15/01/2016

Terrine de surimi et sauce waterzooï

Surimi, carotte, courgette

Ingrédients pour 8 personnes : La terrine : 500 g de bâtonnets de surimi, 1 carotte, 1 courgette, le zeste d'un citron jaune, 1 échalote émincée, 3 œufs, 15 cl de crème fleurette, 2 tranches de pain de mie sans croûtes, sel, poivre.

La sauce waterzooï : 1 carotte, 1 poireau, 15 cl de crème fleurette, 2 c. à c. de fumet de poisson, 15 cl d'eau, 15 cl de bière blonde, 30 g de farine, 30 g de beurre + 10 g, sel, poivre.

Préparation : La terrine : Peler et couper la carotte, courgette en brunoise. Les cuire à la vapeur une dizaine de min.

Dans le bol du robot muni de la lame acier, mixer le surimi avec le pain de mie, les œufs et la crème. Ajouter l'émincé d'échalote, le zeste de citron, sel, poivre et mélanger à nouveau.

Préchauffer le four à 150°.

Huiler un moule à cake et verser la moitié de la préparation précédente. Recouvrir avec la brunoise de légumes et verser le reste de crème. Enfourner pour 45 min. 

La sauce waterzooï : couper la carotte et le poireau en petits morceaux. Les faire étuver dans les 10 g de beurre 10 min. environ. Les égoutter et réserver.

Mettre à diluer le fumet de poisson dans l'eau bouillante. Dans une casserole, faire bouillir la bière avec le fumet de poisson, puis laisser réduire à feu doux quelques min.

Faire fondre le beurre restant, ajouter la farine d'un coup en mélangeant bien pour éviter les grumeaux, puis ajouter petit à petit le mélange fumet-bière. Laisser épaissir à feu doux tout en fouettant, ajouter la crème fleurette et les légumes.

Dresser les assiettes et servir aussitôt.

On peut très bien préparer la terrine et sa sauce à l'avance, il ne restera qu'à réchauffer au micro-ondes chaque assiette 1 min.

 

Source : Magazine "Gourmand".

 

 

 

 

12/01/2016

Mini gougères à la béchamel au Maroilles

Sympa pour l'apéro.

Pâte à choux, Maroilles

Ingrédients pour environ 40 mini-choux : 62,5 g de lait, 62,5 g d'eau, 62.5 g de beurre, 2 g de sel, 70 g de farine tamisée, 2 œufs de 60 g, 1 œuf pour la dorure, un peu de fromage râpé.

La béchamel : 40 g de beurre, 40 g de farine tamisée, 25 cl de lait entier, 15 cl de crème liquide entière, 40 g de Maroilles, sel, poivre.

Préparation : La pâte à choux : Mettre dans une casserole l'eau, le lait, le sel et le beurre en morceaux. Porter à ébullition juste pour que le beurre fonde. Hors du feu, verser la farine d'un coup en mélangeant énergiquement. Remettre sur le feu moyen 1 min. pour dessécher la pâte toujours en remuant, la pâte va se détacher de la paroi. Verser la pâte dans une terrine. Ajouter les œufs un à un en remuant vigoureusement après chaque ajout afin d'obtenir une pâte bien homogène : Elle doit tenir à la spatule puis retomber.

Préchauffer le four à 150° à chaleur tournante.

Fixer une douille sur la poche et la remplir de pâte. Pocher des choux de 3 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Battre l'œuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de chaque chou délicatement. Saupoudrer de fromage râpé, puis tapoter la plaque pour faire tomber le surplus de fromage. 

Enfourner pour 30 min.

La béchamel au Maroilles : Mélanger la crème avec le lait. Dans une casserole, faire fondre le beurre et verser la farine d'un coup en fouettant quelques secondes. Verser le mélange crème-lait sans cesser de remuer et laisser épaissir toujours en fouettant et à feu moyen. Saler, poivrer et ajouter le Maroilles coupé très finement. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu et retirer du feu. Débarrasser sur une assiette creuse et filmer au contact. Laisser tiédir.

Retirer les gougères de la plaque et les laisser refroidir sur une grille.

Percer le dessous des choux à l'aide d'un pique.

Fixer une douille sur une poche et la remplir de béchamel. Garnir les choux délicatement. Réserver au frais. 

 

SAM_0003.JPG

Au moment de servir, réchauffer les gougères 5 min. à 170°.

 

 

09/01/2016

Galette des rois à la crème pistache avec une pâte feuilletée au cacao

Galette, cacao, pistaches

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 pâte feuilletée au cacao maison à préparer la veille. La crème pâtissière à préparer la veille : 25 cl de lait entier, 2 œufs, 60 g de sucre, 30 g de farine. La crème à la pistache : 60 g de beurre mou, 60 g de sucre, 1 jaune d'œuf, 50 g de poudre de pistache.

Préparation : Un clic ici pour la pâte feuilletée. La crème pâtissière : Porter le lait à ébullition. Blanchir les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser dans la casserole avec le lait bouillant en fouettant et laisser épaissir à feu moyen. Transvaser dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur une nuit.

Le jour J : La crème à la pistache : Travailler le beurre en pommade avec le sucre, ajouter le jaune d'œuf, bien mélanger, puis mettre la poudre de pistache.

Fouetter énergiquement la crème pâtissière et en ajouter 250 g à la préparation précédente. Réserver au frais.

Diviser la pâte en 2 parts égales et les abaisser en 2 carrés égaux. Poser 1 carré de pâte sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, piquer la pâte et la garnir de crème jusqu'à 2 cm du bord "n'oubliez pas d'y glisser une fève". Humecter d'eau le pourtour du carré et couvrir avec l'autre en pinçant fortement les bords pour les souder.

Chiqueter le tour de la galette, la rayer à l'aide de la pointe d'un couteau et la piquer en différents endroits. Quelques astuces ici.

PicMonkey Collage.jpg

Battre 1 jaune d'œuf avec un peu d'eau et dorer une première fois le dessus de la galette. Remettre au réfrigérateur au moins 1 h.

Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min.

Dorer une nouvelle fois la galette et enfourner pour 20 min. Baisser la T° à 160° et laisser 20 min pour enfin terminer à 140° encore 20 min "conseils trouvés ici".

Laisser tiédir et déguster.