03/12/2025
Poulet et ses légumes comme un Baeckeoffe pour la Bataille Food #144
J'aime ces bons petits plats qui cuisent tout seul. Ici c'est une recette vue dans l'émission "Météo à la carte". Hélas je ne possède pas cette magnifique terrine typique d'Alsace pour cuire le traditionnel baeckeoffe mais qu'importe, un autre plat avec un couvercle a fait l'affaire et nous nous sommes bien régalés!

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ?, qui gère également la page Facebook.
Il s’agit d’un rendez vous mensuel, qui se tient tous les premiers mercredi du mois à 8 heures, exceptionnellement cette fois c'est à 18 h que l'on découvrira vos recettes !
Pour ce défi, un parrain ou une marraine, choisit un thème autour duquel des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, vont cuisiner et proposer une recette.
Le thème de ce mois est :


La recette « coup de cœur » est ensuite choisie par le parrain ou la marraine qui désigne ainsi son successeur pour l’édition suivante.
Ingrédients pour environ 6 personnes : 1 poulet noir fermier des Landes IGP Label Rouge, 1 botte de poireaux, 1 kilo de pommes de terre, 3 oignons, 30 cl de bouillon de volaille ou légumes, 20 cl de Riesling, sel et poivre.
Pour la pâte à luter : 250 g de farine, 10 cl d'eau, 5 g de sel.
Préparation : La pâte à luter : Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Réserver au réfrigérateur dans du film alimentaire.
Vous aurez besoin d'un plat ou cocotte allant au four avec un couvercle.
Préchauffer le four à 230°.
Nettoyer les légumes et les couper en rondelles. Déposer le tout dans le plat, verser le vin blanc, le bouillon, saler et poivrer. Poser le poulet, mettre le couvercle puis fermer hermétiquement l'espace entre le plat et le couvercle à l'aide de la pâte.

C'est ce qui va permettre une cuisson à l'étouffée avec un concentré de saveurs des ingrédient !
Enfourner pour 1 heure environ, ensuite laisser hors du four reposer 20 min.

avant de retirer la pâte et le couvercle !
La liste des participantes :
Maïté du blog "Passeport pour la cuisine"
Viviane du blog "Quoi qu'on mange?"
Marion du blog "Marmotte cuisine"
Catalina du blog "Le blog de Cata"
Natly du blog "Une cuisine pour Voozenoo"
Ewa du blog "Les horizons d'Ewa"
Virginie du blog "ça ne sent pas un peu le brûlé là "
Michelle du blog "Les plaisirs de la maison"
Alicia du blog "Bienvenue au bal des saveurs"
Martine du blog "Kilomètre 0"
Isca du blog "La cuisine d'ici et d'Isca"
Nathalie du blog "Les Food'Amour"
Nessa du blog "Baking with Nessa"
Irisa du blog "Cuisine et Couleurs"
Petit Bohnium "Popote de petit Bohnium"
Annick du blog "Au gré de mes envies"

18:00 Écrit par Annick dans Bataille Food, Plat principal, Poireaux, Pomme de terre, Poulet | Lien permanent | Commentaires (11) |
Imprimer |
Facebook | |
18/11/2016
Filet mignon de porc au pomme et tome de Cambrai
Pour 4 personnes : 1 beau filet mignon de porc, 1 pomme, 60 g de tome de Cambrai détaillé en petits morceaux, 20 cl de fond de veau, huile d'olive, beurre, 4 à 5 pommes de terre, 1 échalote longue, quelques branches de romarin, sel, poivre.
Préparation : Peler l'échalote et l'émincer. Éplucher la pomme, les pommes de terre et les couper en petits cubes.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une cocotte en fonte pouvant aller au four, faire fondre une noix de beurre avec un filet d'huile d'olive. Faire revenir l'échalote 1 à 2 min. en remuant, puis ajouter les dés de pomme. Saler poivrer et laisser cuire à feu doux une dizaine de min. en remuant de temps en temps.
Fendre le filet mignon sur sa longueur, le garnir du mélange précédent, ajouter le fromage et 2 à 3 branches de romarin. Ficeler le filet mignon en prenant soin de bien serrer le tout.

Dans la même cocotte, faire dorer le filet mignon de tous les côtés dans un mélange beurre-huile bien chaud. Verser le fond de veau, mener à ébullition et ajouter les dés de pommes de terre. Saler, poivrer et enfourner pour 30 à 35 min. sans couvrir.
Déguster sans attendre.

07:59 Écrit par Annick dans Fromage, Plat principal, Pomme de terre, Pommes, Porc | Lien permanent | Commentaires (10) |
Imprimer |
Facebook | |
05/07/2016
Chou cabus, dos de cabillaud et pommes de terre primeurs en terrine
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de dos de cabillaud, 1/2 chou cabus, 6 petites pommes de terre primeurs, 3 œufs, 40 g de farine, 12 cl de crème entière liquide, sel, poivre, muscade, huile d'olive.
Préparation : Couper en très fines lanières le chou cabus et le passer sous l'eau froide pour le nettoyer.
Préchauffer le four à 200°.
Faire bouillir de l'eau salée dans un grand faitout et mettre le chou à blanchir une dizaine de min., il doit être tendre. L'égoutter et réserver. Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur.
Dans un petit saladier, battre les œufs avec la crème, ajouter la farine, sel, poivre et muscade.
Huiler un moule à cake et tapisser le fond avec un morceau de papier sulfurisé. Poser un lit de tranches de dos de cabillaud, puis un de chou et un de rondelles de pommes de terre. Recommencer 2 fois en terminant par le poisson.
Verser délicatement la préparation précédente dessus et enfourner pour 30 min.
Laisser reposer une dizaine de min. à la sortie du four avant de passer au démoulage.
Cette terrine se déguste aussi bien chaude que froide.
07:58 Écrit par Annick dans Plat principal, Poisson, Pomme de terre | Lien permanent | Commentaires (5) |
Imprimer |
Facebook | |