24/12/2017

Bûche mangue, fruits de la passion & glaçage rocher

Je me suis inspirée de la bûche d'Isa pour la garniture et comme je voulais un glaçage rocher, j'ai opté pour un biscuit noisette...Un mariage de saveurs qui enchantera vos papilles...

Bûche, mangue, passion, glaçage rocher

Ingrédients pour 10 personnes : le biscuit : 3 œufs entiers battus, 3 blancs d'œufs, 18 g de sucre semoule, 30 g de farine, 105 g de sucre glace, 105 de poudre de noisettes, 45 g de beurre fondu refroidi.

La mousse à la vanille : 1 jaune d'œuf, 25 g de sucre, 1 petite c. à c. d'extrait de vanille liquide, 1.5 g de gélatine en feuille, 100 g de petit-suisse ou mascarpone comme chez "Isa", 10 g d'eau bien chaude, 100 g de crème entière fleurette.

Le lit fruité : 300 g de chair de mangue fraîche coupée en dés, 60 g de chair de fruits de la passion "soit 3 pièces", 15 g de sucre, 2 g de gélatine en feuille.

Le glaçage rocher : 170 g de chocolat au lait, 80 g de chocolat noir, 75 g d'huile de colza pour moi, mais vous pouvez utiliser de l'huile de pépins de raisin ou tournesol, 70 g de poudre de pralin.

Préparation : Le biscuitTamiser la farine, le sucre glace et la poudre de noisettes, bien mélanger. Ajouter la moitié des œufs entiers et bien battre à l'aide d'un fouet électrique pendant 5 min. Ajouter le reste des œufs battus et continuer à fouetter, l'appareil doit doubler de volume puis incorporer le beurre fondu froid.
Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel, les serrer avec les 12 g de sucre et incorporer délicatement au mélange précédent.

Préchauffer le four à 200° une dizaine de min.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie en silicone "36 sur 26 cm" tapissée de papier sulfurisé en vous aidant d'une spatule coudée et enfourner pour 6 à 8 min.
Laisser tiédir un peu et retourner le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé. Le Laisser refroidir.

Couper un morceau du biscuit aux dimensions du moule gouttière à bûches 25 x 8". 

La mousse vanille : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.  Fouetter le jaune d’œuf avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une mousse claire.  

Mettre la gélatine bien essorée dans l'eau bien chaude en mélangeant bien.

Ajouter les 100 g de petit-suisse dans la mousse et fouetter au batteur électrique tout en coulant la gélatine, augmenter la vitesse et fouetter encore 30 secondes.  Monter la crème bien froide en chantilly ferme et l'ajouter délicatement à la mousse. 

Verser la mousse dans le moule et mettre au congélateur.

Le lit de fruité :  Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.  

Mettre les dés de mangue, le sucre et la chair des fruits de la passion dans une petite casserole et amener à ébullition. "Vous pouvez comme Isa, ajouter 15 g de rhum brun".

Stopper le feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien et laisser refroidir.  

Quand la gelée commence à prendre, sortir la bûche du congélateur, poser une bande de biscuit et couler les fruits dessus.

Tapisser d'un dernier rectangle de biscuit, appuyer doucement et remettre au congélateur quelques heures.

Le glaçage rocher : Couper les chocolats en morceaux, les mettre dans un cul de poule posé sur un bain-marie, ajouter l'huile et faire fondre le tout. Hors du feu, lisser bien avec une cuillère et ajouter le pralin. Bien mélanger et laisser descendre la T° à 27 °.

Sortir la bûche du congélateur, la poser sur 2 bocaux retournés sur un large plat et verser le glaçage uniformément. La poser délicatement sur le plat de service couvert d'une semelle de bûche.

Mettre la bûche au réfrigérateur pour la laisser décongeler lentement "compter au moins 4 à 6 heures avant la dégustation...

Et comme dit Isa : "Une photo de coupe express le soir à table".

IMG_5314.JPG

Comme moi, étaler la réalisation de ce dessert sur 2 jours.

 

 

 

 

08:55 Écrit par Annick dans dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

20/12/2017

Bûche à la noix de coco & citron

bûche, coco, citron

Ingrédients pour 8 à 10 personnes "une gouttière à bûche de 25 x 8"

Le crémeux au citron : 60 g de jus de citron jaune bio, 60 g de sucre semoule, 60 g de beurre, 1 gros œuf battu, 1 feuille de gélatine.

La dacquoise coco : 75 g de sucre glace, 70 g de noix de coco râpée, 100 g de blancs d'œufs, 1 pincée de sel, 30 g de sucre semoule, 15 g de Maïzéna.

Le croustillant chocolat blanc-coco : 30 g de noix de coco râpée, 35 g de crêpes dentelles, 70 g de chocolat blanc de couverture en pastilles.

Mousse à la noix de coco : 25 cl de crème de coco, 25 cl de crème fleurette entière bien froide, 90 g de sucre, 4 feuilles et 1/2 de gélatine.

Glaçage miroir jaune : 150 g de chocolat blanc de couverture en pastilles, 150 g de sucre, 150 g de sirop de glucose, 75 g d'eau, 10 cl de crème entière, 5 feuilles de gélatine, 2 pointes de colorant jaune en gel.

La déco : Des perles argentés, des sujets de Noël...

Préparation : J- 3 Le crémeux au citron : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron avec le sucre et l'œuf battu en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien puis le beurre coupé en dés et fouetter à nouveau afin d'obtenir une texture bien lisse. Verser dans un insert à bûche, poser un film alimentaire sur le moule et réserver au congélateur.

J-2 La dacquoise coco : Préchauffer le four à 180°.

Mélanger ensemble le sucre glace, la Maïzéna et la noix de coco râpée.

Battre les blancs avec le sel et dès qu'ils deviennent mousseux, ajouter petit à petit le sucre semoule et continuer de battre jusqu'à avoir une neige bien ferme. Délicatement et à l'aide d'une maryse, ajouter le mélange précédent en soulevant bien la masse.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la pâte en lissant à l'aide d'une spatule coudée. Enfourner pour 15 min. environ.

À la sortie du four, retourner la dacquoise sur un torchon et retirer délicatement le papier sulfurisé. Laisser refroidir et couper un rectangle de la dimension du moule à bûche pour la semelle et une autre moins large pour l'intérieur.

Le croustillant chocolat blanc-coco : faire fondre au bain-marie le chocolat blanc et hors du feu, ajouter les crêpes dentelles émiettées et la noix de coco râpée. Bien mélanger et tartiner les deux morceaux de dacquoise.

Les réserver au réfrigérateur pour durcir.

La mousse à la noix de coco : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Faire chauffer la crème de coco avec le sucre et retirer du feu dès la première ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Laisser bien tiédir  avant d'ajouter délicatement la crème bien froide montée en chantilly ferme. 

Verser dans un moule à bûche la moitié de la mousse coco, poser l'insert citron congelé, placer le morceau "le moins large" de dacquoise côté croustillant en haut, verser le reste de mousse puis la semelle côté croustillant contre la mousse, appuyer pour bien épouser le moule, poser un film alimentaire dessus et réserver au congélateur.

J-1 : Glaçage miroir : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide.

Faire chauffer l'eau, le sucre et le glucose jusqu'à une T° de 105°. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien , puis la crème. Verser le tout sur le chocolat blanc tout en fouettant jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, ajouter le colorant jaune et fouetter à nouveau. Laisser la T° du glaçage descendre à 32°.

Sortir la bûche du congélateur, la démouler délicatement sur une grille posée sur un lèchefrite ou autre plat bien large et verser rapidement le glaçage sur la bûche.

À l'aide de 2 grandes spatules, poser délicatement la bûche sur votre plat de service garni d'une semelle argentée.

Mettre dans le bas du réfrigérateur pour une nuit complète afin de la déguster le lendemain après l'avoir parée de petits sujets de Noël...

 

IMG_5282.JPG

 

 

07:49 Écrit par Annick dans dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer |  Facebook | |

16/12/2017

Bretzels sucrés aux fruits secs

Un délice au petit-déjeuner ou à l'heure du thé...

boulange, fruits secs

Ingrédients pour une douzaine de Bretzels : 500 g de farine, 24 cl d'eau tiède, 11 cl de lait tiède, 2 g de sel, 2 sachets de levure de boulanger déshydratée, 50 g de beurre mou, 30 g de sucre, 10 abricots secs coupés en petits dés, 2 poignées de raisins secs blonds, des perles de sucre, 1 jaune d'œuf, 1 c. à s. rase de bicarbonate de soude alimentaire.

Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir quelques min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'eau tiède, le mélange lait-levure et commencer à pétrir avant d'ajouter le beurre. Pétrir jusqu'à ce que le pâte se décolle des parois.

Poser un torchon sur le bol et laisser lever 1 h à 1 h 30.

Passer ce temps, dégazer la pâte rapidement en y ajoutant les fruits secs. Former 12 petits pâtons d'environ 80 à 85 g, les poser sur le plan de travail fariné, les rouler en longs boudins, puis croiser 2 fois les extrémités en formant une boucle, puis les replier vers le haut "pour former un nœud".

Petite vidéo pour le pliage des Bretzels.

collage_photocat2.jpg

Préchauffer le four à 200°. Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée du bicarbonate de soude et plonger 2 par 2 les Bretzels pendant 1 min. en les retournant délicatement à mi-cuisson à l'aide d'une écumoire, puis les poser sur les plaques.

Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau et badigeonner les Bretzels, puis parsemer de sucre en grains.

collage_photocat.jpg

Enfourner chaque plaque pour une quinzaine de min. Les Bretzels doivent être bien dorés.

IMG_5258.JPG

08:51 Écrit par Annick dans Boulange, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |