23/10/2018
Tartelette à la crème au café et noix caramélisées
Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte brisée "maison" un clic ici.
La crème au café : 270 g de lait entier, 2 œufs, 50 g de sucre semoule, 1 c. à c. d'extrait de café, 30 g de poudre à flan vanille non sucré, 30 g de beurre.
Le dessus : Environ 200 g de cerneaux de noix, sucre semoule.
Préparation : La crème : Porter le lait à frémissement. Fouetter les œufs avec le sucre et la poudre à flan. Verser le lait chaud sur le mélange précédent et remettre le tout sur feu moyen tout en fouettant jusqu'à épaississement.
Hors du feu, ajouter le beurre et l'extrait de café. Filmer au contact, laisser refroidir et réserver au frais quelques heures.
La pâte : un clic ici. Abaisser la pâte au rouleau et foncer 6 cercles à tartelette de Ø 9, posés sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette sans transpercer la pâte et remettre au frais 1 heure.
Les noix : Mettre les cerneaux de noix dans une poêle anti-adhésive chaude, saupoudrer généreusement avec du sucre semoule et laisser caraméliser en surveillant de près pour éviter que cela ne brûle.
Retirer du feu et les mettre à refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min., puis enfourner les fonds de tartelettes pour 30 à 35 min. environ. Dix minutes avant la fin de cuisson, retirer les cercles délicatement pour faire dorer le tour des tartelettes.
Les laisser refroidir sur une grille.
Fouetter la crème au café légèrement au fouet à main et garnir les fonds de tartelettes, lisser le tout à l'aide d'une spatule coudée et couvrir de cerneaux de noix caramélisés.
Comme moi, préparer la crème et la pâte la veille.
Il restera de la pâte à tarte, par contre la crème c'est parfait pour garnir les 6 fonds de tartelettes.
La recette de la crème au café est celle de Christophe Adam.
07:10 Écrit par Annick dans Desserts, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer | Facebook | |
10/10/2018
Tarte aux saveurs d'automne
Ingrédients pour 8 personnes : Une pâte brisée "maison" un clic ici, 3 grosses pommes, 120 g de cerneaux de noix grossièrement hachés, 100 g de sucre + 1 c. à s, 3 œufs, 3 c. à s. de miel de lavande ou autre, 40 g de beurre demi-sel mou + 20 g, 25 g de farine.
Préparation : Peler et couper en dés les pommes. Chauffer dans une poêle 20 g de beurre et faire revenir les dés de pommes en ajoutant 1 c. à s. de sucre. Les laisser cuire une dizaine de min. en remuant souvent. Retirer du feu et laisser refroidir.
La pâte brisée : un clic ici. Abaisser la pâte au rouleau et foncer un cercle à pâtisserie de Ø 26, posé sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette sans transpercer la pâte et remettre au frais une vingtaine de min.
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les œufs avec les 100 g de sucre, le miel, le beurre, la farine et ajouter les noix. Sortir le fond de tarte du réfrigérateur, couvrir avec les dés de pommes puis verser la préparation précédente sur le dessus.
Enfourner pour environ 45 min. Passé 30 min. de cuisson, retirer délicatement le cercle et finir la cuisson de la tarte ainsi les bords vont dorer un peu.
Laisser refroidir avant la dégustation ou tiède, au gré de vos envies...
Avec ces ingrédients de saison, c'est une recette utile pour le "Cuisinons de saison" du mois d'octobre.
15:03 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |
03/10/2018
Pie briochée au chocolat noir
Ingrédients pour 6 personnes "soit une pie de Ø 23" : 2 jaunes d'œufs, 2 c. à s. de fleur d'oranger, 120 g de lait tiède, 14 g de levure fraîche du boulanger, 2 g de sel, 340 g de farine, 60 g de sucre, 60 g de crème entière fleurette, 50 g de chocolat noir concassé au couteau.
La garniture : 70 g de chocolat noir en palets, 30 g de crème entière fleurette, une quinzaine de framboises surgelées bio.
Préparation : Dans un bol, diluer la levure émiettée dans le lait tiède. Dans un autre, battre les jaunes d'œufs avec la fleur d'oranger, puis ajouter le mélange précédent.
Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre et mélanger avant d'incorporer le mélange liquide. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte non collante et bien homogène. Déposer la pâte dans un saladier fariné, le couvrir de film alimentaire et laisser pousser 1 h 30 à T° ambiante.
Faire fondre dans une petite casserole, le chocolat noir en palets avec la crème, lisser le tout et laisser à T° ambiante.
Peser la pâte, la dégazer et la diviser en 2 pâtons égaux. Dans l'un mettre le chocolat concassé et étendre l'autre sur une feuille à pâtisserie en formant un disque d'environ 23 de Ø . Étaler la ganache au chocolat dessus, parsemer de framboises surgelées et l'étaler de la même dimension que le premier disque pour couvrir le tout. Souder bien les bords en remontant la pâte inférieure sur celle du dessus.
Poser la pie sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 h à T° ambiante.
Préchauffer le four à 160° et enfourner la pie pour 25 min.
À la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.
Déguster au petit-déjeuner ou au goûter...
Source : "Néo Brioches".
06:25 Écrit par Annick dans Boulange, Goûter, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |