21/11/2020

Pain perdu à la compote de pommes et son crumble aux noix

Remplacer les œufs par de la compote de pommes… Un délicieux dessert de saison!

Pain perdu, pommes

Ingrédients pour 6 personnes : Le pain perdu : 4 à 5 pommes à cuire bio, environ 10 cl d'eau, 80 g de sucre + 50 g, de la cannelle, 35 cl de lait entier, 30 g de poudre à flan non sucré, un pain rassis non coupé d'environ 500 g.

Le crumble aux noix : 70 g de cerneaux de noix hachés, 40 g de farine, 3 c. à s. d'huile de colza, 50 g de sucre.

La garniture : 2 pommes à cuire bio, une noix de beurre et un peu de sucre.

Préparation : Vous pouvez préparer la compote de pommes 1 ou 2 jours avant, pour cela, peler les pommes, retirer le trognon et les couper en dés. Les mettre dans une casserole avec l'eau, les 80 g de sucre et quelques pincées de cannelle. Sur feu doux, faire compoter le tout pour environ 30 min. en mélangeant souvent. Quand la compote est cuite, la mixer et en peser 200 g pour cette recette. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les 200 g de compote avec le lait, la poudre à flan, le reste de sucre et quelques pincées de cannelle.

Couper des tranches de pain d'environ 2 cm d'épaisseur, les mettre dans un plat à gratin beurré, puis verser la préparation précédente dessus, laisser reposer le temps que le pain soit bien imbibé.

Dans un petit saladier, mélanger du bout des doigts les ingrédients du crumble pour obtenir un mélange sableux et le parsemer sur le pain.

IMG_6289.JPG

IMG_6291.JPG

IMG_6292.JPG

Déposer quelques noisettes de beurre et enfourner pour environ 35 à 40 min.

Pendant ce temps, peler les 2 pommes, retirer le trognon et les couper en quartiers. Faire fondre le beurre dans une poêle et les ajouter avec le sucre. Les faire cuire jusqu'à légère coloration.

Déguster le tiède avec les quartiers de pommes cuites.

S'il en reste, il se réchauffe très bien au micro-ondes.

 

Encore une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de novembre.

1647285030.jpg

14/11/2020

Crème à la clémentine de Corse sur un gâteau au cacao

Gâteau au cacao, clémentine, fruits

Ingrédients pour 4 personnes : Les petits gâteaux au cacao : 2 œufs, 60 g de sucre, 2 c. à c. de cacao amer non sucré, 20 g de beurre fondu, 2 c. à s. de lait, 60 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique.

Le sirop : 25 cl de jus de clémentine de Corse IGP fraîchement pressé, 5 cl d'eau, 90 g de sucre.

La crème à la clémentine : 20 cl de jus de clémentines de Corse IGP fraîchement pressé, 2 jaunes d'œufs, 30 g de sucre, 30 g de poudre à flan non sucré, 50 g de beurre.

La décoration :  des fruits de saison au choix, j'ai opté pour des morceaux de clémentine, de l'ananas, du raisin blanc, du kiwi gold et du fruit de la passion.

Préparation : Les petits gâteaux : Préchauffer le four à 180°.

Tamiser la farine avec la levure et le cacao.

Fouetter au batteur électrique les œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter ensuite le beurre fondu, le lait puis le mélange tamisé.

Verser le pâte dans des moules à empreintes en silicone et enfourner pour environ 20 min. 

Vérifier la cuisson.

Les démouler délicatement et les laisser refroidir sur une grille.

Le sirop : Porter à ébullition l'eau avec le jus de clémentine et le sucre, puis laisser tiédir.

Suivant la forme de vos moules, retailler les gâteaux si besoin pour qu'ils remplissent 1/3 de la verrine. Les mettre à imbiber directement dans le sirop, puis les mettre au fond des verrines. Réserver.

IMG_6266.JPG

La crème à la clémentine : Dans une casserole, mélanger le jus de clémentine, les jaunes d'œufs battus, le sucre et la poudre à flan diluée dans 2 à 3 c. à s. d'eau. Mettre à feu très doux et faire épaissir sans cesser de fouetter. Ajouter le beurre coupé en dés, mélanger et retirer du feu. Filmer au contact et laisser refroidir.

Détailler les fruits en dés, récupérer la pulpe du fruit de la passion et réserver.

Quand la crème est froide, la fouetter pour la détendre et la verser dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et pocher la crème sur le gâteau.

Répartir les fruits dessus et réserver au frais.

 

Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de novembre.

1647285030.jpg

 

 

 

20/06/2020

Gâteau ricotta et cerises

Un gâteau généreux et très gourmand, comme celui de Gut et Assia

La recette comme je l'ai faite...

gâteau, ricotta, cerises

IMG_4762.JPG

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 800 g de cerises dénoyautées pour moi des "Cœur de pigeon", 3 œufs, 150 g de sucre, 250 g de ricotta, 150 g de farine, 1 p. de sel, 5 g de levure chimique, 1 c. à thé d'extrait de vanille.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter la ricotta, la farine avec la levure tamisées, le sel et l'extrait de vanille. Bien mélanger le tout et ajouter les cerises.

IMG_4732.JPG

Poser un cercle à pâtisserie beurré de 20 cm de Ø et de 7 cm de haut sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Verser la préparation, enfourner pour environ 1 h à 1 h 15 en baissant le four à 165°.

IMG_4733.JPG

Vérifier la cuisson du cuisson du gâteau et à la sortie du four le laisser complètement refroidir avant de retirer le cercle en passant délicatement la lame d'un couteau autour du cercle.

Le réserver au frais avant la dégustation.

Poser sur le dessus une poignée de cerises...