24/12/2020

Sapin brioché à la crème pâtissière et raisins moelleux

brioche, crème pâtissière, raisins secs

IMG_6547.JPG

Préparer la pâte à brioche ainsi que la crème la veille.

Ingrédients pour 8 personnes : La brioche : 400 g de farine, 2 g de sel, 12 cl de lait entier tiède,  80 g de sucre, 2 œufs, 100 g de beurre à T° ambiante, 20 g de levure fraîche.

La garniture : 25 cl de lait entier, 2 jaunes d'œufs, 40 g de sucre, 20 g de Maïzéna, 1 c. à c. d'extrait de vanille, quelques poignées de raisins moelleux, 5 à 6 gouttes d'HE d'orange douce.

Le glaçage : 1/2 blanc d'œuf, + ou - 200 g de sucre glace, 1 peu de jus de citron, une pointe de colorant rouge alimentaire en gel.

Préparation : La pâte à brioche : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir quelques min.

Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, les œufs, le beurre en parcelles et enfin le mélange lait-levure. Pétrir à petite vitesse quelques min. puis à plus grande 4 à 5 min.

Quand la pâte devient élastique et se décolle des parois, stopper le pétrissage, couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h 30.

Dégazer la pâte, la mettre dans un grand récipient, couvrir hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire et mettre dans le bas du réfrigérateur tout une nuit.

La crème pâtissière : Porter à frémissement le lait avec la vanille. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter la Maïzéna en mélangeant bien. Verser tout en fouettant le lait et remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir la crème à feu doux. Retirer du feu, la verser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir avant de la mettre au frais.

Le lendemain : Mettre les raisins moelleux à tremper dans un bol d'eau tiède et ajouter l'HE d'orange douce.

La brioche : Sortir la pâte du frais, la poser sur une feuille à pâtisserie légèrement farinée et l'étaler en un long rectangle.

Couvrir de crème pâtissière, parsemer de raisins au préalable bien égouttés et rouler sur la longueur. Couper ce boudin en 16 tronçons d'épaisseur égale et les disposer comme le montre la photo ci-dessous.

IMG_6503.JPG

 

Couvrir d'un torchon et laisser lever 45 min. environ.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner pour 30 min. environ suivant les fours. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pique.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grande grille. 

Le glaçage : Mélanger dans un grand bol le blanc d'œuf avec le sucre glace et ajouter 1 c. à c. de jus de citron. Suivant la texture, ou vous rajouter du sucre si trop liquide ou jus de citron si trop épais.

Séparer le glaçage en deux et dans l'une ajouter le colorant en mélangeant bien. Les verser dans 2 poches à douilles et couper le bout en veillant à ce que le trou soit bien fin pour tracer des lignes assez fines.

Puis amusez vous à décorer votre sapin brioché comme vous voulez…

Je vous souhaite un Joyeux Noël...

20/12/2020

Bouchée de boudin blanc aux morilles et sa poêlée mangue-pomme

Une entrée festive et simple à réaliser… Privilégier des produits de qualité en achetant chez nos artisans!

boudin blanc, mangue, pomme

Ingrédients pour 4 personnes : 2 boudins blancs aux morilles, 1 mangue, 1 petit oignon rouge, 2 pommes golden, du beurre salé, sel, poivre, 4 épices.

Déco : salade mesclun, un mélange de 5 baies et de la vinaigrette à la pulpe de mangue.

IMG_6474.JPG

Préparation : Peler la mangue et les pommes, les couper en petits dés, émincer l'oignon et mélanger ces 3 ingrédients.

Dans une poêle, faire fondre le beurre, le laisser chauffer avant d'y ajouter la préparation précédente. Saler, poivrer et ajouter quelques pincées de 4 épices.

Laisser cuire jusqu'à petite coloration. 

Pendant ce temps, retirer la peau délicatement des boudins et les couper en tronçons.

Les poêler sur les deux faces dans du beurre bien chaud.

Dresser vos assiettes et déguster bien chaud!

 

Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de décembre.

 

1647285030.jpg

 

11:31 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Mangue, Pommes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |

13/12/2020

Mousse au chocolat noir sur fondant de bananes

banane, chocolat noir

 

Ingrédients pour 6 verrines : 3 grandes bananes bio, 60 g de sucre semoule, 5 g de Vitpris, 6 cl d'eau, 200 g de chocolat noir en palets, 2 œufs, 20 cl de crème entière fluide, 30 g de pralin, quelques perles de chocolat blanc pour la déco.

Préparation : Dans un petit bol, mélanger le Vitpris avec 10 g de sucre semoule.

Dans une casserole, mettre les bananes épluchées et coupées en rondelles, le sucre restant et l'eau. Porter à ébullition…

IMG_6393.JPG

Ajouter le mélange Vitpris et laisser cuire 3 à 4 min. en mélangeant souvent. Retirer du feu, répartir dans les verrines et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat en palets avec la crème liquide. Hors du feu ajouter le pralin, mélanger, puis les jaunes d'œufs en fouettant. Verser le tout dans un saladier.

Monter les blancs en neige ferme et l'incorporer délicatement à la préparation précédente.

Laisser prendre la mousse au chocolat avant d'en recouvrir le fondant de bananes.

Réserver au frais…

Décorer de perles de chocolat blanc et de pralin.

IMG_6418.JPG

 

Et voilà une recette réconfortante et de saison, parfaite donc pour le "Cuisinons de saison" du mois de décembre.

1647285030.jpg