26/02/2012

Tournedos de boeuf de Chalosse, sauce aux fruits des bois & écrasé de navets sur paillasson de Vitelottes

Bœuf de Chalosse, navet, Vitelotte

Ingrédients pour 2 personnes : 2 tournedos de boeuf de Chalosse IGP Label Rouge, 60 g de fruits des bois, 1 petite échalote émincée, 2 c à s de vinaigre de vin vieux, 10 cl de crème fraîche épaisse, 2 c à c de fond de veau dilué dans 10 cl d'eau chaude, 300 g de Vitelotte, 1 œuf, 1 c à s de farine, 6 navets moyens, huile d'olive, beurre.

Pour la déco :Un peu de mâche, Des violettes, Un peu de sirop de fruits des bois ou de fruits rouges

Préparation : Faire chauffer à feu moyen le vinaigre de vin, ajouter l'échalote et les fruits des bois. Couvrir et laisser confire pendant une dizaine de minutes, saler et poivrer. Dans une casserole, faire chauffer le fond de veau dilué, ajouter la crème fraîche et la préparation aux fruits. Rectifier si besoin l'assaisonnement. Réserver au chaud.

Peler et râper les Vitelottes. Ajouter l'oeuf, la farine, sel, poivre et bien mélanger. Façonner les paillassons. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et une noix de beurre, y mettre les paillassons à cuire pendant 5 à 6 minutes sur chaque face. Réserver au chaud.

Peler, couper en dés les navets et les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. À l'aide d'une fourchette, les écraser avec 20 g de beurre, saler et poivrer. Réserver au chaud.

Sur un gril bien chaud, saisir sur chaque face les tournedos légèrement huilés et laisser cuire selon vos goûts. Saler et poivrer.

Dresser le plus joliment possible vos assiettes. À l'aide d'un pinceau en silicone, tracer des sillons avec un peu de sirop de fruits des bois, poser les paillassons, les couvrir d'écrasé de navets. Mettre enfin le tournedos avec sa sauce chaude, quelques violettes, un peu de mâche et déguster de suite.

20:05 Écrit par Annick dans Bœuf, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire