05/05/2020

Cookies aux flocons d'avoine et chocolat by Martha Stewart

biscuit sucrés, flocons d'avoine, pépites de chocolat

Ingrédients pour une trentaine de cookies : 200 g de flocons d'avoine, 70 g de farine, 100 g de sucre roux, 100 g de sucre blanc, 110 g de beurre mou, 2 pincées de fleur de sel, 1/2 c. à c. de levure chimique, 1/2 c.c. de bicarbonate de soude alimentaire, 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide, 1 œuf, 150 g d'un mélange de pépites de chocolat "noir et lait".

Préparation : Mélanger dans une terrine les flocons d'avoine avec la farine, le sel et le bicarbonate de soude alimentaire. Dans un autre saladier, mélanger au batteur le beurre bien mou avec les sucres jusqu'à blanchiment, puis ajouter l'œuf et la vanille et enfin les pépites. Ajouter ce mélange à la préparation précédente en mélangeant bien.

IMG_4377.JPG

Préchauffer le four à 180°.

Former des boules d'environ 20 g, les poser sur une plaque tapissée de papier cuisson en les espaçant un peu, les aplatir légèrement et enfourner pour environ 12 à 13 min. 

IMG_4378.JPG

Laisser reposer hors du four 1 à 2 min.  puis les retirer et les laisser refroidir sur une grille. Continuer avec le reste de pâte.

 

 

Une recette trouvée sur le blog "Le Bonheur à croquer by Juju"

09:27 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

04/04/2020

Sablés tourbillon vanille-noisette et cacao

Une recette qui vous demandera de la patience, du temps et des petites mains pour vous aider...

biscuits, vanille, noisettes, cacao

Ingrédients pour 25 sablés : 150 g de beurre mou, 100 g de sucre glace, 2 sachets de sucre vanillé, 90 g d'huile neutre, 1 œuf, 350 g de farine, 100 g de Maïzena, 1 c à c de levure chimique, 20 g de cacao en poudre amer non sucré, 20 g de poudre de noisettes.

Préparation : Travailler le beurre pour l'avoir pommade, ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et bien mélanger.  Verser l'huile, mélanger et ajouter l'œuf.

Ajouter progressivement la farine tamisée, la levure et la Maïzéna jusqu'à obtenir une pâte bien homogène que l'on travaille avec les mains. Séparer la pâte en deux parts égales "424 g" chacune. Les placer dans 2 bols différents, en ajoutant dans l'un le cacao et dans l'autre la poudre de noisettes.

Bien mélanger chaque pâte jusqu'à  incorporation complète pour l'une, du cacao et pour l'autre de la poudre de noisettes. Les pâtes obtenues doivent être bien lisses, vous verrez, elles se travaillent super bien.

IMG_3950.JPG

Au départ j'avais fait comme Sandra du blog sur lequel j'ai trouvé la recette c'est à dire de prélever un morceau de chaque pâte d'environ 45 g, de les rouler en boudin et ensuite de les découper en morceaux de 4 g et en faire des petites boules, comme le montre ma photo si après.

IMG_3951.JPG

Par la suite, j'ai directement pris les petits morceaux sur chaque pâte car elle se travaille vraiment bien, donc pas d'inquiétude à avoir.

Le plus dur reste à venir... Former un petit cercle avec 4 boules cacao et 4 vanille-noisette comme ci-après :

IMG_3954.JPG

 

Les presser entre elles pour les rassembler, on peut y mettre quelques pépites de chocolat avant de les rassembler, mais pour ma part, je n'en ai pas mis...

Préchauffez le four à 175°.

IMG_3959.JPG

Ensuite, on vient la poser dans la paume de main...

IMG_3961.JPG

On vient poser l'autre paume dessus et délicatement, on fait un mouvement circulaire pour obtenir un tourbillon.

Poser les sablés sur un tapis silpat...

IMG_3964.JPG

Enfourner pour 15 à 18 min, à la sortie du four les laisser refroidir sur une grille et remettre à cuire la dernière fournée.

Et voilà, le moment de la dégustation est arrivée!

 

 

 

 

15:04 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

19/01/2018

Gaufres Dunquerkoise

 

 

J'ai déjà fait 2 autres recettes de gaufres, les liens sont à la fin de ce billet, mais j'avoue avoir une préférence pour celle-ci.

gaufre, vergeoise blonde, vanille

Pour une centaine de petites gaufres : 500 g de farine, 500 g de vergeoise blonde, 2 œufs, 100 g d'eau, 2 c. à c. d'extrait de vanille liquide, 250 g de beurre de qualité.

Préparation : "La veille" : Faire fondre à feu doux le beurre et laisser refroidir. 

Dans une large terrine, mélanger la farine avec la vergeoise. Creuser un puits et ajouter les œufs, l'extrait de vanille et l'eau, puis le beurre petit à petit en mélangeant bien à l'aide d'une fourchette. Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. 

Poser un film alimentaire sur la terrine et réserver au réfrigérateur une nuit complète.

Le lendemain : Diviser la pâte en 4 ou 5 pâtons et les rouler de façon à obtenir des cylindres de 3 cm  de diamètre environ chacun. Les poser sur une feuille en silicone et remettre au frais minimum 1 heure "plus c'est mieux".

Passé ce temps, chauffer le gaufrier électrique muni des plaques fines. 

Sortir un cylindre à la fois, le découper en tronçons d'environ 1,5 cm et les faire cuire. Attention surveiller la cuisson des gaufres, elles dorent très vite.

Les retirer délicatement à l'aide d'une spatule en métal et les poser aussitôt cuites sur une grille pour les laisser refroidir et durcir.

Les ranger au fur et à mesure dans une boîte métallique.

 

Recette des gaufres Dunkerquoise trouvée sur le blog "Cuisine campagne".

Les 2 autres recettes déjà testées sont : 

Gaufres sèches de mon ami Guy

Gaufres du nouvel-An "une recette de famille"

07:45 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |