28/03/2016

Entremet chocolat, noisettes et confit de citron

Quand j'ai vu cet entremet chez Isa, j'ai craqué. Le mariage parfait des saveurs de ce dessert est un pur régal pour les papilles.

Il y a juste mon glaçage qui n'est pas parfait sur le pourtour.

Entremet, chocolat, noisettes, citron

 

 

Ingrédients pour 10 personnes : Le confit de citron : 3 citrons jaunes bio, 50 cl d'eau, 200 g de sucre.

Le biscuit cacao et citron : 2 x 10 g de sucre, 1 œuf, 1 blanc d'œuf, 30 g de poudre d'amandes, 5 g de cacao amer, 25 g de confit de citron, 16 g de beurre, 20 g de farine.

Le croustillant noisettes : 25 g de crêpes dentelles, 50 g de noisettes, 60 g de chocolat noir en palets.

Le biscuit au chocolat : 3 blancs d'œufs, 30 g de sucre, 1 jaune d'œuf, 85 g de chocolat noir en palets, 40 g de beurre.

Le crémeux au noisettes : 120 g de crème entière liquide, 2 jaunes d'œufs, 50 g de pâte de noisettes "maison", 2 g de gélatine en feuille, 1 c. à c. de sucre.

La mousse au chocolat : 10 cl de lait, 10 cl de crème entière liquide + 24 cl, 2 jaunes d'œufs, 25 g de sucre, 225 g de chocolat noir en palets.

Le glaçage au cacao brillant : 140 g de sucre, 85 g d'eau, 50 g de sirop de glucose, 50 g de cacao tamisé, 13 cl de crème entière liquide, 4 feuilles de gélatine.

PréparationLe confit de citron : Couper les citrons en fines rondelles et retirer les pépins. Plonger les rondelles de citron 1 min. dans une casserole d'eau bouillante, les égoutter et refaire la même chose 2 fois en changeant d'eau à chaque fois. Faire bouillir le sucre avec les 50 cl d'eau, ajouter les rondelles de citrons et laisser confire pratiquement 1 h 30 à feu doux. Le sirop doit être réduit et brillant. Laisser refroidir et mixer le tout. Réserver.

99.jpg

Le biscuit cacao et citron : Préchauffer le four à 180°. Tamiser le cacao, la poudre d'amandes et la farine. Monter le blanc d'œuf en neige avec 10 g de sucre. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mettre l'œuf entier dans une terrine avec le sucre restant et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter 25 g de confit de citron et le blanc d'œuf en neige. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse, puis incorporer les poudres tamisées et le beurre. Verser la pâte dans un moule de Ø 20 et enfourner pour 15 min. 

Le croustillant noisettes : Torréfier les noisettes à la poêle, les laisser tiédir et les concasser à l'aide d'un pilon. Faire fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu, ajouter les crêpes dentelles émiettées et le concassé de noisettes. Bien mélanger et étaler le tout sur le gâteau refroidi. Faire prendre au congélateur.

Le biscuit au chocolat : Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre coupé en dés. Dans le bol du robot, mettre les blancs d'œufs à monter, ajouter le sucre et laisser tourner à vitesse moyennes. Ajouter le jaune d'œuf au blanc monté toujours en laissant tourner, puis verser petit à petit le mélange beurre-chocolat. Verser la préparation dans un moule de Ø 20 et enfourner pour 10 min. Laisser refroidir et étaler dessus 160 g de confit de citron. Mettre au congélateur.

Le crémeux aux noisettes : Réhydrater la gélatine dans de l'eau très froide. Porter à ébullition la crème avec la pâte de noisettes. Fouetter dans un cul de poule les jaunes d'œufs avec le sucre et verser dessus le liquide bouillant tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et lisser le tout au mixeur plongeant. Verser dans un moule de Ø 20 et la même chose, mettre au congélateur.

Et c'est pas fini...

Chemiser un cercle à pâtisserie Ø 22 d'un rhodoïd et le poser sur une plaque couverte d'un tapis silicone. 

La mousse au chocolat : Mettre les palets de chocolat dans une terrine et réserver.

Porter à ébullition le lait et les 10 cl de crème. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et verser le mélange bouillant petit à petit et sans cesser de fouetter. Remettre le tout sur le feu et faire épaissir sans laisser bouillir. Verser sur le chocolat, laisser 1 min. pour qu'il fonde, mélanger et lisser le tout au mixeur plongeant. Laisser tiédir le mélange à T° ambiante avant d'y incorporer délicatement les 24 cl de crème montée en chantilly.

Le montage : Couler 1 cm de mousse au fond du cercle, au centre, déposer le biscuit au chocolat-citron, (le confit de citron contre la mousse), remettre une couche de mousse, puis mettre le crémeux noisettes, couvrir avec le reste de mousse et enfin poser le biscuit cacao-citron/ croustillant noisettes, (croustillant contre la mousse) en appuyant bien afin de bien le faire pénétrer dans la mousse pour qu'elle remonte bien sur les bords.

Entourer l'entremet de film alimentaire et réserver au congélateur au mins 24 heures.

8 heures avant la "très attendue" dégustation : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Porter à ébullition, l'eau, le sirop de glucose, le sucre et la crème. Ajouter le cacao et hors du feu, la gélatine bien essorée. Mélanger et lisser au mixeur plongeant. Laisser tiédir à 35°.

Démouler délicatement l'entremet, le retourner et le poser sur un petit saladier lui-même posé dans une grande terrine. A l'aide d'une louche, couler le glaçage uniformément, récupérer à chaque fois le surplus récupéré dans la terrine et continuer jusqu'à couvrir entièrement le gâteau.

Remettre au réfrigérateur et le laisser décongeler tranquillement pendant 8 h.

Enfin vous allez pouvoir fondre de plaisir...

* J'ai commencé ce dessert le lundi afin que chaque couche soit bien congelée pour le montage le jeudi et beaucoup moins de stress car pour tout vous avouer, je l'avais déjà fait il y a quelques temps sur une journée, mais les couches n'étaient pas assez rigides au montage et en plus de cela, j'avais oublié de le retourner avant de couler le glaçage.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Quel travail ! Bravo pour cette merveille. Bon Lundi de Pâques. Bises

Écrit par : Chrystel | 28/03/2016

un délicieux dessert,
le glaçage n'est pas facile,le tien est bien brillant,bravo,
bonne semaine bizzzzz

Écrit par : mamimijane | 28/03/2016

un très joli entremet pour le glaçage c'est pas évident non plus quand ont n'ai pas expert mais je ne ferrais surement pas mieux quel triste temps
bonne fin de journée bisous

Écrit par : guy59600 | 28/03/2016

Merci beaucoup pour ta confiance et un grand bravo pour la réalisation, il est magnifique !! . . . Belle journée Annick :-)

Écrit par : isabelle | 29/03/2016

Pas parfait ton glaçage ? tu es difficile ! si j'arrivais à faire la moitié du résultat que je vois ici je serais contente ! Ce genre de gâteau ne sont fait pour moi que pour les manger ! Félicitations il est très beau ! gros bisous Annick

Écrit par : gut | 29/03/2016

très beau entremet. Bravo !
Bises,

Écrit par : M-line | 29/03/2016

Mais tout est parfait ma chère Annick dans cet entremet. Ton glaçage est magnifique. Bisous et belle soirée

Écrit par : jackie | 29/03/2016

Les commentaires sont fermés.