11/02/2017

Gaufres au cacao

Isa les avait trouvées réconfortantes après une balade dans la neige, moi c'est au petit-déjeuner que je les ai appréciées, pour commencer mon weekend tout en douceur...

Gaufre, cacao

Ingrédients pour 12 gaufres : 30 cl de lait entier, 60 g de beurre demi-sel, quelques pointes de couteau de poudre de vanille, 70 g de sucre,1 pincée de sel, 1 c. à c. rase de bicarbonate de soude alimentaire, 2 œufs, quelques palets de chocolats noir de couverture, 50 g de pur cacao non sucré, 200 g de farine.

Préparation : Faire tiédir à feu doux le lait avec le beurre coupé en morceaux et la vanille. Dès que le beurre est fondu, retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter les 2 œufs battus légèrement et mélanger.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate et le sel. Actionner le robot à petite vitesse en versant petit à petit le mélange précédent. Fouetter jusqu'à obtenir une pâte bien fluide. La laisser reposer 15 min. à T° ambiante.

Chauffer le gaufrier, verser une petite louche dans chaque empreinte, poser quelques palets de chocolat sur le dessus, fermer le gaufrier et cuire une à deux min. selon la chaleur de votre appareil.

Les laisser tiédir sur une grille avant de passer à la dégustation juste poudrer de sucre glace.

Délicieuses le lendemain, froides ou légèrement passées au grille-pain.

IMG_1735.JPG

08:42 Écrit par Annick dans Goûter | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

09/02/2017

Terrine aux choux de Bruxelles et lardons fumés

chou de Bruxelles, lardons, comté

Ingrédients pour 6 personnes : Une trentaine de choux de Bruxelles, 150 g de poitrine fumée détaillée en dés, 2 gousses d'ail pelées et émincées, 1 bouillon cube de légumes bio, 25 cl de crème entière, 3 gros œufs, 50 g de Comté râpé, muscade râpée, sel, poivre.

Préparation : Retirer les premières feuilles abîmées des choux et faire une incision en forme de croix. Les faire tremper dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc.

Porter une grande casserole d'eau à ébullition, ajouter les choux et une c. à c. de bicarbonate de soude. Les blanchir 5 min. à petits bouillons. Égoutter les choux et remettre de l'eau propre à bouillir en y ajoutant le bouillon cube de légumes et un peu de sel. Quand l'eau bout, ajouter les choux et les laisser cuire à feu moyen environ 10 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, elle doit rentrer assez facilement. Les égoutter et réserver.

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les petits morceaux de poitrine fumée, ajouter alors l'ail et les choux de Bruxelles. Faire revenir le tout encore 5 min.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un petit saladier, fouetter les œufs avec la crème entière, ajouter le Comté râpé, la muscade, sel et poivre.

Beurrer un moule à cake et poser dans le fond un morceau de papier sulfurisé. Disposer les choux coupés en deux et les lardons, puis verser la préparation précédente.

Enfourner pour 40 à 45 min.

Laisser tiédir un peu dès la sortie du four avant de démouler la terrine et de passer à la dégustation.

Juste accompagnée d'une petite salade, voilà un plat très sympa et de saison pour le repas du soir. 

 

 

 

08:02 Écrit par Annick dans Plat principal | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

06/02/2017

Dacquoise citron, mousseline spéculoos, chantilly citron & mangue

Dacquoise, spéculoos, mangue

Ingrédients pour 6 personnes : La dacquoise : 3 blancs d'œufs "soit 90 g", 1 pincée de sel, 60 g de poudre de noisette, 60 g de poudre d'amande, 60 g de sucre glace, 50 g de sucre, le zeste d'un citron jaune bio.

La crème mousseline au spéculoos : 40 g de pâte de spéculoos, 2 jaunes d'œufs "soit 40 g", 35 g de sucre, 18 cl de lait entier, 20 g de Maïzéna, 90 g de beurre mou.

La chantilly au citron : 20 cl de crème entière liquide, 25 g de sucre, 45 g de mascarpone, le zeste d'un citron jaune bio.

La déco : 70 g de chocolat noir de couverture en palets, 2 c. à s. de pralin, 1/2 mangue bien mûre, du zeste de citron.

Préparation : La dacquoise : Préparer à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 23 Ø un gabarit sur une feuille de papier sulfurisé, tracer le contour au crayon en appuyant bien et retourner la feuille.

Mélanger et tamiser les poudres de noisette et d'amande avec le sucre glace. Ajouter le zeste du citron.

Préchauffer le four à 170°.

Monter les blancs d'œufs avec la pincée de sel en neige ferme. Incorporer ensuite délicatement le mélange précédent à l'aide d'une maryse en soulevant bien le tout.

Sur le gabarit, pocher la pâte à l'aide d'une poche en commençant par le centre.

IMG_1660.JPG

Enfourner pour 13 à 15 min. Laisser refroidir sur une grille.

La crème mousseline au spéculoos : Amener à ébullition le lait. Fouetter le sucre avec les jaunes d'œufs et la Maïzéna, puis ajouter au lait chaud hors du feu en fouettant. Remettre sur le feu jusqu'à épaississement et toujours en fouettant. Débarrasser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Mélanger à la fourchette le beurre mou avec la pâte de spéculoos. Quand la crème est bien froide, ajouter le mélange précédent et monter le tout à l'aide d'un batteur électrique.

Mettre la mousseline dans une poche à douille munie d'un embout cannelé Ø 16 et réserver au réfrigérateur.

La crème chantilly au citron : Mettre le mascarpone avec la crème entière dans un cul de poule avec les fouets du batteur et mettre quelques instants au congélateur. Monter le tout en chantilly bien ferme en ajoutant le sucre et le zeste de citron. Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d'un embout cannelé Ø 16 et réserver au réfrigérateur.

Poser la dacquoise sur le plat de service . Pocher dessus la crème mousseline et la chantilly au citron en les alternant. Découper la mangue en petites lamelles et les poser sur le dessus. Réserver au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat de couverture au micro-ondes "par tranche de 30 s. puissance maxi" et en mélangeant à l'aide d'une cuillère pour lisser le chocolat quand il reste quelques petits morceaux. Il va devenir bien lisse et luisant. Ajouter le pralin et mélanger le tout.

Le verser en une fine couche sur une feuille de papier sulfurisé et le laisser durcir.

Quand il a durci, le découper à l'aide d'un emporte-pièces de la forme de votre choix et les déposer délicatement sur le gâteau ainsi qu'un peu de pralin et zeste de citron.

Remettre au frais jusqu'à la dégustation.

 

 

08:09 Écrit par Annick dans dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |