28/05/2025

Biscuits en Jolies Roses

Dès que j'ai vu ces jolis biscuits en forme de roses chez mon amie Jackie, je n'ai pas résisté à l'envie de les faire à mon tour !

1000025385.jpg

1000025382.jpg

Ingrédients pour 12 roses : 100 g de beurre à T° ambiante, 2 jaunes d'œuf, 1/2 c. à c. d'extrait de vanille, 250 g de Ricotta, 100 g de sucre, 300 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique et un peu de sucre glace pour la déco. 

Préparation : Dans un cul de poule, mettre les jaunes d'œufs, la vanille, la Ricotta, le sucre et mixer le tout avec un mixeur plongeant afin d'obtenir un mélange bien homogène. Ensuite ajouter la farine, la levure et travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts. Il se peut que votre pâte manque un peu de farine, vous pouvez ajuster en ajoutant 10 g ou un peu plus. Pour moi, les 300 g ont suffi !

1000025359.jpg

Laisser reposer 30 min. au réfrigérateur. 

Peser votre pâte, la mienne faisait 790 g, la diviser en 12 morceaux de même poids "soit pour moi environ 65 g" et les mettre en boule.

1000025361.jpg

Pour chaque boule, les abaisser sur un tapis à pâtisserie légèrement fariné en un disque d'environ 15 cm de diamètre. Le couper en 4 comme sur la photo.

1000025365.jpg

Disposer chaque morceau en les faisant chevaucher un peu...

1000025366.jpg

Couper sur la longueur la partie arrondie comme ci-après…

1000025369.jpg

Puis la rouler sur toute la longueur, cela formera le petit bouton de rose du milieu. 

Positionner ce petit bouton côté coupé à l'extrémité du grand morceau côté coupé et rouler l'ensemble pour finir la rose. Ouvrir légèrement les pétales autour…

1000025372.jpg

J'ai oublié de prendre cette étape en photo, allez voir sur le blog de Jackie !

Poser chaque rose sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Moi je laissais au réfrigérateur les autres boules de pâte au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne ramollisse de trop surtout s'il fait chaud à la maison ! 

Préchauffer le four à 180°.

Laisser la plaque au frais, puis enfourner pour 30 min. À la sortie du four, laisser refroidir totalement avant de saupoudrer chaque rose de sucre glace.

Bonne dégustation …

1000025387.jpg

 

 

 

25/05/2025

Trifle et son moelleux aux fraises

Fraises, mascarpone

Ingrédients pour 4 verrines : le moelleux aux fraises : 2 œufs, 80 g de sucre, 1/2 c. à c. d'extrait de vanille, 40 g de crème fraîche épaisse, 80 g de farine, 1 g de levure chimique, 20 g d'huile d'olive et 3 à 4 fraises.

Le confit de fraise : 150 g de purée de fraises, 80 g de fraises coupées en petits dés, 3 g de pectine et 15 g de sucre.

La chantilly mascarpone : 125 g de mascarpone, 150 g de crème fluide entière, 20 g de sucre glace.

Environ 400 g de fraises.

Préparation : Le moelleux aux fraises  : Préchauffer le four à 170°.

Fouetter au batteur électrique les œufs avec le sucre, ajouter la vanille, la crème fraîche puis la farine et la levure. Ajouter ensuite les dés de fraises en mélangeant bien. 

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 15 à 17 min. Le dessus doit être doré.

Retourner le moelleux sur un autre papier sulfurisé et retirer délicatement celui de la cuisson. Laisser refroidir.

1000025029.jpg

Le confit de fraises : Mélanger la pectine avec le sucre et réserver. 

Chauffer la purée de fraises avec les 80 g de fruits coupés en petits morceaux. Quand le mélange est bien chaud, verser le mélange pectine-sucre tout en mélangeant. Maintenir l'ébullition pendant 2 min. toujours en mélangeant puis retirer du feu et laisser refroidir. 

La chantilly : Mettre la crème et la mascarpone dans un saladier et réserver quelques minutes au congélateur ainsi que les fouets du batteur électrique. Puis fouetter le tout à la 1ère vitesse, quand la crème commence à prendre, verser le sucre glace et continuer à fouetter à la 2ème vitesse. La chantilly est prête quand elle se tient bien !

Le montage : Détailler dans le moelleux 8 ronds de la taille des verrines à l'aide d'un emporte-pièces et les tartiner avec le confit de fraise. 

1000025033.jpg

Disposer 1 rond de moelleux au fond de chaque verrine côté confit sur le dessus. Couper les fraises en 4 et les déposer en mettant le côté coupé vers l'extérieur. Pocher une couche de chantilly, puis recommencer la même chose une fois. Réserver au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation,  moi je les ai préparés la veille : c'est encore meilleur !

1000025043.jpg

 

Privilégier des fraises de qualité.

Vous pouvez remplacer le confit de fraises par de la confiture.

Bonne dégustation à vous et une Très Belle Fête des Mamans à vous toutes !

08:28 Écrit par Annick dans Fraise | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

15/05/2025

Panna cotta mozzarella, concombre et tomates

Une entrée qui fait son petit effet pour 4 personnes et sans se ruiner ! 

Dans notre réfrigérateur, on a très souvent, de la crème, du fromage râpé, de la moutarde et dans le placard, de la gélatine, de l'huile, oignon, etc ...

1000024421.jpg

 

1000024556.jpg

Ingrédients pour 4 personnes : 25 cl de crème entière fluide, 60 g de fromage râpé "pour moi de la Mozzarella", 3 g de gélatine en feuille, 2 tomates, 1/2 concombre, 4 morceaux de tomates séchées, quelques feuilles de basilic, 1c. à c. de moutarde à l'ancienne ou autre "celle que vous avez dans votre frigo", sel, poivre, ciboulette du jardin, 1 petit morceau d'oignon ou d'échalote  huile d'olive ou autre et du vinaigre. 

Préparation "la veille" : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Dans une petite casserole, chauffer la crème avec le fromage râpé, sel et poivre. Quand la préparation est bien chaude, retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Verser dans les 4 verrines et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

J'ai préparé la veille également la crème de tomates : Dans un blender, mettre les tomates dont on aura retiré la peau, tomates séchées, feuilles de basilic, sel, poivre et un filet d'huile. Mixer le tout afin d'obtenir un mélange bien homogène. Réserver au réfrigérateur. 

Le jour de la dégustation : dans un petit récipient, mélanger la moutarde, la ciboulette et oignon ciselés, la moutarde, un filet d'huile, un peu de vinaigre, sel et poivre. Couper le 1/2 concombre en brunoise, et y ajouter la vinaigrette. Mélanger intimement afin que les petits dés de concombre en soient bien imprégnés. 

Disposer sur chaque verrine, le crème de tomates d'un côté puis la brunoise de concombre. 

Réserver au frais jusqu'à la dégustation  !

1000024557.jpg

La créatrice du défi : Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton 

– Le nom et le blog de la marraine actuelle : Virginie Auclair du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?

– Le thème du challenge actuel : « Recettes Anti-Crise : Comment cuisiner sans se ruiner »

 

Michelle du blog Plaisirs de la maison

Alicia du blog Bal des saveurs

Jackie du blog La Cuisine de Jackie

Annick du blog Au gré de mes envies

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Nathalie du blog Les food’amour

Nessa du blog Baking with Nessa

Delphine du blog Oh, la gourmande

Sylvie du blog La machine à explorer

Rachida du blog Mon pti coin

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Marion du blog Marmotte cuisine… tradi !

Sandrine du blog Les bricolages de Sandrine

Laurence du blog : Plaisir et équilibre

Mam’s du blog https://notrecahierdecuisine.over.blog/ en cours de transfert depuis : https://avecplaisirs.canalblog.com/

Ewa du blog Les horizon d’Ewa

Natalia du blog Sucrée et épices

Martine du blog Kilomètre-0

Zika du blog Cuisine bonoise de zika

Josette du blog La cuisine de Josette

Vanessa du blog La popotte de petit bohinum

Catalina du blog le blog de Cata

Corinnette : Le blog de Corinnette

Irisa du blog « Cuisine et Couleurs »

Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?