30/06/2021

Velouté froid à la salade verte et au fromage frais de chèvre

salade verte, fromage frais, estragon

IMG_7870.JPG

Ingrédients pour 4 personnes :  environ 300 g de salade verte du jardin, 1 grosse pomme de terre, 120 g de fromage frais de chèvre, 1 bouillon cube de légumes, quelques feuilles d'estragon, 40 cl d'eau minérale, 2 gousses d'ail frais, sel, poivre, un peu de Feta AOP.

Préparation : Nettoyer soigneusement la salade et l'essorer. Peler la pomme de terre et la couper en petits morceaux.

Dans la cuve du Cookéo, déposer la salade, les morceaux de pomme de terre, verser l'eau et ajouter le bouillon cube de légumes émietté. Cuire 10 min. en mode pression.

Verser le tout dans un blender, ajouter l'ail, l'estragon, le fromage de chèvre, sel, poivre et mixer le tout jusqu'à obtenir un velouté bien homogène.

Laisser refroidir avant de réserver quelques heures au réfrigérateur et au moment de servir, remplir les verrines, émietter sur le dessus un peu de Feta et poser des petites feuilles d'estragon.

A déguster bien frais ... Merci à Nathalie du blog " Les Food'Amour" pour cette délicieuse recette.

 

08:38 Écrit par Annick dans Cookeo, Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

21/06/2021

Salade artichaut, Feta, concombre, tomate sur fond d'artichaut

L’artichaut Camus de Bretagne, une variété historique et emblématique de la côte bretonne, il est l’artichaut le plus cultivé en France. Il est reconnaissable à sa tête verte arrondie, ses capitules charnus, et à son fond tendre et fondant "Source Breizh-info".

Artichaut, Feta, concombre, tomate

Ingrédients pour 2 personnes : 3 artichauts camus de Bretagne, 1/2 concombre bio, 1 belle tomate, 80 g de Feta IGP.

La vinaigrette : 6 c. à s. d'huile d'olive bio fruitée, 3 c. à s. de vinaigre de cidre bio, 1 c. à c. de miel liquide, 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne, sel, poivre, 2 feuilles de menthe fraîche ciselée finement ainsi que quelques feuilles de persil plat frais.

Préparation : Faire tremper dans un bain d'eau froide vinaigrée les artichauts en ayant pris soin de couper les queues et les cuire une vingtaine de min. à l'autocuiseur.

Les laisser refroidir, puis retirer les feuilles "vous les dégusterez avec une bonne vinaigrette" et le foin soigneusement.

Préparer la vinaigrette, pour cela j'utilise un mousseur à lait, c'est très pratique car on obtient un mélange vraiment homogène : dans le bol, mettre la moutarde, sel, poivre, ajouter le vinaigre et l'huile en filet tout en fouettant. Ajouter ensuite le miel et les herbes. Continuer à fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux. Réserver.

Laver le concombre sans le peler, en détailler 10 fines rondelles. Peler la partie restante, le couper dans la longueur pour retirer les pépins et le couper en petits dés.

Pour la tomate, moi je retire toujours la peau, c'est bien meilleur "ça c'est une question de goût", la couper en deux, l'épépiner et la détailler en petits dés également ainsi qu'un des 3 fonds d'artichauts.

Couper la Feta en petits cubes.

Mettre toute cette préparation dans un petit saladier et y verser la vinaigrette. Mélanger intimement pour bien enrober chaque ingrédient. 

Mettre 5 rondelles de concombre en rosace sur chaque assiette, poser dessus un fond d'artichaut et le remplir avec la préparation précédente. Déposer dessus des petites feuilles de menthe et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_7749.JPG

10:43 Écrit par Annick dans artichaut, Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | |

16/08/2020

Crémeux de Mozzarella di Bufala Campana AOP et dés de tomates

J'ai trouvée cette recette chez mon amie Gut. Je vous la présente telle que moi je l'ai réalisée...Un vrai délice!

Mozzarella, tomate ancienne, basilic

 

Ingrédients pour 4 verrines : 1 tomate ancienne jaune, 1 tomate kumato, 200 "poids net égoutté" de Mozzarella di Bufala Campana AOP, 10 g de gélatine en feuilles, 200 g de lait entier, 150 g de crème entière fluide, huile d'olive bio au basilic, sel, fleur de sel, poivre du moulin, vinaigre blanc balsamique, quelques feuilles de basilic frais pour la déco.

*Surtout choisissez des produits de qualité.

Préparation : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Faire chauffer le lait avec la crème jusqu'à frémissement, ajouter la mozzarella et laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Hors du feu, ajouter 2 c. à s. d'huile d'olive au basilic puis la gélatine bien essorée. Bien mélanger, saler et poivrer.

Verser la préparation dans la verrine au travers d'un chinois pour obtenir une préparation bien lisse.

Laisser refroidir avant de les réfrigérer pour une nuit.

Couper les tomates en deux puis en petits dés "moi j'aime peler mes tomates, je trouve leur goût plus prononcé au palais".

Dans une petite tasse, mélanger 3 c. à s. d'huile d'olive au basilic avec 1 c. à s. de vinaigre blanc balsamique.

Verser sur chaque crémeux 1 c. à c. d'huile d'olive au basilic, parsemer avec les dés de tomates, saler à la fleur de sel, donner un tour de moulin à poivre et verser un peu de vinaigrette.

Ajouter le basilic frais et déguster.