16/05/2020

Ganache légère au chocolat blanc sur lit de fraises au basilic

ganache, chocolat blanc, fraise, basilic

Ingrédients pour 6 verrines : 500 g de fraises + 6 petites pour la déco, 70 g de sucre, 10 feuilles de basilic frais ciselé, 25 cl de crème entière fluide, 130 g de chocolat blanc pâtissier

Préparation : "La veille" : Équeuter les fraises, les passer rapidement sous l'eau et les essuyer. Dans une terrine, les écraser finement à l'aide d'une fourchette, ajouter le sucre et le basilic. Réserver une nuit au réfrigérateur.

Hacher le chocolat blanc.

Porter à ébullition 12.5 cl de crème, la verser sur le chocolat blanc. Le laisser fondre quelques instants avant de mélanger afin d'obtenir une ganache lisse et brillante. Ajouter le reste de crème, mélanger, couvrir le bol d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur une nuit.

Le jour J : Monter la crème en chantilly et la mettre dans une poche à douille. Déposer la purée de fraises dans les verrines et pocher la ganache dessus.

Poser une fraise sur chaque verrine et une petite feuille de basilic. Remettre au frais jusqu'à la dégustation...

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" du mois de mai.

1371706232.jpg

 

 

04/08/2018

Verrine crémeuse au chocolat blanc, poire confite et fraise

chocolat blanc, poire, fraise

Ingrédients pour 4 personnes : 1 grosse poire Guyot bien mûre, 25 g de sucre, 1 c. à s. d'eau, 150 g de fromage frais, 100 g de Philadelphia nature, 100 g de chocolat blanc en palets, 250 g de petites fraises.

Préparation : Couper la poire en petit dés, les mettre à confire dans une petite casserole avec l'eau et le sucre. Laisser cuire une dizaine de min. Laisser tiédir et déposer une couche de poire dans 4 verrines. 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter le fromage frais avec le Philadelphia et ajouter ensuite le chocolat blanc fondu. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

Couper les fraises en deux.

Mettre 1 c. à s. de crème sur le confit de poire, tapisser les parois de fraises, couler à nouveau la crème et remettre des fraises en les enfonçant un peu.

Réserver quelques heures au réfrigérateur avant la dégustation.

 

11/04/2015

Gâteau framboise et chocolat blanc

Mon dessert pour Pâques. Je le referai pour d'autres occasions en changeant la décoration et les fruits. 

chocolat blanc, framboises, génoise

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La génoise : 5 œufs, 150 g de sucre, 125 g de farine tamisée, 30 g de poudre d'amande.

Le sirop : 90 g de sucre, 15 cl d'eau.

La mousse au chocolat blanc : 25 cl de crème entière liquide très froide, 125 g de lait entier, 250 g de chocolat blanc en palets, 50 g  de noix de coco râpée, 4 g de gélatine en feuille et 400 g de framboises entières surgelées (ça n'est pas encore la saison des fraîches).

Le glaçage : 20 cl de crème entière liquide bien froide, 100 g de mascarpone et 30 g de sucre.

Préparation : La génoise : Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine à la poudre d'amande. Dans un bain-marie, fouetter à l'aide d'un batteur électrique les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirer du feu et continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse le mélange farine-poudre d'amande en soulevant bien la masse. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné et enfourner pour 30 minutes. Démouler dès la sortie du four sur une grille et laisser refroidir avant de le couper en 3 disques.

Le sirop : Porter l'eau à ébullition avec le sucre pendant 2 minutes et laisser refroidir.

Pour la mousse au chocolat blanc : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Porter le lait à ébullition et hors du feu, mettre la gélatine essorée à fondre en mélangeant bien et verser sur le chocolat blanc. Mélanger au fouet pour obtenir un appareil bien lisse. Laisser tiédir avant d'incorporer la crème entière montée en chantilly et l.a noix de coco. Bien mélanger le tout délicatement à la spatule.

Sur le plat de service, poser un rond uni or 24 cm, mettre un cercle à pâtisserie et poser un disque de génoise. L'imbiber généreusement de sirop et couler la moitié de la mousse. Ranger la moitié des framboises et répéter l'opération en terminant par un disque de génoise. Placer au réfrigérateur pour au moins 12 heures.

Le glaçage le jour même : Fouetter en chantilly la crème entière avec le mascarpone et le sucre. Retirer délicatement le cercle à pâtisserie et masquer le gâteau avec la crème. Remettre au frais jusqu'à la dégustation.

Décorer selon l'occasion.

344.JPG