20/06/2020

Gâteau ricotta et cerises

Un gâteau généreux et très gourmand, comme celui de Gut et Assia

La recette comme je l'ai faite...

gâteau, ricotta, cerises

IMG_4762.JPG

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 800 g de cerises dénoyautées pour moi des "Cœur de pigeon", 3 œufs, 150 g de sucre, 250 g de ricotta, 150 g de farine, 1 p. de sel, 5 g de levure chimique, 1 c. à thé d'extrait de vanille.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter la ricotta, la farine avec la levure tamisées, le sel et l'extrait de vanille. Bien mélanger le tout et ajouter les cerises.

IMG_4732.JPG

Poser un cercle à pâtisserie beurré de 20 cm de Ø et de 7 cm de haut sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Verser la préparation, enfourner pour environ 1 h à 1 h 15 en baissant le four à 165°.

IMG_4733.JPG

Vérifier la cuisson du cuisson du gâteau et à la sortie du four le laisser complètement refroidir avant de retirer le cercle en passant délicatement la lame d'un couteau autour du cercle.

Le réserver au frais avant la dégustation.

Poser sur le dessus une poignée de cerises...

06/08/2017

Verrine gourmande aux cerises Bigarreau

Cerise, mascarpone, quatre-quarts

Ingrédients pour 4 verrines : 400 g de cerises Bigarreau, le jus d'1 citron vert bio, 20 cl de crème entière épaisse, 2 généreuses c. à s. de mascarpone, 70 g de sucre, 4 tranches de cake.

Préparation : Laver les cerises, les équeuter, les dénoyauter et en réserver 4 entières pour la déco. Couper le reste en petits morceaux, les saupoudrer de 30 g de sucre, ajouter le jus de citron vert et laisser macérer quelques heures au réfrigérateur.

Mettre dans un saladier le mascarpone avec la crème entière et mettre le tout au congélateur une dizaine de min. puis les monter en chantilly bien ferme en ajoutant le reste de sucre petit à petit. Réserver au réfrigérateur.

Dans chaque verrine, répartir les cerises avec un peu de leur sirop, ajouter du cake coupé en morceaux, un peu de crème et recommencer une fois. Poser 1 cerise sur chaque dessert et remettre au frais jusqu'à la dégustation...Un délice!

J'ai refait les mêmes verrines, mais cette fois avec un mélange prunes rouges et abricots.

 

28/06/2014

Yaourt à la cerise

Yaourt, cerise

Ingrédients pour 7 pots90 cl de lait demi-écrémé, 2 cuillères à s. de lait en poudre, 1 yaourt nature au lait entier, 4 cuillères à soupe de sucre, 150 g de cerises dénoyautées, 2 cuillère à s. de sucre cristal.

PréparationMettre les cerises dénoyautées dans un saladier, ajouter le sucre cristal et mettre au micro-ondes 2 min. à 850 W. Les égoutter, les laisser refroidir, puis les hacher grossièrement au couteau.

Mélanger au fouet le lait avec le sucre, le yaourt et le lait en poudre. Ajouter les cerises et verser dans les pots.

Laisser prendre 9 h en yaourtière. Quand ils sont bien pris, poser les couvercles et réserver quelques heures au réfrigérateur avant de les déguster.

16:54 Écrit par Annick dans Cerises, Yaourt | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |