30/11/2025
Crème au chocolat, chantilly à la pâte pralinée aux noix et ses petits biscuits


Ingrédients pour 4 personnes : La crème : 130 g de chocolat noir, 50 cl de lait entier, 20 g de sucre, 25 g de Maïzéna.
Les biscuits : 125 g de farine, 25 g de poudre d'amandes, 40 g de sucre de fleur de coco, 28 g d'œuf battu, 50 g de beurre très mou.
Chantilly à la pâte pralinée aux noix "pour moi maison", vous pouvez utiliser une toute autre pâte pralinée : 75 g de crème entière fluide, 75 g de mascarpone, 50 g de pâte pralinée aux noix un clic ici pour la recette.
Préparation : la crème au chocolat : Délayer la Maïzéna dans 10 cl de lait froid. Dans une casserole, faire chauffer le reste du lait avec le sucre, quand ça commence à frémir, verser le mélange Maïzéna-lait tout en mélangeant puis ajouter le chocolat noir en morceaux tout en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation bien homogène. Laisser épaissir à feu moyen tout en continuant de mélanger.
Verser dans 4 pots en verre et laisser refroidir avant de les réfrigérer.
Les biscuits : Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre de fleur de coco puis ajouter les 28 g d'œuf battu et le beurre mou. Travailler la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. L'envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 1 h.
Passé ce temps, étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Découper avec les emporte-pièces, rassembler le reste de pâte afin de tout utiliser.

Les poser délicatement sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et réserver au congélateur le temps de préchauffer le four à 180°
Enfourner pour 12 à 15 min., les laisser refroidir sur une grille.
Pour les décorer, préparer un glaçage royal en mélangeant 18 g de blanc d'œuf avec 110 g de sucre glace et 3 à 4 gouttes de jus de citron. Pocher vos biscuits au gré de vos envies...

La chantilly à la pâte pralinée aux noix : mettre la crème avec le mascarpone dans un saladier et réserver au congélateur une dizaine de min. Quand l'ensemble est bien froid, ajouter la pâte pralinée et monter le tout en chantilly ferme.
Pocher sur vos pots de crème et remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

08:15 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Chocolat noir, dessert au chocolat, dessert de fêtes, Goûter | Lien permanent | Commentaires (7) |
Imprimer |
Facebook | |
23/11/2025
Cramique au chocolat


Ingrédients pour 2 cramiques d'environ 440 g : 450 g de farine, 4 g de sel, 1 œuf, 55 g de sucre, 25 cl de lait tiède, 1 sachet de 8 g de levure sèche du boulanger, 50 g de beurre pommade, 80 g de chocolat noir haché au couteau. Pour la dorure : un peu de lait mélangé à un peu de café noir froid.
Préparation : Délayer la levure dans le lait tiède et laisser-la se réhydrater une dizaine de min.
Dans le bol du robot, déposer le sel, la farine, le sucre, le mélange levure-lait et l'œuf battu. Pétrir à petite vitesse pendant 5 min. environ. Ajouter le beurre mou et pétrir à nouveau 5 à 7 min. à une vitesse un peu plus rapide. Quand la pâte devient élastique et se décolle des parois, stopper le pétrissage, poser un torchon sur le bol et laisser lever près d'une source e chaleur pendant 1 h 30.
Quand la pâte est bien levée, la dégazer avec votre poing, la déposer sur une tapis à pâtisserie, l'étaler grossièrement et ajouter les copeaux de chocolat. Travailler la pâte pour bien incorporer uniformément le chocolat puis la diviser en 2 pâtons de même poids et les façonner en boule.
Les poser sur une plaque à pâtisserie perforée couverte de papier sulfurisé.
Poser à nouveau un torchon et laisser lever 30 à 45 min.
Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.
Badigeonner à l'aide d'un pinceau chaque cramique avec le mélange café- lait et à l'aide de ciseaux, cranter le tour du dessus comme ci-dessous


et enfourner pour 30 à 35 min
Laisser refroidir les cramiques sur une grille.

08:23 Écrit par Annick dans Boulange, Goûter, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (6) |
Imprimer |
Facebook | |
16/11/2025
Riz au lait et sa poêlée mangue-poire flambée au rhum


Ingrédients pour 5 verrines : 120 g de riz rond "spécial desserts", 1 gousse de vanille, 50 cl de lait entier, 20 cl de crème fluide entière, 35 g de sucre complet Muscovado, 1 mangue et une poire bien mûres, 1 noix de beurre, 1 bouchon de rhum " ambré pour moi", 1 filet de sirop d’érable.
Préparation : Dans le cookeo, verser le lait, le riz, le sucre et ajouter la gousse de vanille fendue en deux, bien mélanger avec une cuillère en bois et lancer la cuisson sous pression 12 min.
Pendant ce temps, peler, couper les fruits en dés, dans une poêle mettre le beurre a chauffer puis ajouter les fruits. Les laisser cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps pendant quelques min. Hors du feu, verser le bouchon de rhum et faire flamber "soyez vigilants".

Quand il n'y a plus de flamme, remettre sur le feu et verser 1 généreux filet de sirop d'érable et laisser le jus rendu s'évaporer un peu. Réserver.
Dès les 12 min. de cuisson terminée, retirer la cuve du cookeo, enlever la gousse de vanille et mélanger le tout. Laisser poser 5 min. avant d'incorporer la crème en mélangeant bien.
Disposer des fruits dans chaque verrine, à l'aide d'une petite louche, verser le riz au lait, laisser refroidir avant de réserver quelques heures au réfrigérateur où les préparer la veille !
Si comme moi, il reste un peu de fruits, les poser sur les verrines et régalez vous.
La cuisson du riz au cookeo, je l'ai trouvée sur le blog de "Yumelise"
09:09 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits, Mangue, Poire, Riz, Vanille | Lien permanent | Commentaires (4) |
Imprimer |
Facebook | |