Terrine de surimi et sauce waterzooï (15/01/2016)

Surimi, carotte, courgette

Ingrédients pour 8 personnes : La terrine : 500 g de bâtonnets de surimi, 1 carotte, 1 courgette, le zeste d'un citron jaune, 1 échalote émincée, 3 œufs, 15 cl de crème fleurette, 2 tranches de pain de mie sans croûtes, sel, poivre.

La sauce waterzooï : 1 carotte, 1 poireau, 15 cl de crème fleurette, 2 c. à c. de fumet de poisson, 15 cl d'eau, 15 cl de bière blonde, 30 g de farine, 30 g de beurre + 10 g, sel, poivre.

Préparation : La terrine : Peler et couper la carotte, courgette en brunoise. Les cuire à la vapeur une dizaine de min.

Dans le bol du robot muni de la lame acier, mixer le surimi avec le pain de mie, les œufs et la crème. Ajouter l'émincé d'échalote, le zeste de citron, sel, poivre et mélanger à nouveau.

Préchauffer le four à 150°.

Huiler un moule à cake et verser la moitié de la préparation précédente. Recouvrir avec la brunoise de légumes et verser le reste de crème. Enfourner pour 45 min. 

La sauce waterzooï : couper la carotte et le poireau en petits morceaux. Les faire étuver dans les 10 g de beurre 10 min. environ. Les égoutter et réserver.

Mettre à diluer le fumet de poisson dans l'eau bouillante. Dans une casserole, faire bouillir la bière avec le fumet de poisson, puis laisser réduire à feu doux quelques min.

Faire fondre le beurre restant, ajouter la farine d'un coup en mélangeant bien pour éviter les grumeaux, puis ajouter petit à petit le mélange fumet-bière. Laisser épaissir à feu doux tout en fouettant, ajouter la crème fleurette et les légumes.

Dresser les assiettes et servir aussitôt.

On peut très bien préparer la terrine et sa sauce à l'avance, il ne restera qu'à réchauffer au micro-ondes chaque assiette 1 min.

 

Source : Magazine "Gourmand".

 

 

 

 

07:56 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |