07/02/2014
Spirales de filet de flétan, saumon, épinards et sauce au safran
Ingrédients pour 4 personnes : 1 filet de flétan de 300 g, 1 filet de saumon de 300 g, 300 g d'épinards frais, 1 capsule de safran, 1 grosse carotte, 2 navets, 2 échalotes, 50 g de Madère, 200 g de fumet de poisson, 2 c. à s. bien généreuse de crème fraîche épaisse, beurre, sel, poivre.
Préparation : Couper chaque filet de poisson délicatement en 4 fines escalopes. Saler, poivrer et réserver au frais.
Équeuter et blanchir les épinards. Les égoutter et bien les éponger.
Éplucher la carotte et la détailler en grosses rondelles. Éplucher les navets et former des petites boules avec une cuillère parisienne. Cuire ces légumes dans de l'eau bouillante salée. Les rafraîchir et réserver.
Mettre l'eau à chauffer dans le cuit-vapeur.
Placer chaque filet de flétan sur un film alimentaire, disposer les feuilles d'épinards, recouvrir avec un filet de saumon et rouler le tout bien serré. L'envelopper bien hermétiquement dans le film, les placer dans le panier du cuit-vapeur, poser le couvercle et cuire pendant 5 à 6 min.
S'il vous reste des épinards, former des petites boules que vous disposerez sur l'assiette au moment de servir.
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et faire revenir les échalotes ciselées pendant quelques min. Ajouter le Madère et le fumet de poisson. Laisser réduire de moitié à feu moyen. Ajouter le safran et la crème fraîche. Mélanger, saler et poivrer. Ajouter les légumes et tenir au chaud.
Délicatement, retirer le film des roulés de poisson et les couper en tranches.
Napper le fond de chaque assiette de sauce, poser les spirales de poisson, placer les petits légumes et déguster bien chaud.
09:06 Écrit par Annick dans Épinards, Poisson, Saumon | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |
04/02/2014
Petits pains au chocolat
Ingrédients pour 8 petits pains au chocolat : 250 g de farine, 10 g de levure fraîche du boulanger, 30 g de sucre, 60 g de lait tiède, 60 g d'eau, 25 g de beurre mou, 5 g de sel, 125 g de beurre doux bien froid, 8 barres de chocolat, 1 jaune d'œuf avec un peu du blanc.
Préparation : Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, la levure émiettée, l'eau, le lait tiède et le beurre mou. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. La retirer du bol et la travailler sur le plan de travail fariné juste quelques min. le temps de former une belle boule bien ronde. Faire une croix sur le dessus à l'aide d'un couteau et réserver 30 min. au frais.
Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, aplatir avec un rouleau à pâtisserie le beurre pour former un carré d'environ 15 sur 15.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler en un grand rectangle toujours sur le plan de travail bien fariné. Y déposer le carré de beurre au centre et refermer comme une enveloppe.
Donner un tour double à la pâte, mettre au frais 15 à 20 min, puis un tour simple. Remettre au frais avant de l'abaisser à peine et de remettre au frais pour bien refroidir la pâte. L'abaisser enfin sur 2 à 3 mm d'épaisseur.
Découper la pâte en 2 rectangles et chaque rectangle en 4. Poser une barre de chocolat au bord et rouler en appuyant bien pour former le petit pain. Couvrir d'un torchon et laisser lever à T° ambiante au moins 1 h.
Préchauffer le four à 180°.
Battre le jaune d'œuf avec juste un peu de son blanc et badigeonner les petits pains. Enfourner pour 30 min.Dès la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.
16:10 Écrit par Annick dans Boulange, Goûter, Petit-déjeuner, Viennoiserie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |
03/02/2014
Panna cotta au Maroilles et sa poêlée d'endives
Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg d'endives, 30 g de beurre, sel, poivre, 2 feuilles de gélatine, 17,5 cl de crème fleurette, 7,5 cl de lait entier, 100 g de Maroilles fermier poids coupé en petits dés.
Préparation : Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Porter à ébullition la crème avec le lait, sel et poivre. Hors du feu, ajouter le Maroilles tout en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Ensuite ajouter la gélatine bien essorée toujours en mélangeant.
Passer sous l'eau froide le moule à empreintes en silicone, le retourner pour bien l'égoutter et verser la préparation précédente. Laisser refroidir et réserver une nuit au réfrigérateur.
Faire fondre le beurre et mettre à cuire les endives coupées en petits morceaux 20 à 30 min. à feu doux. Le lendemain, faire tiédir les endives. Démouler délicatement les panna cotta sur les assiettes, disposer les endives et déguster.
* A préparer la veille. Ci comme moi, vous voulez présenter les panna cotta démoulées, utiliser absolument des moules à empreintes en silicone pour un démoulage parfait. Vous pouvez également les préparer et les déguster dans des ramequins.
21:24 Écrit par Annick dans Endives, Entrée froide, Maroilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |