Pain perdu à la compote de pommes et son crumble aux noix (21/11/2020)

Remplacer les œufs par de la compote de pommes… Un délicieux dessert de saison!

Pain perdu, pommes

Ingrédients pour 6 personnes : Le pain perdu : 4 à 5 pommes à cuire bio, environ 10 cl d'eau, 80 g de sucre + 50 g, de la cannelle, 35 cl de lait entier, 30 g de poudre à flan non sucré, un pain rassis non coupé d'environ 500 g.

Le crumble aux noix : 70 g de cerneaux de noix hachés, 40 g de farine, 3 c. à s. d'huile de colza, 50 g de sucre.

La garniture : 2 pommes à cuire bio, une noix de beurre et un peu de sucre.

Préparation : Vous pouvez préparer la compote de pommes 1 ou 2 jours avant, pour cela, peler les pommes, retirer le trognon et les couper en dés. Les mettre dans une casserole avec l'eau, les 80 g de sucre et quelques pincées de cannelle. Sur feu doux, faire compoter le tout pour environ 30 min. en mélangeant souvent. Quand la compote est cuite, la mixer et en peser 200 g pour cette recette. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les 200 g de compote avec le lait, la poudre à flan, le reste de sucre et quelques pincées de cannelle.

Couper des tranches de pain d'environ 2 cm d'épaisseur, les mettre dans un plat à gratin beurré, puis verser la préparation précédente dessus, laisser reposer le temps que le pain soit bien imbibé.

Dans un petit saladier, mélanger du bout des doigts les ingrédients du crumble pour obtenir un mélange sableux et le parsemer sur le pain.

IMG_6289.JPG

IMG_6291.JPG

IMG_6292.JPG

Déposer quelques noisettes de beurre et enfourner pour environ 35 à 40 min.

Pendant ce temps, peler les 2 pommes, retirer le trognon et les couper en quartiers. Faire fondre le beurre dans une poêle et les ajouter avec le sucre. Les faire cuire jusqu'à légère coloration.

Déguster le tiède avec les quartiers de pommes cuites.

S'il en reste, il se réchauffe très bien au micro-ondes.

 

Encore une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de novembre.

1647285030.jpg

12:25 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |