11/09/2011

Saint-Jacques au spéculoos & sa purée de patate douce

Saint-jacques, patate douce, spéculoos

Ingrédients 2 personnes une dizaine de noix de Saint-Jacques, 2 à 3 spéculoos, 1 patate douce, 2 c. à s. de jus d'orange, 1 œuf battu, 2 noix de beurre, 1 filet d'huile d'olive, sel, poivre.

PréparationPeler, couper en morceaux la patate douce et la cuire dans de l'eau salée bouillante pendant 15 min. Égoutter et écraser à la fourchette en incorporant le jus d'orange, 1 noix de beurre, sel et poivre. Réserver au chaud.

Réduire les spéculoos en fine poudre.

Tremper les Saint-Jacques dans l'œuf battu, dans la poudre de spéculoos et les faire dorer à la poêle avec un filet d'huile d'olive et une noix de beurre.

Déguster de suite.



05/09/2011

Macarons au café & ganache à la pralinoise

Ma première tentative de macarons...

Macaron, pralinoise.

Ingrédients pour 6 personnes : La ganache : 50 g de chocolat pralinoise, 16 g de beurre, 12 g de lait. Les coques : 8 g de café lyophilisé, 40 g de poudre d'amandes, 65 g de sucre glace, 15 g de sucre en poudre, 1 blanc d'œuf 30 g séparé du jaune la veille et resté à T° ambiante.

Préparation : La ganache : J'ai préparé la ganache au moins 4 heures avant la confection des macarons pour une meilleure prise.

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait, mettre le beurre et la pralinoise à fondre hors du feu, bien lisser à l'aide d'une cuillère et laisser refroidir.

Mettre au réfrigérateur une plaque à pâtisserie. Dans le robot, mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace et le café pendant 40 secondes. Tamiser le tout au dessus d'une grande feuille de papier sulfurisé.

Dans un saladier monter le blanc d'œuf en neige bien ferme, quelques secondes avant la fin ajouter le sucre en poudre.  

En plusieurs fois, incorporer au blanc d'œuf le mélange sucre glace-amande à l'aide d'une spatule en silicone. Prendre soin de bien soulever la masse pour obtenir un "ruban brillant" sans aucun grumeau. Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille et pocher les coques bien espacées sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser croûter 40 min ou plus. Au bout de 30 min., préchauffer le four à 160° pendant 10 min. Poser délicatement la feuille avec les coques sur la plaque à pâtisserie bien froide que vous allez poser sur le lèche-frites et enfourner pour 10 min. Au bout des 10 min., éteindre le four et laisser les macarons encore 5 min. Sortir la plaque et laisser refroidir. Décoller les coques et les coller 2 par 2 avec la ganache. Les mettre bien à plat dans une boîte hermétique.

15:18 Écrit par Annick dans Macaron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

04/09/2011

Tajine de pintade aux figues & aubergines

Pintade, figues, aubergine

Ingrédients pour 4 personnes1 pintade préparée et coupée en fricassée, 8 figues sèches coupées en 2, 4 oignons émincés, 2 belles aubergines coupées en rondelles, 1 bouquet de coriandre, huile d'olive, 2 doses de safran diluées dans 5 cl d'eau tiède, 20 cl d'eau, 1 cuil. à café bombée de paprika, 1 cuil. à café rase de gingembre en poudre, 1/2 cuil. à café de piment doux, sel, poivre, 1 poignée de gros sel.

PréparationDans un plat à tajine ou une cocotte, faire dorer les morceaux de pintade avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive.  

Retirer les morceaux de pintade et les remplacer par les oignons. Faire suer à feu doux en décollant les sucs.  

Lorsque les oignons ont pris une belle couleur, ajouter toutes les épices et les figues. Bien mélanger, poser les morceaux de pintade et verser les 20 cl d'eau.  

Couvrir et enfourner à 180° pendant 1 h 30. Surveiller de temps en temps.  

Pendant ce temps, faire dégorger 30 mn les rondelles d'aubergines en les saupoudrant de gros sel. Les essorer avec les mains délicatement puis les faire revenir dans de l'huile d'olive. Les réserver sur du papier absorbant.  

Au bout d'1 h 30, ajouter les aubergines au tajine et poursuivre la cuisson encore 30 mn. Goûter la sauce, rectifier si besoin.  

Servir avec la coriandre ciselée et de la semoule.