27/06/2021

Tarte crème noisette-crème diplomate et fraises

Profitons encore un peu de nos délicieuses fraises françaises …

tarte sucrée, crème noisette, crème diplomate, fraises

IMG_7833.JPG

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte sucrée : 200 g de farine, 80 g de sucre glace, 100 g de beurre salé à T° ambiante, 1 œuf.

La crème noisette : 50 g de beurre très mou, 50 g de cassonade, 50 g de poudre de noisette, 1 œuf.

La crème diplomate : 12 cl de lait entier, 10 g de poudre à flan, 30 g de cassonade, 2 œufs, 1 feuille et une 1/2de gélatine, les graine d'une gousse de vanille, 12 cl de crème fluide entière très froide.

200 g de fraises.

Préparation : La crème noisette : Dans un petit saladier, mélanger la poudre de noisette avec le beurre, la cassonade puis ajouter l'œuf. Bien mélanger pour obtenir une préparation bien homogène. Réserver.

La pâte sucrée : Réunir dans un saladier la farine, le sucre et le beurre coupé en petits dés. Sabler l'ensemble, puis ajouter l'œuf. Pétrir la pâte pas trop longtemps, faire une boule, l'aplatir un peu et la laisser au frais emballée dans du film alimentaire au moins 1 h.

Abaisser la pâte et foncer un cercle à tarte perforé de diamètre 20. Il vous restera de la pâte pour faire quelques tartelettes supplémentaires, sinon elle se congèle très bien.

Réserver la pâte au congélateur au moins 1 h. Ainsi pour une cuisson à blanc, la pâte ne se rétractera pas.

Passé ce temps, préchauffer le four à 170° chaleur tournante et enfourner le fond de tarte congelé pour environ 8 min.

La sortir du four et déposer la crème noisette dessus. Remettre au four 25 min. 

Dès la sortie, laisser refroidir la tarte sur une grille. 

La crème diplomate : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Battre les œufs avec le sucre et ajouter la poudre à flan.

Porter à frémissement le lait avec la vanille. L'ajouter au mélange précédent puis remettre sur le feu en fouettant jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Poser au contact un film alimentaire, laisser refroidir avant de mettre au frais quelques heures.

Sortir la crème pâtissière et la fouetter afin de l'assouplir.

Monter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème.

La mettre en poche munie d'un embout lisse et remettre au frais au moins 30 min. avant de la pocher sur la crème noisette.

Découper les fraises en deux et les disposer harmonieusement sur le dessus, ajouter quelques fleurs comestibles fraîches et remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation.

IMG_7842.JPG

 

Recette trouvée sur le blog "Encore un gâteau"

23/02/2018

Tarte aux framboises de Christophe Felder

Oui, je sais, ce n'est pas la saison des framboises, mais bon, on en trouve de très bonnes surgelées et bio. 

dessert, frambises

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte brisée fondante : 185 g de beurre mou, 25 g de lait tiède, 10 g de jaune d'œuf, 1 c. à c. de fleur de sel, 1 c. à c. de sucre, 250 g de farine.

La garniture : 200 g de framboises entières bio surgelées, 3 œufs, 25 g de sucre, 25 g de poudre d'amandes, 150 g de crème fleurette entière, 25 g de beurre fondu, 1/2 c. à s. de kirsch "facultatif", 1/2 c. à s. de farine.

Préparation : La pâte : Mettre le beurre dans le bol du robot et le malaxer avec la feuille jusqu'à le rendre souple. Ajouter ensuite le lait tiède et le jaune d'œuf et continuer de fouetter. Incorporer ensuite la fleur de sel, le sucre  puis la farine tamiser. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène "moi, j'ai fini avec les mains". Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures "la veille ça marche aussi".

La garniture : Fouetter au batteur électrique les œufs avec la poudre d'amandes, le sucre, la crème fleurette, le beurre fondu, le kirsch et la farine. Bien fouetter afin d'avoir une préparation bien lisse.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler. La placer dans un cercle à tarte de Ø 26 poser sur une plaque tapissé d'un papier sulfurisé. Effectuer des petites entailles sur le fond de tarte et la remettre au frais une dizaine de min. le temps de préchauffer le four à 180°.

Garnir le fond de tarte avec les framboises bio surgelées et verser dessus la crème.

Enfourner pour 40 min., mais une dizaine de min. avant la fin de cuisson, retirer délicatement le cercle afin que le tour de la tarte dore.

La laisser un peu refroidir avant de la poser sur une grille pour complet refroidissement.

Merci à ma p'tite Céline pour le prêt de ce superbe livre...

 

IMG_5906.JPG

 

 

08:06 Écrit par Annick dans Framboise, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

28/11/2016

Bûche mousse au chocolat au lait & mousse de framboise

Une recette testée & approuvée

Bûche, chocolat au lait, framboise, spéculoos

Ingrédients pour 8 personnes : 5 à 6 spéculoos.

La pâte à cigarette : 25 g de farine, 25 g de sucre, 25 g de blanc d'œuf, 25 g de beurre pommade, 1 pointe de colorant en gel vert et une de rouge. 

La mousse aux framboises : 200 g de framboises surgelées et décongelées, 100 g de mascarpone, 40 g de sucre, 18 cl de crème entière très froide.

La mousse au chocolat au lait : 100 g de chocolat au lait en palets, 20 cl de crème entière très froide, 1 c. à c. de sucre glace, 1 feuille de gélatine "2 g".

Le biscuit : 20 g de farine, 75 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amandes, 30 g de beurre fondu refroidi, 2 œufs entiers battus + 2 blancs, 1 pincée de sel, 12 g de sucre en poudre. 

Préparation : La pâte à cigarette : Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter le blanc d'œuf, la farine tamisée et bien mélanger. Prendre les 2/3 de la pâte, ajouter le colorant vert, mélanger et mettre dans une poche à douille, percer juste le bout de la poche plastique à l'aide d'un pique. Pareil pour la pâte restante avec le colorant rouge.

Poser le modèle des feuilles de houx sur un tapis silicone pour gâteau roulé : Un petit clic ici.

Mettre dessus une feuille de papier sulfurisé et il ne reste plus qu'à s'amuser. Dès que les boules de houx sont dessinées avec la pâte, laisser prendre au frais un moment avant de continuer avec les feuilles. Placer au congélateur jusqu'à la préparation du biscuit.

Le biscuitTamiser la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes, bien mélanger. Ajouter la moitié des œufs entiers et bien battre à l'aide d'un fouet électrique pendant 5 min. Ajouter le reste des œufs battus et continuer à fouetter, l'appareil doit doubler de volume puis incorporer le beurre fondu froid.
Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel, les serrer avec les 12 g de sucre et incorporer délicatement au mélange précédent.

Préchauffer le four à 200° une dizaine de min.
Répartir la pâte sur le  décor congelé en vous aidant d'une spatule coudée et enfourner pour 6 à 8 min.
Laisser tiédir un peu et retourner le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé. 

 

PicMonkey Collage.jpg

 

La mousse au chocolat au lait : Réhydrater 1 feuille de gélatine dans de l'eau bien froide. Faire fondre à feu doux le chocolat  avec 3 c. à s. de crème entière liquide prélevée sur les 20 cl. Hors du feu, mettre la gélatine essorée entre les doigts à fondre en mélangeant bien. Monter le reste de crème bien froide en chantilly ferme en ajoutant 1 cuillère à café de sucre glace à la fin et l' incorporer en plusieurs fois au chocolat en soulevant bien la masse pour avoir une texture bien homogène. 

La mousse aux framboises : Battre la crème avec le mascarpone et le sucre jusqu'à obtenir une chantilly très ferme. Ajouter délicatement les framboises égouttées et écrasées. Réserver au frais.

Le montage : Recouper le biscuit aux dimensions du moule gouttière à bûches, les longues chutes serviront de couvercle.

Verser la mousse au chocolat sur le biscuit et laisser prendre au frais environ 20 min. Couper grossièrement les spéculoos, couvrir le dessus de la mousse puis verser celle aux framboises. 

PicMonkey Collage2.jpg

Terminer le montage avec bandes restantes de biscuit, bien tasser et envelopper le tout de film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 12 heures. Une nuit c'est l'idéal!

157.jpg

Faire fondre 60 g de chocolat noir en palets en le tempérant, puis sur du papier sulfurisé étaler deux ronds de la taille des côtés de la bûche. Laisser durcir, les décoller délicatement avant de les poser.