31/05/2012

Œuf cocotte à l'oseille & chèvre

œuf, chèvre, oseille

Ingrédients pour 4 personnes 20 feuilles d'oseille, 4 œufs extra frais, 20 cl de crème liquide entière, 2 cuillères à soupe de fromage de chèvre frais, un peu de beurre et d'huile.

PréparationPréchauffer le four à 200°.

Nettoyer l'oseille et la ciseler.

Dans une poêle avec un peu d'huile, la faire revenir pendant 5 minutes à feu très doux.

Dans un saladier, battre la crème avec le fromage de chèvre, le sel et le poivre.

Beurrer 4 ramequins, y déposer 1 cuillère d'oseille, casser 1 œuf dessus puis verser le mélange crème-fromage. Saler et poivrer.

Cuire dans un bain-marie pendant une dizaine de minutes selon les goûts.

Servir avec des bâtonnets de pain grillé.

 


25/05/2012

Gâteau roulé façon charlotte

Charlotte, biscuit roulé, confiture de griottes, chocolat

Ingrédients pour 6 personnes : Le roulé : 4 œufs, 80 g de sucre, 40 g de farine, 40 g de Maïzéna, 1 c à c de levure chimique, 1 pincée de sel
La mousse : 200 g de chocolat noir, 3 gros œufs ou 4 moyens, 1 pincée de sel, 40 g de beurre
La garniture : 1/2 pot de confiture aux griottes.

Préparation : Le roulé : Préchauffer le four à 170°.

Battre les jaunes d'œufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la Maïzéna, la levure et bien mélanger. Monter les blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et faire cuire 8 à 10 min. Le roulé doit rester très souple, surtout ne pas trop le cuire.

Dès la sortie du four, retourner le roulé sur un torchon légèrement humidifié. Le tartiner de confiture et le rouler sur la plus grande longueur. Laisser tiédir et le mettre au réfrigérateur. 

La mousseFaire fondre sur feu doux, au bain-marie le chocolat avec le beurre. Quand le tout est fondu, bien mélanger, laisser tièdir et ajouter les jaunes 1 à 1 toujours en fouettant. 

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat. Réserver au réfrigérateur.

Chemiser un cul-de-poule de Ø 20 de film alimentaire et tapisser-le de tranches d'1 cm du gâteau roulé. Verser la mousse au chocolat et fermer la charlotte avec le reste du roulé coupé en tranches.

Couvrir d'une assiette et placer au réfrigérateur au minimum 5 heures. 

Sortir la charlotte 15 min. avant la dégustation.

18/05/2012

Glace au cacao & glace aux fruits rouges et tuile au pralin

Glace cacao, glace fruits rouges, tuile

Ingrédients : La glace au cacao 30 cl de lait d'amande, 20 cl de crème entière liquide, 100 g de sucre, 30 g de cacao amer, 3 jaunes d'œufs.

La glace aux fruits rouges : 500 g de fruits rouges mélangés, 20 cl de lait d'amande, 30 cl de crème entière liquide, 100 g de sucre

Les tuiles : 3 blancs d'œufs, 100 g de sucre, 50 g de beurre fondu, 50 g de farine, du pralin.

La chantilly au siphon : 20 cl de crème entière liquide, 2 cuil. à soupe de sucre glace, 2 à 3 gouttes de colorant rouge alimentaire "facultatif"

Préparation : La glace au cacaoMettre à chauffer le lait d'amande et la crème sans porter à ébullition.

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter le cacao. Bien mélanger.

Verser le mélange lait-crème sur la préparation précédente tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Laisser refroidir puis mettre une nuit au réfrigérateur. Le lendemain faire prendre en sorbetière 20 à 25 min. et réserver au congélateur.

La glace aux fruits rouges : Mettre à chauffer à feu doux les fruits avec le sucre, le lait d'amande et la crème pendant une quinzaine de min.

Mixer finement le tout puis passer au chinois, "très important pour ne plus avoir de grains".

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, faire prendre en sorbetière 25 à 30 min. et réserver au congélateur.

La chantilly : Mélanger dans un saladier la crème liquide avec le sucre glace et le colorant rouge puis filtrer le tout et le verser dans l'appareil. Revisser la tête du siphon et introduire une cartouche puis une seconde. Agiter la tête en bas une ou deux fois et laisser au réfrigérateur couché à l'horizontal.

Les tuiles Préchauffer le four à 180°.

Fouetter légèrement les blancs d'œufs avec le sucre. Ajouter la farine tout en fouettant ainsi que le beurre fondu refroidi.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé, à l'aide d'une grande cuillère "moi j'ai fait 2 tuiles à la fois", étaler la pâte finement en cercles d'au moins 15 cm de diamètre, saupoudrer de pralin et mettre à cuire 4 à 5 min. Surveiller de près la cuisson.

À la sortie du four, déposer vos tuiles très rapidement dans un bol, pour qu'elles prennent leur forme. Refaire la même opération avec le reste de pâte.

 

Tuile au pralin

 

J'ai également façonné quelques tuiles en petites cigarettes.

09:49 Écrit par Annick dans Cacao, Glace | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |