21/12/2012

Bûche à la crème bavaroise au chocolat blanc et ganache montée au chocolat au lait

Bûche, crème bavaroise, ganache montée

Ingrédients pour 8 personnes : Le biscuit roulé :3 œufs, 1 pincée de sel, 90 g de sucre, 90 g de farine.

La bavaroise au chocolat blanc130 g de chocolat blanc spécial pâtisserie, 1 feuille de gélatine, 25 cl de crème entière liquide bien froide, 15 cl de crème anglaise toute prête

La ganache montée au chocolat au lait150 g de chocolat au lait spécial pâtisserie, 200 g de crème entière liquide, chocolat blanc et noir pour réaliser les décorations de votre bûche.

Préparation J-3 : Le biscuit roulé. Préchauffer le four à 200°C.

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter la farine. Monter les blancs d'œufs en neige avec 1 pincée de sel bien ferme. Les incorporer à la préparation précédente délicatement.

 

Verser la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et la cuire pendant 7 à 8min. La pâte doit rester souple. Á la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon légèrement humidifié, le rouler et laisser refroidir. 

La bavaroise au chocolat blanc : Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre à feu doux au bain-marie le chocolat. Fouetter la crème bien froide en chantilly.

Faire tièdir la crème anglaise et hors du feu, mettre la gélatine à fondre. Puis incorporer le chocolat blanc fondu et la chantilly. Laisser prendre au frais pour pouvoir l'étendre sur le biscuit.

Quand la crème bavaroise a pris de la consistance, napper le biscuit : il vous restera de la crème bavaroise. Le rouler délicatement, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au congélateur.

J-1 : Préparer la ganache montée : Au bain-marie, faire fondre le chocolat au lait avec 50 g de crème entière. Mélanger et laisser tièdir avant d'ajouter le reste de crème entière. Réserver une nuit au réfrigérateur.

Le matin du jour J : Sortir la bûche du congélateur et laisser décongeler dans le réfrigérateur. 

Fouetter la ganache à l'aide d'un batteur pour qu'elle monte et recouvrir la bûche en formant à l'aide d'une fourchette des stries. Placer au moins 2 heures au réfrigérateur avant la dégustation. Réaliser des décors en chocolat.

 



17/12/2012

Bombe glacée au chocolat noir

Glace, chocolat noir

Ingrédients pour 6 personnes :  200 g de chocolat noir à 72% de cacao, 30 cl de crème entière liquide bien froide, 20 cl de lait, 6 jaunes d'œufs, 160 g de sucre, chocolat blanc pour la déco

Préparation : Hacher le chocolat noir. Faire chauffer le lait.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre puis verser petit à petit le lait chaud en remuant sans cesse.

Remettre la préparation dans la casserole et laisser épaissir à feu doux, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Verser la crème sur le chocolat et laisser fondre tout en mélangeant avec une cuillère pour avoir une préparation bien lisse.

Battre la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la préparation dans un moule à charlotte "pour moi tupperware", c'est pile-poil pour cette recette et laisser prendre au congélateur au moins 12 h.

Au moment de servir, passer le fond du moule rapidement sous l'eau chaude pour un démoulage parfait.

Saupoudrer de chocolat blanc haché et déguster.

74.jpg

16:13 Écrit par Annick dans Chocolat noir, Glace | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

13/12/2012

Velouté aux endives

Velouté, endives

Ingrédients pour 4 personnes : 1/2 l de bouillon de poule, piment d'Espelette, sel, poivre, beurre, 50 g de crème entière liquide, 1 oignon, 1 grosse pomme de terre, 1 kg d'endives. 

Préparation : Réserver une endive. Nettoyer les autres, retirer le cône central et les couper en fines lanières.

Peler et couper la pomme de terre en morceaux. Peler et émincer l'oignon.

Dans une cocotte, faire revenir dans du beurre les endives émincées et l'oignon. Ajouter la pomme de terre et mouiller juste à hauteur avec le bouillon.

Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert environ 20 à 30 min.

Pendant ce temps, couper l'endive restante en julienne et la faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à coloration.

Mixer le velouté, ajouter la crème, bien mélanger et rectifier au besoin l'assaisonnement.

Verser dans chaque assiette du velouté, déposer un peu de julienne d'endive, saupoudrer de piment d'Espelette et déguster...

15:11 Écrit par Annick dans Endives, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |