26/06/2017

Fond de génoise cacao à la crème et billes de melon aromatisées à la menthe

Génoise, crème, melon, menthe

Ingrédients pour 8 personnes : Le fond de génoise : 4 œufs, 1 pincée de sel, 120 g de farine, 120 g de sucre, 20 g de cacao.

Le sirop de punchage : 75 g de sucre, 15 cl d'eau, 2 c. à s. d'eau de vie de fruits.

La garniture :  3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 50 cl de lait entier, 30 g de farine, 30 g de Maïzéna, 1 beau gros melon, 3 c. à s. de cassonade, une vingtaine de feuilles de menthe fraîche.

Préparation : Le fond de génoise : Tamiser la farine et le cacao.

Faire bouillir une casserole d'eau puis la retirer du feu. Poser dessus un cul de poule contenant les œufs, le sel et le sucre. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que la volume blanchisse et triple de volume. 

Préchauffer le four à 180°.

Ajouter en 3 fois le mélange tamisé à l'aide d'une maryse et en soulevant bien la masse.

Beurrer et fariner un moule à tarte renversée de Ø 28 et verser la préparation. Enfourner pour environ 25 min.

Démouler délicatement à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

IMG_4185.JPG

Le sirop de punchage : Porter à ébullition l'eau avec le sucre, puis baisser le feu et laisser chauffer 8 à 10 min. Laisser refroidir avant d'y ajouter l'eau de vie de fruit.

Imbiber à l'aide d'un pinceau de cuisine le fond de génoise refroidi "utiliser tout le sirop". Poser un film alimentaire dessus et réserver au réfrigérateur.

La crème : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battre les jaunes d'œufs avec le sucre, la farine et la Maïzéna. Verser le lait chaud petit à petit dans le mélange précédent sans cesser de fouetter et remettre le tout dans la casserole et à feu doux toujours en fouettant et jusqu'à épaississement. Débarrasser la crème dans un large plat, filmer au contact et laisser refroidir avant de la réserver au frais pour quelques heures.

Le melon : Couper le melon en deux, l'épépiner et le détailler en billes à l'aide d'une cuillère parisienne. Les mettre dans un plat creux, les saupoudrer de cassonade, ajouter les feuilles de menthe fraîche et bien mélanger. Couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer plusieurs heures en mélangeant de temps en temps. 

* Ces 4 préparations sont à préparer la veille.

Le lendemain : Les billes de melon : Faire chauffer 2 c. à s. de sucre semoule avec 1 c. à s. du jus de macération et laisser caraméliser une dizaine de min. Ajouter les billes de melon égouttées et les mélanger afin de bien les enrober de sucre. Les retirer du feu, les mettre dans un petit saladier et les laisser refroidir avant de les réserver au réfrigérateur au moins 1 heure. "Garder quelques feuilles de menthe pour la déco".

Poser le fond de génoise sur son plat de service. Fouetter la crème afin de l'assouplir et la verser sur le fond de tarte. Ranger sur le dessus les billes de melon, y ajouter quelques feuilles de menthe et remettre au frais jusqu'au moment de servir. 

* J'ai badigeonné le dessus des billes de melon avec le jus sucré qu'elles ont rendues.

Et parce que le melon c'est bon et de saison, la recette est parfaite pour : "Cuisinons de saison" du mois de juin.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

Recette de la génoise trouvée sur le blog "La table Lorraine d'Amélie", j'ai juste rajouté du cacao.

 

 

 

21/06/2017

Café frappé

café, glaçon

Ingrédients pour une personne : 1 c. à s. de café soluble, 1 c. à s. de sucre semoule, 10 cl de lait entier bien froid, 10 cl d'eau bien fraîche, 6 glaçons.

Préparation : Mettre dans un shaker les ingrédients dans l'ordre donné et vous shakez, shakez, shakez!

Vous versez le tout dans un grand verre et dégustez à l'aide d'une paille.

C'est vraiment simplissime...

Si comme moi, vous n'avez pas de shaker, vous prenez un thermos et cela fonctionne tout aussi bien.

 

Recette trouvée sur "You Tube".

20/06/2017

Gâteau sablé et son crémeux aux abricots

Vous voulez un dessert bien frais et fruité, je vous recommande celui-ci que j'ai trouvé chez mon amie Jackie. Ce qui est parfait c'est qu'on le décline au gré des envies et des saisons. J'ai repris exactement sa recette sauf pour les fruits, le sien était à la rhubarbe et je mets de côté sa pâte sablée qui est vraiment délicieuse.

IMG_4090.JPG

Ingrédients pour 8 à 10 personnes  : La pâte sablée : 150 g de farine, 125 g d'amandes en poudre, 100 g de beurre très très mou "en ce moment, il suffit de le laisser juste quelques instants hors du réfrigérateur pour qu'il ramollisse très vite", 100 g de sucre, 1 œuf, 1 g de sel, de la poudre de vanille.

La crème : 65 cl de lait entier, 1 œuf entier+2 jaunes, 80 g de sucre,  55 g de Maïzéna, 1 gousse de vanille.

Les fruits : 400 g d'abricots frais mûrs à point dénoyautés et coupés en petits dés, 1 c. à s. de Maïzéna, 1 c. à s. de cassonade.

La pâte sablée : À l'aide d'un batteur électrique, crémer le beurre avec l'œuf et le sucre. Ajouter ensuite les amandes en poudre et la farine. Mélanger sans trop insister, la mettre dans du film alimentaire et placer au frais.

Mettre les dés d'abricots dans un petit saladier avec la cassonade et la Maïzéna. Mélanger et laisser macérer.

La crème : Blanchir au fouet l'œuf entier avec les jaunes, le sucre et la Maïzéna.

Porter à frémissement le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. En verser 1/3 sur la préparation précédente en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen. Dès la première ébullition, retirer du feu,, enlever la gousse de vanille et laisser tiédir.

Prendre 1 cercle à pâtisserie extensible et le positionner au Ø 19. Le poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, prendre les 2/3 de la pâte sablée et l'étaler au fond du cercle avec vos mains ou à l'aide du dos d'une cuillère. Remettre au frais en attendant que la crème soit bien tiède.

Préchauffer le four à 180°.

Répartir sur le fond de pâte les dés d'abricots "sans le jus rendu", verser la crème dessus et parsemer de morceaux de pâte restante.

Enfourner pour 40 min. Laisser tiédir avant de le poser sur son plat de service, poser sur le dessus un film alimentaire et réserver une nuit complète au réfrigérateur.

Le lendemain, passer une fine lame de couteau autour du cercle pour le retirer délicatement, saupoudrer légèrement de sucre neige spécial décors et déguster bien frais.

IMG_4160.JPG

 

Et comme les abricots sont de saison, voilà une recette parfaite pour le "Cuisinons de Saison" du mois de juin.

 

4276253180.jpg

 

 

 

 

 

 

08:59 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | |