16/05/2021
Entremets fraise-rhubarbe
Le mariage fraise-rhubarbe est un pur délice pour les papilles… Cet entremets est très simple à réaliser et en plus vous allez le faire sur plusieurs jours, vous n'aurez qu'à le laisser décongeler tranquillement dans le bas du réfrigérateur quelques heures!
Avec ce Moule 3D Bolle effet bulle Silikomart, pas besoin de faire un flocage velours!
Ingrédients pour 8 personnes : L'insert rhubarbe J-2 : 300 g de rhubarbe "poids net nettoyée, pesée et pelée", 50 g de cassonade, 5 g de pectine NH.
Le biscuit pain de gênes J-1 : 100 g de pâtes d'amandes à 40%, 100 g d'œufs, 45 g de sucre, 5 g de lait, 30 g de farine, 1 g de levure chimique, 30 g de beurre fondu refroidi, 60 g de chocolat blanc pour chablonner le biscuit.
La mousse fraise J-1 : environ 300 g de fraises françaises, 2 c. à c. de jus de citron, 60 g de sucre, 4 g de gélatine en feuille, 200 g de crème entière liquide très froide.
Préparation : L'insert rhubarbe : Couper la rhubarbe en tronçons, la mettre dans une casserole et la faire cuire à feu doux une dizaine de min. en remuant souvent.
Mélanger la pectine avec la cassonade, augmenter un peu le feu sous la rhubarbe et verser le mélange sucre-pectine. Laisser cuire 4 à 5 min sans cesser de remuer, puis stopper la cuisson.
Verser la rhubarbe dans un cercle à pâtisserie de diamètre 16 tapissé d'un film alimentaire, laisser refroidir et réserver au congélateur au moins 6 heures ou toute une nuit.
Le biscuit pain de gênes : Préchauffer le four à 180°.
Mixer au robot coupe la pâte d'amande jusqu'à obtenir une fine texture, incorporer les œufs petit à petit et continuer de mixer.
Verser cette pâte dans un saladier, ajouter le lait et le sucre en fouettant. Verser ensuite la farine avec la levure et enfin la beurre.
Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie de diamètre 16 recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 20 min.
Le démouler délicatement et le laisser refroidir sur une grille.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et quand le biscuit est froid, l'étaler à l'aide d'un pinceau. Le surplus de chocolat fondu, l'utiliser pour la déco.
La mousse aux fraises : Passer rapidement les fraises sous l'eau, les essuyer à l'aide d'un papier absorbant puis les équeuter. Les couper en morceaux et les mixer au blender.
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Peser 250 g de jus de fraises, le verser dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Faire chauffer jusqu'à petite ébullition et hors du feu ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant jusqu'à dissolution complète de celle-ci. Laisser refroidir avant d'incorporer délicatement la crème montée en chantilly ferme.
Le montage J-1 : Verser toute la mousse aux fraises dans le moule, taper bien celui-ci sur le plan de travail pour éviter les bulles d'air. Placer l'insert rhubarbe congelé bien centré, puis le biscuit côté chocolat sur l'insert. Appuyer bien pour que le biscuit arrive à ras du moule. Réserver une nuit complète au congélateur ou plus si vous le préparer quelques à l'avance.
L'entremets devra décongeler au moins 6 heures dans le bas du réfrigérateur…
Le décorer au gré de vos envies…
Une recette trouvée sur le blog "J'en reste baba".
09:40 Écrit par Annick dans Entremets, Fraise, Rhubarbe | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer |
Facebook | |
31/05/2020
Sablé à la noisette, compotée de rhubarbe et crème chiboust à la vanille
Ingrédients pour 8 à 10 personnes : Le sablé à la noisette : 140 g de farine, 100 g de beurre pommade, 50 g de sucre glace, 50 g de poudre de noisette, 1 g de sel, 45 g de jaunes d'œufs, 4 g de levure chimique.
La compotée de rhubarbe : 1 kg de rhubarbe "non épluchée" si elle est jeune, 150 g de sucre roux, 1/2 c. à c. d'extrait de vanille.
La crème chiboust : 250 g de lait entier, 1/2 c. à c. d'extrait de vanille, 4 jaunes d'œufs, 50 g de sucre, 25 g de farine, 3 feuilles de gélatine "soit 6 g", 2 blancs d'œufs, 20 g d'eau.
La déco : 100 g de chocolat noir.
Préparation : * "pour ce dessert à déguster le samedi soir, je l'ai préparé vendredi": La compotée de rhubarbe : Couper la rhubarbe et la couper en morceaux d'1 cm. La laisser macérer au moins 1 h dans le sucre. Mettre le tout dans une casserole, ajouter la vanille et faire cuire environ 45 min. L'égoutter au travers d'un chinois afin d'en extraire tout le jus en la pressant fortement à l'aide du dos d'une petite louche, il ne faut récupérer que la pulpe et la laisser refroidir.
Le sablé noisette : Mettre dans une terrine le beurre avec la poudre de noisette, le sel et le sucre glace. Dès que le tout est bien incorporé, ajouter les jaunes d'œufs, mélanger mais sans trop travailler le mélange, puis ajouter la farine avec la levure que vous aurez tamisé au préalable. Continuer à mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène.
L'aplatir un peu et la réserver 2 heures au frais emballée dans un film alimentaire.
Préchauffer le four à 170°.
Abaisser la pâte sur une épaisseur d'1/2 cm et à l'aide d'un cercle à pâtisserie extensible de Ø 24 cm, la découper. Retirer l'excédent de pâte et enfourner pour 20 min. environ, le dessus doit-être doré.
Laisser refroidir.
La crème chiboust : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Faire bouillir le lait avec la vanille. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser dessus le lait bouillant tout en fouettant et remettre sur le feu pour épaissir. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Transvaser la crème dans un large plat et laisser refroidir à T° ambiante.
Cuire le sucre à 120°. En parallèle, monter les blancs d'œufs en neige ferme, verser le sirop arrivé à T° en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement.
Incorporer à la préparation précédente le tiers de la meringue au fouet pour obtenir une crème bien lisse puis le reste délicatement à l'aide d'une maryse.
Le montage : Repositionner le biscuit dans le cercle à pâtisserie en serrant un peu "il ne doit plus avoir de jour entre le cercle et le biscuit". Le poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et étaler la rhubarbe dessus.
Verse ensuite la crème chiboust et lisser la surface.
Mettre au congélateur une nuit complète.
Le lendemain, faire fondre le chocolat dans un bain-marie et préparer les décorations de votre choix.
Retirer le dessert du congélateur, le placer sur le plat de service, retirer délicatement le cercle et le laisser tranquillement décongeler dans le bas du réfrigérateur...
Poser vos décos en chocolat ou ceux de votre choix et déguster.
Une recette parfaite pour le cuisinons de saison du mois de mai.
Recette trouvée sur "Meilleur du chef"
08:04 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits, Rhubarbe | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer |
Facebook | |
03/05/2020
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
Au départ, j'avais prévu de faire cette tarte comme Isa du très joli blog "Pourquoi pas...??
Sauf que j'avais oublié d'acheter du chocolat blanc pour la ganache...c'est le 1er Mai aucun recours ! J'ai donc remplacé sa jolie ganache par une mousse fraise que j'ai coulée dans mon moule 3D tarte graphique. Allez voir son blog, il regorge de savoureux desserts...
Ingrédients pour 8 personnes : La pâte sablée : 185 g de farine, 65 g de sucre, 100 g de beurre mou, 32 g de poudre d'amande, 1 gros œuf "soit 65 g sans la coquille".
Mousse à la fraise "à préparer la veille" : 120 g de fraises passées au mixeur, 2 c. à s. de sucre, 3 g de gélatine en feuille, 10 cl de crème entière fluide.
La crème amande rhubarbe : 30 g de beurre mou, 50 g de poudre d'amande, 30 g de sucre, 1 œuf, 10 g de farine, 180 g de rhubarbe non pelée et coupée en tronçons d'1 cm.
La compotée de rhubarbe : 500 g de rhubarbe non pelée et coupée en tronçons, 80 g de sucre.
Préparation : La mousse à la fraise : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.
Chauffer le coulis de fraise avec le sucre, hors du feu ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Laisser refroidir avant d'incorporer la crème bien froide montée en chantilly ferme. Couler la mousse dans le moule 3D et la réserver au congélateur une nuit.
La compotée de rhubarbe : Cuire à feu moyen la rhubarbe avec le sucre jusqu'à obtenir une compotée épaisse "compter au moins 45 min." et réserver.
La crème amande-rhubarbe : Mélanger tous les ingrédients sauf la rhubarbe. Réserver à T° ambiante.
La pâte sucrée : Dans une grande terrine, mélanger la farine avec le sucre, la poudre d'amande, puis ajouter le beurre et l'œuf en malaxant pour obtenir une pâte homogène. L'aplatir un peu et réserver 2 h au frais dans un film alimentaire.
Préchauffer le four à 180°.
Foncer le cercle à tarte de Ø 25 avec la pâte, elle est un peu friable, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, cela vous aidera à la transporter dans le cercle. Poser un rond de papier sulfurisé pour mettre les billes de cuisson et enfourner 20 min.
Sortir le fond de tarte du four sans l'éteindre, enlever les billes et le papier. Étaler la crème amande sur le fond et répartir les tronçons de rhubarbe dessus.
Enfourner à nouveau 20 min.
Dès la sortie du four, faire glisser la tarte sur une grille, laisser tiédir et verser la compotée de rhubarbe dessus. laisser complètement refroidir avant de réserver au frais.
Retirer la mousse congelée délicatement du moule et la poser sur la tarte. Remettre dans le bas du réfrigérateur et laisser décongeler au moins 6 h avant la dégustation.
Décorer selon vos goûts et déguster...
Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de mai.
09:09 Écrit par Annick dans Fraise, Rhubarbe, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer |
Facebook | |