27/12/2023

Flan aux endives

L'endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.

endives, flan

Ingrédients pour 6 flans : une dizaine d'endives, 1à 2  c. à s. de sirop d'érable, 1 noix de beurre, 30 cl de crème fluide, 2 œufs entiers + 3 jaunes, le jus d'1/2 citron, sel, poivre et noix de muscade.

Préparation : Avec du papier absorbant légèrement humidifié, nettoyer les endives et au besoin retirer les feuilles abîmées. Détailler les endives en rondelles.

Dans une casserole, faire revenir les endives dans le beurre chaud, ajouter le jus de citron, le sirop d'érable, sel et poivre. Laisser cuire à feu doux et à découvert en mélangeant souvent. Les endives doivent être fondantes, légèrement caramélisées et l'eau complètement évaporée.

Préchauffer le four à 180° avec la lèchefrite remplie à moitié d'eau.

Fouetter les œufs entiers avec les jaunes, ajouter la crème, un peu de noix de muscade, sel et poivre.

Beurrer 6 ramequins pouvant aller au four, disposer les endives cuites puis verser la préparation précédente.

Enfourner dans le bain-marie pour environ 30 minutes.

Bon appétit…

 

 

Commentaires

Oh une délicieuse idée pour sublimer les endives. Bises Annick et Joyeuses Fêtes

Écrit par : Jackie | 27/12/2023

C'est la première fois que je vois un flan aux endives, c'est très original et vraiment sympa :) Bisous Annick et bonnes fêtes de fin d'année

Écrit par : kilomètre-0 | 27/12/2023

de très jolis flans délicieux les endives en plus cultivées dans le Nord
une bonne soirée bisous à tous les deux

Écrit par : guy59620 | 27/12/2023

J'aime beaucoup l'endive surtout braisée au jus d'orange mais je n'aurais pas eu l'idée de la cuisiner en flan. C'est très original. Bravo à toi ma petite Annick ! Gros bisous et bonne fin d'année !

Écrit par : gut | 29/12/2023

Les commentaires sont fermés.