29/07/2017

Rouleaux de printemps au crabe-pêche & avocat

  Un petit rouleau de printemps en été, cela vous tente?

galette de riz, avocat, pêche, crabe, vermicelle de riz

Ingrédients pour 4 rouleaux de printemps : 4 galettes de riz, 120 g de miettes de crabe, 1 belle pêche jaune, 1 avocat, 50 g de vermicelles de riz, une dizaine de feuilles de basilic, 60 g de fromage frais, sel, poivre, sauce soja bio, jus de citron.

Préparation : Mélanger la chair de crabe avec le fromage frais, du sel et poivre. Couper la pêche en deux, retirer le noyau puis la détailler en fines lamelles. Éplucher l'avocat, retirer le noyau et le couper également en fine lamelles en versant un peu de jus de citron sur la chair.

Faire chauffer une casserole d'eau, quand l'eau bout, retirer du feu et plonger les vermicelles de riz. Couvrir et laisser gonfler 4 à 5 min. avant de les égoutter et de les démêler avec une fourchette.

Poser sur le plan de travail un torchon humide, poser les galettes de riz et les humecter d'eau afin de les rendre souples.

Au centre de chaque galette, disposer des lamelles de pêches, d'avocat, de la chair de crabe, quelques feuilles de basilic et enfin des vermicelles de riz. Rabattre le côté droit et gauche sur la garniture, puis en serrant bien, rouler la galette de façon à obtenir un beau rouleau bien serré. Faire de même avec les autres et réserver au réfrigérateur sous un film alimentaire jusqu'au moment de servir avec un peu de sauce soja bio.

 

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" du mois de juillet.

320.jpg

 

Inspirée d'une recette du magazine Saveurs.

 

 

08:31 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

19/07/2017

Panna cotta aux fruits d'été

Ce n'est pas parce que je suis en vacances en caravane et sans four que je dois nous priver de dessert...

panna cotta, abricot, nectarine

Ingrédients pour 3 personnes : 18 cl de lait entier, 12 cl de crème semi-épaisse entière, 4 g de gélatine en feuille, 60 g de sucre semoule, 3 beaux abricots, 1 nectarine blanche, quelques amandes effilées et torréfiées.

Préparation : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Mélanger dans une petite casserole le lait avec la crème et le 40 g de sucre. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu, puis hors du feu ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.

Verser dans 3 ou 4 verrines et les laisser tiédir avant de les réserver au réfrigérateur pour quelques heures.

Dénoyauter, couper les abricots et la nectarine en gros morceaux. Faire chauffer une poêle et y mettre les fruits avec le sucre restant, laisser cuire quelques min. à feu moyen en mélangeant de temps en temps.

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Quand les panna cotta sont bien prises, mettre sur le dessus les morceaux de fruits et ajouter quelques amandes effilées. 

Déguster bien frais.

 

 

 

09:48 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

13/07/2017

Gâteau moelleux au fromage blanc-citron vert & gelée de prunes rouges

 

Un dessert bien frais qui ne laissera pas vos papilles indifférentes. Il est nécessaire de le préparer la veille.

Gâteau, prune rouge, fromage frais, citron vert

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau moelleux : 3 œufs, 150 g de farine, 1 citron vert bio, 1/2 sachet de levure chimique, 120 g de sucre semoule, 15 cl de crème fluide entière.

Le sirop pour puncher : 50 g de cassonade, 10 cl d'eau, 4 à 5 c. à s. de jus de citron vert.

La mousse : 400 g de fromage frais fermier, 1 citron vert bio, 80 g de sucre semoule, 2 feuilles de gélatine, 3 c. à s. de crème entière liquide.

La gelée : 500 g de prunes rouges, 2 c. à s. de jus de citron vert, 40 g de sucre semoule, 3 feuilles de gélatine.

Préparation : Le gâteau : Beurrer un moule à manqué de  Ø 20 et le réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°. Tamiser la farine avec la levure. Dans une terrine, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter le zeste de citron vert, la crème liquide, fouetter à nouveau, puis verser la farine avec la levure.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 à 35 min. 

Le sirop : Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau, porter à ébullition, ajouter le jus de citron et laisser à feu doux environ 5 min. Laisser refroidir.

Laisser refroidir le gâteau avant de couper le haut à l'aide d'un grand couteau. Poser un cercle à pâtisserie de Ø 19 sur la base du gâteau et appuyer fortement afin de retailler le tour du gâteau, puis l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Laisser le cercle autour et poser le tout sur le plat de service.

"Le surplus de gâteau fera des heureux".

La mousse : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Fouetter le fromage frais avec le sucre et le zeste de citron vert. Chauffer quelques secondes la crème au micro-ondes et ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien, puis l'ajouter au fromage. Laisser prendre un peu au frais avant de le verser sur le gâteau. Remettre quelques heures au frais.

La gelée : Couper les prunes en deux, retirer le noyau et recouper chaque morceau en deux. Les cuire à feu doux et à couvert avec le sucre et le jus de citron vert 15 min. environ. 

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide une dizaine de min., puis l'essorer avant de l'incorporer hors du feu aux prunes et laisser refroidir.

Recouvrir la mousse de fromage avec la gelée de prune et remettre le tout au frais pour une nuit.

Le lendemain, retirer le cercle délicatement et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

 

09:00 Écrit par Annick dans Citron, Desserts, Prunes | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | |