19/07/2017

Panna cotta aux fruits d'été

Ce n'est pas parce que je suis en vacances en caravane et sans four que je dois nous priver de dessert...

panna cotta, abricot, nectarine

Ingrédients pour 3 personnes : 18 cl de lait entier, 12 cl de crème semi-épaisse entière, 4 g de gélatine en feuille, 60 g de sucre semoule, 3 beaux abricots, 1 nectarine blanche, quelques amandes effilées et torréfiées.

Préparation : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Mélanger dans une petite casserole le lait avec la crème et le 40 g de sucre. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu, puis hors du feu ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.

Verser dans 3 ou 4 verrines et les laisser tiédir avant de les réserver au réfrigérateur pour quelques heures.

Dénoyauter, couper les abricots et la nectarine en gros morceaux. Faire chauffer une poêle et y mettre les fruits avec le sucre restant, laisser cuire quelques min. à feu moyen en mélangeant de temps en temps.

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Quand les panna cotta sont bien prises, mettre sur le dessus les morceaux de fruits et ajouter quelques amandes effilées. 

Déguster bien frais.

 

 

 

09:48 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

13/07/2017

Gâteau moelleux au fromage blanc-citron vert & gelée de prunes rouges

 

Un dessert bien frais qui ne laissera pas vos papilles indifférentes. Il est nécessaire de le préparer la veille.

Gâteau, prune rouge, fromage frais, citron vert

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau moelleux : 3 œufs, 150 g de farine, 1 citron vert bio, 1/2 sachet de levure chimique, 120 g de sucre semoule, 15 cl de crème fluide entière.

Le sirop pour puncher : 50 g de cassonade, 10 cl d'eau, 4 à 5 c. à s. de jus de citron vert.

La mousse : 400 g de fromage frais fermier, 1 citron vert bio, 80 g de sucre semoule, 2 feuilles de gélatine, 3 c. à s. de crème entière liquide.

La gelée : 500 g de prunes rouges, 2 c. à s. de jus de citron vert, 40 g de sucre semoule, 3 feuilles de gélatine.

Préparation : Le gâteau : Beurrer un moule à manqué de  Ø 20 et le réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°. Tamiser la farine avec la levure. Dans une terrine, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter le zeste de citron vert, la crème liquide, fouetter à nouveau, puis verser la farine avec la levure.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 à 35 min. 

Le sirop : Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau, porter à ébullition, ajouter le jus de citron et laisser à feu doux environ 5 min. Laisser refroidir.

Laisser refroidir le gâteau avant de couper le haut à l'aide d'un grand couteau. Poser un cercle à pâtisserie de Ø 19 sur la base du gâteau et appuyer fortement afin de retailler le tour du gâteau, puis l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Laisser le cercle autour et poser le tout sur le plat de service.

"Le surplus de gâteau fera des heureux".

La mousse : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Fouetter le fromage frais avec le sucre et le zeste de citron vert. Chauffer quelques secondes la crème au micro-ondes et ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien, puis l'ajouter au fromage. Laisser prendre un peu au frais avant de le verser sur le gâteau. Remettre quelques heures au frais.

La gelée : Couper les prunes en deux, retirer le noyau et recouper chaque morceau en deux. Les cuire à feu doux et à couvert avec le sucre et le jus de citron vert 15 min. environ. 

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide une dizaine de min., puis l'essorer avant de l'incorporer hors du feu aux prunes et laisser refroidir.

Recouvrir la mousse de fromage avec la gelée de prune et remettre le tout au frais pour une nuit.

Le lendemain, retirer le cercle délicatement et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

 

09:00 Écrit par Annick dans Citron, Desserts, Prunes | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | |

10/07/2017

Crémeux tomate-mozza & concombre-fromage frais

Une entrée très rafraîchissante.

tomate, mozzarella, concombre, fromage frais

Ingrédients pour 4 personnes : 3 à 4 belles tomates, 100 g de mozzarella di bufala Campana AOP, 1 concombre bio, 120 g de fromage frais de chèvre fermier, quelques feuilles de menthe et de persil frais, sel, poivre, huile d'olive.

Préparation : Dans le bol du mixeur, mettre les tomates émondées avec la mozzarella, le persil, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Mixer le tout et réserver au frais.

Nettoyer le bol du robot et mettre le concombre pelé et coupé en morceaux avec le fromage frais, la menthe, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Mixer le tout et verser dans 4 verres. Couvrir avec la préparation aux tomates et remettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant la dégustation.

Au moment de servir, poser sur le dessus des petits dés de concombre et de tomate. Il ne vous reste plus qu'à y plonger votre cuillère...

 

Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de juillet.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg