.
Ingrédients pour 6 tartelettes : La pâte feuilletée rapide : 150 g de beurre à 82 % de MG coupé en dés et mis au congélateur la veille, 75 g d'eau très froide, 150 g de farine fluide.
la garniture : 1 gros oignon rouge, 2 pincées de sucre, 1 c. à c. de vinaigre de cidre, 3 c. à s. de crème fleurette, 1 grosse betterave rouge crue, 1 grosse carotte, 1 gros navet, sel, poivre, huile d'olive, huile de noisette, 0.5L de fond de veau, beurre, 1 jaune d'œuf.
Préparation : La pâte : Dans le bol du robot muni des lames aciers, mettre la farine, le beurre congelé et l'eau. Faire tourner l'appareil jusqu'à ce que l'ensemble vienne former une boule compact autour des parois du bol, cela prend juste quelques min.
Sortir le pâton et le déposer sur le plan de travail fariné. Étaler la pâte en un rectangle d'environ 20 sur 30, le rouler dans le sens de la hauteur afin d'obtenir un long boudin, puis le rouler en forme d'escargot.
Le poser sur une assiette, couvrir d'un torchon et laisser au réfrigérateur au moins 30 min.
Poser ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et la travailler comme pour une pâte feuilletée classique :
Étendre le pâton au rouleau dans un seul sens de manière à obtenir un long rectangle et le plier en trois dans le sens de la longueur. Recommencer la même opération 1 fois et la mettre au frais pour 30 min. couverte d'un torchon. Donner deux autres tours de la même façon.
Couvrir la pâte d'un torchon et laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
La garniture : Éplucher les légumes sauf l'oignon rouge et à l'aide d'une cuillère parisienne, les détailler en billes "il en faut une dizaine pour chaque légume". Dans 3 casseroles différentes, faire fondre une noix de beurre et mettre les billes de chaque légume à revenir sans coloration quelques min, puis verser du fond de veau à hauteur et à feu doux laisser mijoter jusqu'à cuisson de chaque légume en mélangeant souvent. Les laisser tiédir et couper chaque bille en 4.
Émincer finement l'oignon rouge et le faire le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive chaud, ajouter le vinaigre de cidre, le sucre, sel et poivre et laisser cuire une dizaine de min. Débarrasser sur une assiette et laisser refroidir.
Étaler la pâte feuilletée et à l'aide d'un cercle à pâtisserie de Ø 10 la détailler en 6 disques. Les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et badigeonner de jaune d'œuf mélangé avec quelques gouttes d'eau sur le tour de chaque disque et sur une largeur d'1 cm environ. Remettre la plaque au réfrigérateur une dizaine de min. le temps de préchauffer le four à 190°.
Mélanger l'émincé d'oignon avec la crème fleurette et en déposer au centre de chaque disque. Enfourner pour 18 à 20 min.
À la sortie du four, réchauffer légèrement les morceaux de légumes et les disposer joliment sur le fond de tarte.
À l'aide d'un pinceau, passer un peu d'huile de noisette sur le dessus, ajouter quelques feuilles de mâche et déguster.
Une recette qui vient s'ajouter à la liste de "Cuisinons de Saison" pour le mois d'octobre.
08:08 Écrit par Annick dans Betterave, Carottes, Entrée chaude, Octobre rose | Tags : navet, carotte, betterave, pâte feuilletée | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |
06/10/2016
Blésotto à la betterave et cœur de saumon pour Octobre Rose
Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de Ébly, 1 betterave rouge épluchée d'environ 200 g "conserver le jus", 2 échalotes longues, 5 cl de vin blanc sec, 25 cl de bouillon de légumes, 40 g de Cheddar râpé, 2 citrons, sel, poivre, 500 g de cœur de saumon coupé en 4 parts, huile d'olive, fleur de sel, quelques plûches d'aneth.
Préparation : Couper en morceaux la betterave et la mixer. Dans une cocotte en fonte, chauffer un généreux filet d'huile d'olive et faire revenir les échalotes émincées sans les laisser colorer. Ajouter le Ébly, le laisser revenir quelques min. en mélangeant, puis ajouter le vin blanc. Quand le Ébly l'a absorbé, ajouter la betterave et son jus, mélanger et verser le bouillon de légumes. Couvrir, réduire le feu et laisser cuire une quinzaine de min. en mélangeant souvent. Le blé doit être tendre.
Au terme de la cuisson, ajouter le jus d'un citron, le fromage, sel et poivre.
Pendant la cuisson du blésotto, faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, mettre le saumon à cuire 5 min. sur chaque face en l'arrosant de temps en temps avec le jus du citron restant et ajouter un peu d'aneth. Poivrer et saupoudrer de fleur de sel.
Dresser les assiettes et déguster le tout bien chaud.
Il se trouve que lors de l'événement "Mange Lille", Babeth est retournée sur les bancs de l'école, mais juste le temps du déjeuner au restaurant scolaire. C'est sur le livret de recettes téléchargeable que je fus inspirée pour mon blésotto en y apportant quelques petits plus.
Octobre se met en Rose et nos recettes aussi. Mobilisons nous pour le dépistage du cancer du sein. Sachons que plus il est détecté tôt : 9 fois sur 10 il peut être guéri...
08:55 Écrit par Annick dans Betterave, Saumon | Tags : Ébly, betterave, saumon | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |
27/07/2015
Chips de betterave
Ingrédients pour 4 personnes : 4 betteraves crues, sel, piment d'Espelette.
Préparation : Préchauffer le four à 180°.
Peler les betteraves et à l'aide d'une mandoline les couper en très fines tranches.
Les poser sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sel, de piment d'Espelette et enfourner pour 45 à 50 min.
Laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four, les chips vont durcir.
C'est simple de se faire plaisir.
08:42 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro, Betterave | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | Facebook | |