14/11/2020
Crème à la clémentine de Corse sur un gâteau au cacao
Ingrédients pour 4 personnes : Les petits gâteaux au cacao : 2 œufs, 60 g de sucre, 2 c. à c. de cacao amer non sucré, 20 g de beurre fondu, 2 c. à s. de lait, 60 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique.
Le sirop : 25 cl de jus de clémentine de Corse IGP fraîchement pressé, 5 cl d'eau, 90 g de sucre.
La crème à la clémentine : 20 cl de jus de clémentines de Corse IGP fraîchement pressé, 2 jaunes d'œufs, 30 g de sucre, 30 g de poudre à flan non sucré, 50 g de beurre.
La décoration : des fruits de saison au choix, j'ai opté pour des morceaux de clémentine, de l'ananas, du raisin blanc, du kiwi gold et du fruit de la passion.
Préparation : Les petits gâteaux : Préchauffer le four à 180°.
Tamiser la farine avec la levure et le cacao.
Fouetter au batteur électrique les œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter ensuite le beurre fondu, le lait puis le mélange tamisé.
Verser le pâte dans des moules à empreintes en silicone et enfourner pour environ 20 min.
Vérifier la cuisson.
Les démouler délicatement et les laisser refroidir sur une grille.
Le sirop : Porter à ébullition l'eau avec le jus de clémentine et le sucre, puis laisser tiédir.
Suivant la forme de vos moules, retailler les gâteaux si besoin pour qu'ils remplissent 1/3 de la verrine. Les mettre à imbiber directement dans le sirop, puis les mettre au fond des verrines. Réserver.
La crème à la clémentine : Dans une casserole, mélanger le jus de clémentine, les jaunes d'œufs battus, le sucre et la poudre à flan diluée dans 2 à 3 c. à s. d'eau. Mettre à feu très doux et faire épaissir sans cesser de fouetter. Ajouter le beurre coupé en dés, mélanger et retirer du feu. Filmer au contact et laisser refroidir.
Détailler les fruits en dés, récupérer la pulpe du fruit de la passion et réserver.
Quand la crème est froide, la fouetter pour la détendre et la verser dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et pocher la crème sur le gâteau.
Répartir les fruits dessus et réserver au frais.
Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de novembre.
08:43 Écrit par Annick dans Clémentine, Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | Facebook | |
05/01/2020
Tarte au chocolat et à la mousse de clémentine
Ingrédients pour 8 personnes : La pâte sucrée au cacao : 90 g de sucre glace, 210 g de farine, 25 g de cacao amer non sucré, 120 g de beurre mou, 30 g de poudre d'amande, 1 œuf, 2 g de sel.
La ganache au chocolat : 35 g de beurre, 175 g de chocolat noir en palets, 200 g de crème entière liquide.
Le curd : 60 g de jus de clémentine bio et 1 zeste, 2 œufs, 100 g de sucre, 35 g de beurre froid.
La mousse de clémentine : Le curd, 3 feuilles de gélatine "6 g", 25 g de jus de clémentine bio, 280 g de crème entière fluide, le zeste de 2 clémentines bio.
Préparation : La pâte :Tamiser le cacao avec le sucre glace, ajouter le beurre, le sel, la poudre d'amande. Mélanger à la main, ajouter l'œuf et continuer à mélanger. Verser la farine et pétrir pour incorporer la farine au mélange. Ne pas trop travailler la pâte pour lui éviter d'être friable.
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et l'aplatir. Réserver au réfrigérateur 1 h avant de foncer le cercle à tarte . Remettre au frais au moins 1 h. avant cuisson.
Préchauffer le four à chaleur tournante à 170°.
Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 25 à 30 min.
La laisser refroidir sur une grille sans le cercle.
La ganache au chocolat : Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat en palets, laisser quelques secondes sans y toucher, puis mélanger vigoureusement à l'aide d'une cuillère en ajoutant le beurre.
Verser sur la tarte, laisser refroidir et réserver au congélateur.
Le curd : Verser le sucre dans une petite casserole, ajouter les œufs battus, le jus de clémentine et le zeste. Faire chauffer à feu doux tout en fouettant. Quand le mélange devient bien onctueux retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger puis passer au tamis pour éliminer le zeste.
La mousse de clémentine : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.
Ajouter dans le curd, le zeste de 2 clémentines en mélangeant bien.
Monter en chantilly la crème entière bien froide et réserver.
Chauffer les 25 g de jus de clémentine et mettre à fondre hors du feu la gélatine bien essorée en mélangeant, puis l'incorporer au curd. Y ajouter délicatement la chantilly à l'aide d'une maryse.
Verser cette mousse dans le second moule du kit et faire prendre au moins une nuit au congélateur.
La veille de la dégustation, poser la tarte sur le plat de service, démouler la mousse délicatement, la poser sur la tarte et laisser décongeler dans le bas du réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Parsemer de zeste de clémentine bio et je vous souhaite une bonne dégustation...
J'ai utilisé le moule 3D tarte graphique.
Avec la clémentine, c'est un dessert parfait pour "Cuisinons de saison" du mois de janvier.
Pâte au cacao trouvée sur "Empreinte sucrée"
La mousse sur "Tea time de Sylvie". La sienne était à l'orange.
09:44 Écrit par Annick dans Chocolat noir, Clémentine, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |
08/12/2015
Biscuits à la noisette et clémentine
Ingrédients pour une quinzaine de biscuits : 125 g de beurre mou, 100 g de sucre semoule, 1 œuf, 1 clémentine bio, 150 g de farine, 45 g de noisettes en poudre, un peu de sucre glace.
Préparation : Mettre dans le bol du robot le beurre avec les 100 g de sucre semoule et fouetter jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'œuf, le zeste et le jus de clémentine, puis la farine et les noisettes en poudre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Former une boule et l'envelopper dans un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur au moins 3 heures.
Préchauffer le four à 170°.
Sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, déposer des petites boules de pâte en les espaçant car à la cuisson la pâte va légèrement s'étaler.
Saupoudrer d'un nuage de sucre glace et enfourner pour une quinzaine de min.
Dès la sortie du four, les poser sur une grille et les laisser refroidir.
C'est en refroidissant qu'ils vont durcir.
Ils garderont tout leur croquant en les conservant dans une boîte métallique.
09:13 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Clémentine, Goûter | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |