11/04/2015
Gâteau framboise et chocolat blanc
Mon dessert pour Pâques. Je le referai pour d'autres occasions en changeant la décoration et les fruits.
Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La génoise : 5 œufs, 150 g de sucre, 125 g de farine tamisée, 30 g de poudre d'amande.
Le sirop : 90 g de sucre, 15 cl d'eau.
La mousse au chocolat blanc : 25 cl de crème entière liquide très froide, 125 g de lait entier, 250 g de chocolat blanc en palets, 50 g de noix de coco râpée, 4 g de gélatine en feuille et 400 g de framboises entières surgelées (ça n'est pas encore la saison des fraîches).
Le glaçage : 20 cl de crème entière liquide bien froide, 100 g de mascarpone et 30 g de sucre.
Préparation : La génoise : Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine à la poudre d'amande. Dans un bain-marie, fouetter à l'aide d'un batteur électrique les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirer du feu et continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse le mélange farine-poudre d'amande en soulevant bien la masse. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné et enfourner pour 30 minutes. Démouler dès la sortie du four sur une grille et laisser refroidir avant de le couper en 3 disques.
Le sirop : Porter l'eau à ébullition avec le sucre pendant 2 minutes et laisser refroidir.
Pour la mousse au chocolat blanc : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Porter le lait à ébullition et hors du feu, mettre la gélatine essorée à fondre en mélangeant bien et verser sur le chocolat blanc. Mélanger au fouet pour obtenir un appareil bien lisse. Laisser tiédir avant d'incorporer la crème entière montée en chantilly et l.a noix de coco. Bien mélanger le tout délicatement à la spatule.
Sur le plat de service, poser un rond uni or 24 cm, mettre un cercle à pâtisserie et poser un disque de génoise. L'imbiber généreusement de sirop et couler la moitié de la mousse. Ranger la moitié des framboises et répéter l'opération en terminant par un disque de génoise. Placer au réfrigérateur pour au moins 12 heures.
Le glaçage le jour même : Fouetter en chantilly la crème entière avec le mascarpone et le sucre. Retirer délicatement le cercle à pâtisserie et masquer le gâteau avec la crème. Remettre au frais jusqu'à la dégustation.
Décorer selon l'occasion.
08:00 Écrit par Annick dans Chocolat blanc, dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | Facebook | |
09/04/2015
Chou-fleur entier rôti au four
Le chou-fleur cuit ainsi, c'est tout simplement un régal.
Amusez-vous avec les épices, moi j'ai choisi le piment d'Espelette alors que Syll dans sa recette a utilisé le gingembre.
Ingrédients pour 4 personnes : 1 chou-fleur, 2 à 3 cuillères à soupe de beurre très mou, 4 gousses d'ail pressées, du piment d'Espelette, de la fleur de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Préparation : Préchauffer le four à 190°. Retirer les feuilles du chou-fleur, le nettoyer et faire un croix assez profonde dans le pied du chou. Mélanger le beurre avec l'ail, les épices et avec les mains bien enduire le chou-fleur. Le poser dans un large plat à gratin, le couvrir d'une feuille de papier sulfurisé en l'enveloppant bien et enfourner pour environ 1 heure à 1 heure 15. Au bout de ce temps, retirer le papier sulfurisé, arroser avec le jus rendu et remettre au four pour une quinzaine de minutes. Pour tester la cuisson, vous munir d'un pique à brochette.
Il ne vous reste plus qu'à le déguster bien chaud avec une viande ou un poisson.
Et voilà, c'est aussi simple que cela.
Retrouvez également ce mode de cuisson pour une boule de céleri-rave.
08:03 Écrit par Annick dans Chou-fleur, Légume d'accompagnement | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | Facebook | |
08/04/2015
Au salon Envies Culinaires à Lille et la recette de mes œufs de caille cocotte
Un super moment au carré "Le brunch des bloggeuses" ce dimanche de Pâques.
Et voici comme prévu la recette de mes œufs de caille cocotte déclinée en 3 versions différentes :
Ingrédients pour ceux "au saumon fumé" :
Pour 6 verrines : 6 œufs de caille, 2 petites tranches de saumon fumé, 6 cuillères à soupe de crème entière liquide, sel, poivre, muscade et un peu de beurre.
Préparation : Préchauffer le four à 180°. Beurrer les petites verrines, déposer au fond quelques lanières de saumon, casser délicatement 1 œuf dessus, verser 1 cuillère à soupe de crème, saler, poivrer, saupoudrer d'un peu de muscade et enfourner pour 7 minutes environ.
Ingrédients pour ceux "aux champignons" : 6 œufs de caille, 1 belle échalote, une dizaine de petits champignons de Paris en boîte, 5 cl de crème entière liquide, huile d'olive, sel et poivre.
Préparation : Faire revenir dans un filet d'huile d'olive l'échalote émincée, puis ajouter les champignons coupés en petits morceaux. Laisser revenir quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter la crème liquide. Bien mélanger et retirer du feu. Casser 1 œuf dans chaque verrine beurrée et couvrir du mélange champignons-échalote. Mettre au four préchauffer à 180° pour 7 minutes environ.
Ingrédients pour ceux "olive et fromage frais de chèvre" : 6 œufs de caille, quelques olives vertes dénoyautées, 2 cuillères à soupe de fromage frais de chèvre, 5 cl de crème entière liquide, sel et poivre.
Préparation : Mélanger dans un petit bol la crème entière avec le fromage frais, sel et poivre. Couper en petits morceaux les olives et en déposer dans chaque verrine beurrée. Casser 1 œuf dessus, verser un peu de mélange crème-fromage et mettre au four préchauffé à 180° pour 7 minutes environ.
Vous pouvez servir ces petits œufs cocotte accompagnés de bâtonnets de pain grillé.
Apparemment ce fut un succès.
07:45 Écrit par Annick dans Blablabla, œuf et œuf de caille | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | Facebook | |