09/11/2022
1 légume, 2 recettes : Potimarron rôti et crème de potimarron
J'avais cuit des tranches d'1/2 potimarron au four pour accompagner une viande en sauce. Comme il m'en restait environ 200 g, j'ai concocté une onctueuse crème de potimarron qui a sublimé mes pâtes!
Ingrédients et préparation pour les tranches de potimarron rôties : 1/2 potimarron bio, du thym, de l'huile d'olive, du miel liquide, des feuilles de thym, sel et poivre.
Préchauffer le four à 200°.
Couper en fines tranches le potimarron, les poser sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé. Les arroser d'huile d'olive et d'un peu de miel. Saler, poivrer et parsemer de feuilles de thym frais. Enfourner pour 30 min. environ!
Déguster chaud en accompagnement de viande ou poisson.
*J'avais lavé et séché les graines pour les torréfier en même temps et les déguster avec un peu de fleur de sel à l'heure de l'apéro, mais bof, j'ai pas trop aimé!
Pour la crème de potimarron : un reste de potimarron cuit au four, + ou - 15 cl de bouillon de légumes ou volaille, 2 c. à s. de crème fraîche épaisse.
Préparation : Couper le potimarron en dés, les mixer dans un blender en versant petit à petit le bouillon chaud. On doit obtenir une crème bien onctueuse et lisse, ajouter ensuite la crème fraîche. Rectifier au besoin l'assaisonnement!
Cuire vos pâtes comme à l'habitude et verser la crème de potimarron en mélangeant bien pour bien les imprégner de crème. Saupoudrer d'herbes fraîches, ciboulette, feuilles de thym…
C'est un pur Régal!
09:26 Écrit par Annick dans Légume d'accompagnement, Pâtes, Potimarron | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer |
Facebook | |
30/01/2017
Lasagnes porc-poulet & céleri rave
Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte à pâtes fraîches "maison", 350 g de porc dans l'échine, 350 g de blancs de poulet, 1 oignon, 1/2 boule de céleri-rave, 280 g de pulpe de tomates, laurier, 2 gousses d'ail, huile d'olive, sel, poivre.
La béchamel : 50 cl de lait entier, 50 g de beurre, 50 g de farine tamisée, sel, poivre, du fromage râpé pour le dessus.
Préparation : Préparer la pâte à pâtes fraîches.
Peler et couper le céleri en fines lamelles. Le plonger dans une casserole d'eau bouillante salée, baisser le feu et laisser cuire environ 10 min. Quand le céleri est tendre, l'égoutter et réserver.
Passer au hachoir à viande le porc et le poulet. Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande et l'oignon émincé dans un généreux filet d'huile d'olive bien chaude. Ajouter l'ail haché, le laurier, sel et poivre. Bien mélanger et laisser revenir quelques min. Ajouter la pulpe de tomates, couvrir et laisser mijoter à feu doux 20 à 25 min. environ.
Préparer les feuilles de lasagnes à l'aide d'une machine à pâtes fraîches, les réserver bien à plat sur un torchon saupoudré d'un peu de farine.
Préparer la béchamel.
Préchauffer le four à 180°.
Le montage : Verser un peu de béchamel dans un plat à gratin, mettre des feuilles de lasagne, une couche de viande en sauce, une de lamelles de céleri et une de béchamel. Recommencer deux fois la même opération en terminant par des feuilles de lasagne et le reste de béchamel. Parsemer de fromage râpé et enfourner pour 25 min.
Déguster dès la sortie du four.
Un plat complet qui fera aimer le céleri même aux plus réticents...
Une recette idéale pour "Cuisinons de saison" du mois de janvier.
07:37 Écrit par Annick dans Céleri-rave, Pâtes | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
02/03/2016
Raviolis "trop chou" farcis au fromage de chèvre, miel et noix
Ingrédients pour une vingtaine de raviolis : La pâte verte : 5 tiges de persil frais, 100 g de farine, 60 ml d'eau à 30°.
La pâte blanche : 150 g de farine, 75 ml d'eau à 30°.
La farce : 60 g de fromage de chèvre pas trop fait en crottin , 60 g de feta, 1 jaune d'œuf, 1 c. à c. généreuse de miel liquide, 4 cerneaux de noix, sel, poivre.
La sauce : 10 cl de crème entière, 80 g de fromage de chèvre râpé, sel, poivre.
Préparation : La pâte verte : Passer au blender les tiges de persil avec l'eau. Dans un petit saladier, mettre la farine et ajouter le jus de persil passé au tamis. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte bien souple. L'envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 30 min. à T° ambiante.
La pâte blanche : Faire de même que pour la pâte verte.
Écraser le fromage de chèvre avec la feta, ajouter le jaune d'œuf, le miel et les cerneaux de noix concassés. Bien mélanger, saler et poivrer. Réserver au frais.
Rouler la pâte blanche en boudin et étaler la pâte verte en rectangle pas trop épais. Envelopper la pâte blanche avec la pâte verte en soudant bien les bords et couper les deux extrémités. Laisser reposer une dizaine de min. à T° ambiante.
Couper le boudin en tronçons et les façonner en petites galettes à l'aide d'un petit rouleau à pâtisserie.
Mettre au centre de chacune 1 cuillère à café de farce et les refermer soigneusement pour former le ravioli. Une petite vidéo ici pour vous aider.
Poser les raviolis sur un torchon fariné afin qu'ils ne collent pas. Les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée 5 min. environ. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface. Les égoutter et réserver au chaud.
La sauce : Faire bouillir la crème et ajouter le fromage râpé. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu, saler et poivrer.
Dresser vos assiettes et déguster bien chaud.
Recette de la pâte à ravioli "chou" : Recettes d'une Chinoise.
08:01 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Feta, Fromage, Miel, Pâtes | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer |
Facebook | |