07/07/2019

Roulés à l'ail

Entre l'acquisition et les travaux de ma maison, une reconversion professionnelle réussie, 10 mois sont passés et me voici ravie de retrouver du temps pour mon blog.

Aujourd'hui, je vous propose la recette de délicieux roulés à l'ail et basilic trouvée sur le blog : "Le jardin acidulé"

fromage, basilic, ail

Ingrédients pour une quinzaine de roulés : La pâte : 250 g de Saint Morêt, 200 g de yaourt nature, 350 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1/4 de bicarbonate de soude alimentaire, 1 c. à c. de sel.

La garniture : 100 g de beurre fondu, 4 gousses d'ail, 1 bouquet de basilic, 1 pincée de sel, 80 g de parmesan râpé.

PréparationLa pâte : Dans le bol du robot muni du crochet, mettre tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.

La garniture : Mixer l'ail avec le basilic et ajouter le beurre fondu.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte en un grand rectangle sur un tapis silicone, puis la badigeonner des 3/4 du mélange précédent, saupoudrer de parmesan et la rouler dans le sens de la longueur.

Badigeonner les moules à muffins d'un peu de beurre à l'ail, découper le rouleau en une quinzaine de tronçons, les placer dans les moules et badigeonner également le dessus des roulés.

Enfourner pour environ 20 min.

Dès la sortie du four, badigeonner avec le reste de beurre à l'ail-basilic et laisser tiédir avant de les démouler.

A déguster autour d'un apéro ou même en entrée avec une petite salade du jardin!

26/09/2018

Gâteau salé au jambon et courgette

 

courgette, gâteau salé, oignon, jambon blanc

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 petite courgette bio, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 5 œufs, 150 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique, 10 cl de lait entier, 100 g de fromage râpé, 150 g de jambon blanc détaillé en petits dés, quelques pincées de curcuma, sel, poivre, huile d'olive, beurre.

Préparation : Passer la courgette sous l'eau, la peler en laissant une bande sur deux et la détailler en dés. Peler et émincer l'oignon et la gousse d'ail. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre avec un filet d'huile d'olive et y faire revenir les dés de courgettes avec l'émincé d'oignon-ail. Laisser cuire à feu doux 15 min environ. Saler, poivrer et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec la farine, la levure et le lait. Ajouter le jambon, le fromage râpé, sel, poivre et curcuma puis incorporer le mélange courgette-oignon en mélangeant bien.

Beurrer généreusement un plat rectangulaire de et verser la préparation. Enfourner pour 35 à 40 min.

Laisser un peu tiédir avant de le démouler.

Le déguster avec une petite salade ou alors coupé en dés autour d'un apéro.

 

Une recette parfaite pour "Cuisinons de Saison" du mois de septembre.

 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm-200x200.jpg

 

06/04/2018

Couronne de jambon fumé et sa sauce aux champignons de Paris

jambon fumé, champignons de Paris

Ingrédients pour 8 personnes : 50 cl de lait, 40 g de farine, 40 g de beurre, 1 c. à s. de fond de légumes déshydraté bio, 4 gros œufs, 1 c. à s. de persil plat frais, 80 g d’emmental râpé, 4 tranches épaisses de jambon fumé artisanal "soit 300 g", sel, poivre.

La sauce : 250 g de champignons de Paris frais et de France s'il vous plaît, beurre, huile d'olive, 30 cl de bouillon de volaille, 30 g de beurre, 30 g de farine, sel, poivre, muscade.

Préparation : Passer au hachoir 2 tranches de jambon et couper les deux autres très finement au couteau.

Préchauffer le four à 180° avec une lèchefrite contenant un fond d'eau.

Chauffer le beurre, ajouter la farine d'un coup en mélangeant bien, puis verser petit à petit le lait sans cesser de fouetter. Laisser épaissir à feu moyen et dès la première ébullition, retirer du feu, saler et poivrer. Ajouter le fond de légumes, le fromage râpé, les œufs battus, le persil et tout le jambon. Verser le tout dans un moule à couronne de Ø 24 et enfourner pour 45 à 50 min.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper en morceaux. Faire chauffer une noix de beurre avec un peu d'huile d'olive et faire cuire les champignons une quinzaine de min. environ. Saler et poivrer.

Préparer une sauce béchamel avec les ingrédients de la sauce et hors du feu ajouter les champignons et la muscade, puis rectifier l'assaisonnement si besoin.

Démouler délicatement la couronne de jambon sur un plat et déguster avec la sauce aux champignons.

322.JPG

 

Recette trouvée sur le blog très appétissant : "La table Lorraine d'Amélie".

07:50 Écrit par Annick dans Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (11) |  Imprimer |  Facebook | |