28/11/2014

Velouté de topinambour aux magrets fumés et foie gras de canard

Velouté, topinambour, foie gras

Ingrédients pour 2 personnes : 600 g de topinambours, 1 grosse pomme de terre, 1 cube de bouillon de légumes, 2 c. à s. de crème fraîche épaisse, 1 poignée d'amandes effilées, 30 g de foie gras de canard, 30 g de magrets fumés de canard, huile d'olivesel et poivre.

Préparation :

Éplucher les topinambours et la pomme de terre. Les couper en dés et les faire revenir une dizaine de min. dans un filet d'huile d'olive.

Ajouter le cube de bouillon de légumes émietté et verser de l'eau pour couvrir juste les légumes. Laisser cuire environ 30 min. Quand les légumes sont cuits, les mixer. Ajouter la crème fraîche, saler et poivrer. Réserver au chaud.

Couper le foie gras en petits dés. Retirer le gras des magrets fumés.

Griller à sec les amandes dans une poêle bien chaude.

Verser le velouté dans des bols ou assiettes creuses, répartir le magret, le foie gras et parsemer d'amandes effilées.

 

Source "200 recettes de verrines chics"

15:33 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Velouté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

22/11/2014

Tarte aux deux chocolats

Tarte sucrée, chocolat blanc, chocolat noir

Ingrédients pour 6 personnes 1 pâte brisée110 g de chocolat blanc en palets110 g de chocolat noir en palets30 cl de crème fleurette.

Préparation Préparer la pâte à l'avance. Foncer un cercle à pâtisserie, piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais le temps de préchauffer le four à 180° une dizaine de min.

Lester le fond de tarte avec des billes de cuisson et enfourner pour 20 min. environ. Laisser ensuite refroidir.

Déposer dans 1 petit saladier le chocolat blanc. Faire chauffer 15 cl de crème fleurette et la verser sur le chocolat en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Faire de même pour le chocolat noir.

Verser la crème au chocolat blanc sur le fond de tarte et laisser prendre au frais 30 min. environ avant de verser la crème au chocolat noir dessus. Remettre au frais.

Pour les feuilles de menthe cristallisées : Badigeonner les feuilles avec du blanc d'œuf battu et les tremper dans du sucre. Les poser sur une grille et laisser durcir au moins 2 h. avant de les poser sur la tarte et de la déguster.

18/11/2014

Blanc de poireaux en panna cotta et sa fondue au vert

 

Panna cotta, poireau

 

Ingrédients pour 4 personnes4 poireaux, 100 g de fromage frais de chèvre, 15 cl de crème entière liquide + environ 5 cl, 2 g d'agar-agar, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, huile d'olive, beurre, sel & poivre

Préparation

Laver soigneusement les poireaux en séparant le blanc du vert. Mettre à cuire dans un filet d'huile d'olive et une noix de beurre les blancs coupés en fines rondelles à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer.

Diluer l'agar-agar dans les 15 cl de crème et porter à ébullition quelques secondes.

Mettre les poireaux dans un blender, ajouter la crème chaude, le fromage frais, le vinaigre balsamique, sel, poivre et mixer le tout.

Remplir 4 à 5 empreintes en silicone et mettre au frais pour au moins 4 heures ou les préparer la veille comme moi.

Hacher au couteau finement le vert des poireaux, les cuire dans un mélange huile d'olive et beurre à feu doux et jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Ajouter la crème restante, saler et poivrer. 

Verser la fondue de poireau tiède sur une assiette et poser une panna cotta dessus. Saupoudrer d'un peu de muscade et déguster.

15:42 Écrit par Annick dans Entrée froide, Poireaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |