29/04/2014

Briochettes légères aux grosses perles de sucre

Brioche, sucre perlé

Ingrédients pour 5 personnes : 2 petits suisses, 40 g de sucre, Grosses perles de sucre, 1 œuf battu, 13 cl de lait tiède + un peu pour la dorure, 15 g de levure fraîche du boulanger, 1 pincée de sel, 350 g de farine.

Préparation : Diluer la levure fraîche émiettée dans 4 c. à s. de lait tiède prélevé sur les 13 cl. Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf les perles de sucre, pétrir jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte élastique. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h à 1 h 30.

Poser la pâte sur le plan de travail fariné et façonner les briochettes environ chacune 75 g de forme ovale. Les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et les laisser à nouveau lever sous un torchon.

Passé ce temps, préchauffer le four à 170°. Badigeonner les briochettes avec un peu de lait et faire sur le dessus des entailles aux ciseaux. Poser des perles de sucre en les enfonçant un peu dans la pâte et enfourner pour 15 min.

Dès la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.

09:31 Écrit par Annick dans Boulange, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

23/04/2014

Tarte à la crème légère, fraises et kiwis

Tarte sucrée, fraises, kiwis, crème

Ingrédients pour 6 personnes La pâte au cacao d'Edda : 170 g de farine, 110 g de beurre mou, 90 g de sucre glace, 20 g de Maïzéna, 1 c. à s. rase de cacao amer, 40 g de poudre d'amandes, 1 œuf, 1 pincée de sel

La garniture : 25 cl de lait, 1 œuf, quelques pointes de couteau de gousses de vanille en poudre, 60 g de sucre, 20 g de farine, 10 cl de crème entière liquide très froide, 50 g de chocolat blanc en palets, 250 g de fraises, 3 kiwis de l'Adour, 2 à 3 c. à s. de gelée de citron, 2 c. à s. d'eau.

Préparation :La pâte à préparer la veille : Dans une terrine, mélanger le beurre avec le sucre et le sel. Incorporer l'œuf en mélangeant bien. Tamiser la farine avec le cacao, la poudre d'amandes et la Maïzéna, puis incorporer le tout au mélange précédent. Travailler afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène. L'emballer dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur tout une nuit.

Le lendemain, étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Couvrir une plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé et, poser un cercle à tarte de Ø 24. Le foncer, piquer le fond de la pâte avec une fourchette et remettre au frais une dizaine de min. le temps de préchauffer le four à 180°. Lester avec des billes de cuisson et enfourner pour une vingtaine de min. Laisser refroidir.

La garniture : Faire bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, fouetter l'œuf avec le sucre, puis ajouter la farine. Dès que le lait bout, verser la préparation précédente et laisser épaissir à feu doux toujours en fouettant. Laisser refroidir. Monter la crème bien froide en chantilly bien ferme. Donner un coup de fouet à la crème avant d'y incorporer la chantilly. Faire fondre au bain-marie le chocolat et badigeonner le fond de tarte afin d'éviter à la pâte de ramollir avec la garniture. Laisser le chocolat durcir et verser la crème. Couper les fraises et les kiwis et les disposer joliment sur la tarte. Chauffer la gelée de citron avec l'eau, laisser tièdir, puis badigeonner le dessus des fruits. Mettre au frais jusqu'à la dégustation.

10:11 Écrit par Annick dans Fraise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

17/04/2014

Chocolats au lait fourrés au chocolat blanc et noisettes

Chocolats maison

Ingrédients pour 16 chocolats160 g de chocolat au lait en palets60 g de chocolat  blanc en palets20 g de crème entière liquide, 10 noisettes torréfiées et hachées grossièrement

PréparationCette fois, j'ai utilisé le micro-ondes pour tempérer mon chocolat d'enrobage et c'est génial! 

Mettre le chocolat au lait dans un récipient en verre et actionner le micro-ondes 20 s. à 600 W, retirer le récipient et mélanger, recommencer jusqu'à ce qu'il soit presque fondu, quelques petits morceaux doivent rester visibles. En mélangeant bien, le reste va fondre. Dès que le chocolat est bien liquide, il est prêt à être coulé dans le moule à empreintes. Retourner au dessus du récipient pour récupérer l'excédent. Faire prendre au réfrigérateur 10 mn. Si la couche de chocolat vous semble trop fine, recommencer 1 fois cette opération en pensant à tempérer de nouveau le chocolat "1 fois environ 15 s. suffira" pour rendre le chocolat à nouveau bien fluide. Remettre à prendre 10 min. au réfrigérateur.

Faire fondre à feu très doux le chocolat blanc avec la crème. Bien mélanger hors du feu et ajouter les noisettes. Mettre dans une poche à douilles et remplir les empreintes en laissant un peu de marge. Remettre au frais. Tempérer à nouveau le reste de chocolat au lait et le couler sur la ganache pour fermer les chocolats en lissant le tout avec une spatule. Après un passage d'une vingtaine de min. au réfrigérateur, les démouler délicatement.