20/01/2015
Baguettes viennoises
Ingrédients pour 10 baguettes viennoises : 500 g de farine, 2 sachets de levure déshydratée, 15 g de levure fraîche, 10 g de sel, 35 g de sucre, 25 g de lait en poudre, 225 g d'eau à 20°, 75 g de beurre mou, 200 g de pépites de chocolat, 1 œuf pour la dorure.
Préparation :
Dans le bol du robot mettre le sel, la farine, le sucre, le lait en poudre, la levure déshydratée, la levure fraîche émiettée et l'eau. Pétrir à vitesse moyenne pendant quelques min. Ajouter ensuite le beurre mou en morceaux et continuer de pétrir afin d'obtenir une pâte non collante. En fin de pétrissage, ajouter les pépites de chocolat.
Couvrir le bol d'un torchon humide et laisser lever 1 h.
Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 10 pâtons de poids égal (100 g environ) et leur donner la forme d'une boule. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.
Aplatir chaque pâton avec la paume de la main, le replier d'un tiers et aplatir. Le tourner de 180°, replier d'un peu plus d'un tiers cette fois et aplatir de nouveau. Plier le pâton en 2 dans le sens de la longueur et souder les bords en plaçant la soudure dessous. Le rouler pour obtenir un "bâton" de 15 à 20 cm environ. Placer les bâtons sur une plaque couverte de papier sulfurisé "5 par plaque", les dorer à l'œuf battu et les mettre au réfrigérateur 10 min.
Les dorer une seconde fois et les lamer en saucisson. Laisser pousser 1 h 30.
Préchauffer 10 min. le four à 160° en plaçant une autre plaque en position basse. Juste avant d'enfourner, verser sur la plaque chaude du bas 5 cl d'eau. Mettre à cuire 15 min.
Dès la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille et faire la même chose pour la seconde fournée sans oublier de remettre de l'eau sur la plaque du bas.
Recette tirée du livre d'Eric Kayser.
15:19 Écrit par Annick dans Boulange, Petit-déjeuner, Viennoiserie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
17/01/2015
Colombo de porc
Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de porc dans l'échine coupé en gros dés, 1 citron, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 2 carottes, 2 courgettes, 1 aubergine, 2 pommes de terre, 1 c. à s. de poudre Colombo, 1 feuille de laurier, quelques branches de thym, huile d'olive, sel et poivre.
Préparation : Mettre dans une terrine le jus de citron, l'oignon émincé, l'ail, sel & poivre. Ajouter les morceaux de viande, couvrir d'eau et mettre au réfrigérateur 2 à 3 h.
Peler les légumes et les couper en gros morceaux.
Faire chauffer dans une sauteuse un filet d'huile d'olive et y faire revenir la viande égouttée "réserver la marinade ainsi que les oignons et ail". Ajouter ensuite, le thym, le laurier et laisser une dizaine de min. à feu moyen. Saupoudrer avec la poudre Colombo, mettre les oignons, l'ail de la marinade et la moitié du jus. Bien mélanger et laisser réduire une dizaine de min. Mettre ensuite les légumes, puis ajouter un peu de marinade juste pour couvrir le tout et laisser mijoter à feu doux 1h à 1h.30.
L'accompagner d'un riz blanc et le préparer la veille, il n'en sera qui meilleur réchauffé.
18:36 Écrit par Annick dans Aubergine, Courge & courgette, Porc | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
13/01/2015
Galette crème aux amandes, chocolat blanc & poires caramélisées
Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte feuilletée "maison". La garniture : 2 poires "Passe-Crassane", 30 g de beurre, 30 g de sucre, 50 g de crème entière liquide, 50 g de chocolat blanc en palets.
La crème : 50 g de beurre mou, 50 g de sucre, 50 g de poudre d'amandes, 1 petit œuf.
Préparation : Un clic ici pour la pâte feuilletée. La garniture : La garniture : Éplucher les poires et les couper en dés. Les poêler dans le beurre chaud et ajouter le sucre. Quand elles ont pris une belle couleur, les retirer du feu et laisser refroidir avant de les mettre au frais.
La crème aux amandes :
Malaxer le beurre avec le sucre, ajouter l'œuf et bien mélanger avant d'incorporer la poudre d'amandes. Réserver au frais.
Faire chauffer la crème entière et la verser sur le chocolat blanc en palets en mélangeant jusqu'à ce que le tout soit bien lisse. Laisser refroidir avant de l'incorporer au mélange précédent et la mettre dans une poche à douille. Réserver au frais.
Diviser la pâte en 2 parts égales et les abaisser en 2 disques de même diamètre. Poser 1 disque de pâte sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, piquer la pâte et la garnir de crème jusqu'à 2 cm du bord, puis poser les dés de poires "n'oubliez pas d'y glisser une fève". Humecter d'eau le pourtour du disque et couvrir avec l'autre en pinçant fortement les bords pour les souder.
Chiqueter le tour de la galette, la rayer à l'aide de la pointe d'un couteau et la piquer en différents endroits. Quelques astuces ici.
Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau et dorer une première fois le dessus de la galette. Remettre au réfrigérateur au moins 1 h.
Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min.
Dorer une nouvelle fois la galette et enfourner pour 20 min. Baisser à 160° et laisser 20 min pour enfin terminer à 140° encore 20 min "conseils trouvés ici".
Laisser tiédir et déguster.
20:17 Écrit par Annick dans dessert de fêtes, Desserts, Poire | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |