23/01/2021

Tarte citron, noisette et ganache Gianduja

Ces trois saveurs sont un pur moment de gourmandise…

Merci à Stéphanie LMP8 pour ce délicieux dessert!

tarte sucrée, citron, noisette

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte sucrée noisette : 150 g de beurre à 82 % de MG, 100 g de sucre glace, 1 p. de sel, 1 gros œuf "60 g", 30 g de poudre de noisette, 240 g de farine.

Le crémeux noisette : 50 g de beurre à T° ambiante, 50 g de sucre, 50 g de poudre de noisette, 1 petit œuf, le zeste d'un citron jaune bio, 50 g de noisettes concassées.

La crème au citron : 125 g de jus de citron jaune bio et les zestes de 2 citrons bio, 100 g de sucre + 40 g, 12 g de Maïzéna, 150 g d'œufs, 80 g de beurre

La ganache Gianduja : 100 g de Gianduja, 15 cl de crème entière.

Préparation : La ganache Gianduja : Faire fondre à feu doux le Gianduja et faire chauffer la crème dans une autre casserole. Verser celle-ci en 2 à 3 fois sur le Gianduja en fouettant vigoureusement. Réserver au réfrigérateur au moins 1 heure, on peut aussi la préparer la veille. "J'ai voulu il y a quelques temps faire mon Gianduja "maison", hélas je l'ai trouvé beaucoup moins compact que celui du commerce. Mon pochage était au visuel beaucoup moins joli que celui de Stéphanie!"

La pâte sucrée : Sabler la farine avec le sel, le sucre et le beurre coupé en petites parcelles puis ajouter l'œuf et fraiser la pâte "malaxer les ingrédients avec la paume de la main".

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et réserver au frais pour au moins 1h.

Le crémeux noisette : Mélanger le beurre avec le sucre, bien travailler le tout pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite l'œuf, la poudre de noisette et le zeste de citron, réserver.

Étaler la pâte afin de foncer un cercle à tarte de diamètre 26. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette très légèrement pour ne pas transpercer la pâte et remettre au frais 30 min.

Préchauffer le four à 165° et précuire le fond de tarte pendant 15 min.

Sortir du four, étaler le crémeux noisette et parsemer de noisettes concassées, puis remettre au four 15 à 20 min.

Laisser tiédir et refroidir ensuite sur une grille.

Le crémeux citron : Faire chauffer les 100 g de sucre avec le jus de citron.

Dans un cul de poule, mélanger les œufs avec le sucre restant, la Maïzéna et les zestes. Verser sur la préparation précédente et faire épaissir à feu doux et en fouettant.

Retirer du feu et laisser tiédir. Quand la crème est à 40° environ, ajouter le beurre en parcelles et fouetter pour obtenir une crème bien lisse.

Laisser refroidir et la verser sur le crémeux noisette.

Réserver la tarte au réfrigérateur.

Battre la ganache bien froide au batteur électrique, la mettre dans une poche à douilles et  pocher sur la tarte.

 

IMG_6706.JPG

Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de janvier!

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm.jpg

Commentaires

Voilà une bien joli tarte ! Ce mélange de noisettes et citron ne doit pas manquer d'être savoureux en bouche ! C'est gentil à toi de la proposer pour cuisinons de saison ma petite Annick. Merci beaucoup ! gros bisous, passe un bon week-end !

Écrit par : gut | 23/01/2021

une superbe tarte et surement délicieuse,
bon week-end bizzz

Écrit par : mamimijane | 23/01/2021

superbe tarte et excellente garniture
très bon week-end bisous a tous les deux

Écrit par : guy59600 | 23/01/2021

Voilà une délicieuse tarte , noisette citron ce n'est pas courant et c'et plutôt original. Je pense que ces deux saveurs se marient très bien ensemble. Merci Annick et belle fin de semaine Bises

Écrit par : Jackie | 23/01/2021

Elle est trop belle ta tarte. Chapeau.

Écrit par : Les recettes de la débrouille | 24/01/2021

Les commentaires sont fermés.