02/04/2014

Biscuits à la vanille

Biscuits sucrés, vanille

Ingrédients pour 20 biscuits : 80 g de beurre mou, 90 g de sucre, 2 jaunes d'œufs, 160 g de farine tamisée, 1 gousse de vanille Bourbondu glaçage royal.

PréparationTravailler le beurre mou avec le sucre, ajouter les jaunes d'œufs et bien mélanger. Verser la farine tamisée en pluie, ajouter les graines d'une gousse de vanille et pétrir avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte élastique. L'emballer dans un film alimentaire et réserver au moins 1 h. au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et façonner les biscuits à l'aide du découpoir. Les disposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 min environ. Dès la sortie du four, les laisser refroidir et durcir sur une grille. 

Décorer ces petits biscuits avec le glaçage royal.

12:16 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

23/03/2014

Chocolats noirs, ganache chocolat noir-café et gelée de Cognac ou coquelicot

Chocolats maison

ob_fd1f7f_11.jpg

Ingrédients pour une quinzaine de chocolatsL'enrobage :  140 g de chocolat noir.

La ganache50 g de crème entière liquide, 50 g de chocolat noir, 1 stick de café lyophilisé.

Les gelées20 g de Cognac, 1/2 feuille de gélatine, 1 c. à s. d'eau chaude, 20 g de sirop de coquelicot, 1/2 feuille de gélatine, 1 c. à s. d'eau chaude.

PréparationLes geléesPour chacune, ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer la c. à s. d'eau et hors du feu ajouter la gélatine essorée en mélangeant puis l'incorporer au Cognac. Couler dans une assiette plate et faire prendre au réfrigérateur. Faire pareil pour celle au sirop de coquelicot.

ob_010ba7_picmonkey-collage.jpg

La ganacheFaire chauffer la crème et la verser sur le chocolat haché en mélangeant, puis ajouter le café toujours en remuant afin d'obtenir une ganache bien lisse et brillante. La verser dans une poche à douilles et réserver.

L'enrobageBien respecter les 3 phases de tempérage du chocolat pour un brillant parfait :

Hacher le chocolat, en verser 1/3 dans un cul-de-poule et le poser sur un bain-marie à feu doux. Faire monter en température jusqu'à 55° "surveiller grâce à un thermomètre". Dès que le chocolat atteint cette température ajouter le reste de chocolat hors du feu tout en mélangeant pour le faire redescendre à 28°. Puis remettre au bain-marie à feu doux pour le faire remonter à 31°. À ce moment, le chocolat est prêt à être couler dans le moule. Retourner le moule sur une grande planche pour en retirer l'excédent. Faire prendre au réfrigérateur une dizaine de min. Remettre l'excédent dans le cul-de-poule et maintenir le reste de chocolat à température. Remplir à moitié les empreintes de ganache chocolat-café, poser dessus un petit morceau de gelée "j'ai fait moitié-moitié" mais vous pouvez ne faire qu'une gelée, les proportions sont largement suffisantes et finir de remplir avec la ganache.

ob_575ded_picmonkey-collage.jpg

Couvrir avec le reste d'enrobage pour fermer les chocolats, lisser délicatement à la spatule et remettre au frais 15 min.

Les démouler délicatement.

09:42 Écrit par Annick dans Chocolats maison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

19/03/2014

Crêpe roulée endive-jambon-lardons

 

Crêpes, endives, jambon

 

Ingrédients pour 6 personnes : Les crêpes250 g de farine tamisée,  2 c. à s. d'huile neutre, 2 pincées de sel, 40 à 50 cl de boisson de riz, 3 œufs.

La béchamel 50 cl de boisson de riz, 50 g de beurre, 50 g de farine, muscade, sel,  poivre.

La garniture 6 endives, 6 tranches de jambon, 2 oignons, 150 g de lardons fumés, parmesan râpé, beurre.

PréparationQuelques heures avant, cuire les endives à la vapeur et les laisser bien égoutter.

Les crêpes : Mettre la farine dans un saladier en ajoutant le sel, l'huile, puis petit à petit la boisson de riz tout en fouettant. Ajouter les œufs un à un. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien fluide. Réserver au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de les cuire.

Dans une poêle bien chaude et sans matières grasses, faire revenir les lardons et ajouter les oignons émincés. Laisser fondre à feu doux une dizaine de min. en remuant souvent et réserver. 

Préparer la béchamel.

Préchauffer le four à 180°. Tartiner 6 crêpes d'un peu de béchamel, poser 1 tranche de jambon, 1 endive, mettre un peu du mélange lardons-oignons et rouler le tout bien serré. Poser chaque crêpe dans un petit plat à gratin individuel beurré, verser de la béchamel, saupoudrer de parmesan râpé et mettre 2 à 3 noisettes de beurre sur le dessus. Enfourner pour une quinzaine de min.

15:38 Écrit par Annick dans Endives, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |