10/05/2020
Galette de blé, crabe et avocat
Ingrédients pour 2 personnes : Les galettes de blé : 200 g de farine, 11 cl d'eau tiède, 2.5 cl d'huile d'olive, 1/2 c. à c. de sel.
La garniture : 1 avocat, 1 jus de citron, 1/2 c. à s. d'eau, 1 boîte de miettes de crabe, 60 g de fromage frais, 1 c. à c. de moutarde au curcuma, quelques feuilles de salade, 1/4 de pomme verte coupée en brunoise, sel, poivre.
La vinaigrette : de l'huile d'olive fruitée, du vinaigre de cidre bio, 1 c. à c. de moutarde au curcuma, du persil frais finement ciselé, sel et poivre.
Préparation : Les galettes de blé : Mélanger ensemble l'eau tiède et l'huile.
Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, incorporer petit à petit le liquide à la farine tout en actionnant le robot. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et forme une boule bien homogène.
Couvrir le bol d'un torchon et laisser reposer la pâte 30 min.
Passé ce temps, peser la pâte et la diviser en 5 pâtons de poids égal. Sur une feuille à pâtisserie farinée, étaler chaque boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour façonner chaque galette.
Faire chauffer une crêpière sans ajout de matière grasse, mettre une galette à cuire et dès qu'à la surface ça "boursoufle", la retourner et continuer la cuisson quelques min.
La garniture : Mélanger le fromage frais avec le crabe bien égoutté, la brunoise de pomme, la moutarde, sel et poivre. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
Découper les galettes du diamètre des fonds d'assiette. Sur chaque galette, poser un film alimentaire et l'enduire de jus de citron mélangé au préalable avec l'eau.
Couper en deux l'avocat, retirer le noyau et le peler délicatement. Découper des lamelles dans le sens de la longueur "1/2 avocat par galette" et venir les poser sur le film en les disposant de façon à venir bien épouser la galette comme le montre la photo. Refermer bien hermétiquement le film alimentaire sur l'avocat et réserver au frais.
Le montage : Reprendre les assiettes, retirer de chaque galette le film avec l'avocat, le mettre de côté et garnir chaque galette de garniture pomme-crabe, parsemer de feuilles de salade finement émincée...
puis repositionner les lamelles d'avocat délicatement sur le dessus.
A l'aide d'un mousseur à lait, émulsionner tous les ingrédients de la vinaigrette, réserver au frais et arroser l'avocat au moment de servir.
Le fait de réserver les lamelles d'avocat sur un film imbibé du mélange citron-eau, permet de préparer le tout à l'avance...
Une recette idéale pour "Cuisinons de saison" du mois de mai.
09:05 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |
05/05/2020
Cookies aux flocons d'avoine et chocolat by Martha Stewart
Ingrédients pour une trentaine de cookies : 200 g de flocons d'avoine, 70 g de farine, 100 g de sucre roux, 100 g de sucre blanc, 110 g de beurre mou, 2 pincées de fleur de sel, 1/2 c. à c. de levure chimique, 1/2 c.c. de bicarbonate de soude alimentaire, 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide, 1 œuf, 150 g d'un mélange de pépites de chocolat "noir et lait".
Préparation : Mélanger dans une terrine les flocons d'avoine avec la farine, le sel et le bicarbonate de soude alimentaire. Dans un autre saladier, mélanger au batteur le beurre bien mou avec les sucres jusqu'à blanchiment, puis ajouter l'œuf et la vanille et enfin les pépites. Ajouter ce mélange à la préparation précédente en mélangeant bien.
Préchauffer le four à 180°.
Former des boules d'environ 20 g, les poser sur une plaque tapissée de papier cuisson en les espaçant un peu, les aplatir légèrement et enfourner pour environ 12 à 13 min.
Laisser reposer hors du four 1 à 2 min. puis les retirer et les laisser refroidir sur une grille. Continuer avec le reste de pâte.
Une recette trouvée sur le blog "Le Bonheur à croquer by Juju"
09:27 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer | Facebook | |
03/05/2020
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
Au départ, j'avais prévu de faire cette tarte comme Isa du très joli blog "Pourquoi pas...??
Sauf que j'avais oublié d'acheter du chocolat blanc pour la ganache...c'est le 1er Mai aucun recours ! J'ai donc remplacé sa jolie ganache par une mousse fraise que j'ai coulée dans mon moule 3D tarte graphique. Allez voir son blog, il regorge de savoureux desserts...
Ingrédients pour 8 personnes : La pâte sablée : 185 g de farine, 65 g de sucre, 100 g de beurre mou, 32 g de poudre d'amande, 1 gros œuf "soit 65 g sans la coquille".
Mousse à la fraise "à préparer la veille" : 120 g de fraises passées au mixeur, 2 c. à s. de sucre, 3 g de gélatine en feuille, 10 cl de crème entière fluide.
La crème amande rhubarbe : 30 g de beurre mou, 50 g de poudre d'amande, 30 g de sucre, 1 œuf, 10 g de farine, 180 g de rhubarbe non pelée et coupée en tronçons d'1 cm.
La compotée de rhubarbe : 500 g de rhubarbe non pelée et coupée en tronçons, 80 g de sucre.
Préparation : La mousse à la fraise : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.
Chauffer le coulis de fraise avec le sucre, hors du feu ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Laisser refroidir avant d'incorporer la crème bien froide montée en chantilly ferme. Couler la mousse dans le moule 3D et la réserver au congélateur une nuit.
La compotée de rhubarbe : Cuire à feu moyen la rhubarbe avec le sucre jusqu'à obtenir une compotée épaisse "compter au moins 45 min." et réserver.
La crème amande-rhubarbe : Mélanger tous les ingrédients sauf la rhubarbe. Réserver à T° ambiante.
La pâte sucrée : Dans une grande terrine, mélanger la farine avec le sucre, la poudre d'amande, puis ajouter le beurre et l'œuf en malaxant pour obtenir une pâte homogène. L'aplatir un peu et réserver 2 h au frais dans un film alimentaire.
Préchauffer le four à 180°.
Foncer le cercle à tarte de Ø 25 avec la pâte, elle est un peu friable, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, cela vous aidera à la transporter dans le cercle. Poser un rond de papier sulfurisé pour mettre les billes de cuisson et enfourner 20 min.
Sortir le fond de tarte du four sans l'éteindre, enlever les billes et le papier. Étaler la crème amande sur le fond et répartir les tronçons de rhubarbe dessus.
Enfourner à nouveau 20 min.
Dès la sortie du four, faire glisser la tarte sur une grille, laisser tiédir et verser la compotée de rhubarbe dessus. laisser complètement refroidir avant de réserver au frais.
Retirer la mousse congelée délicatement du moule et la poser sur la tarte. Remettre dans le bas du réfrigérateur et laisser décongeler au moins 6 h avant la dégustation.
Décorer selon vos goûts et déguster...
Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de mai.
09:09 Écrit par Annick dans Fraise, Rhubarbe, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer | Facebook | |