16/06/2017
Tarte au chocolat et crème brûlée au café d'Eric Kayser
Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte sablée au cacao préparée de la veille. La crème brûlée au café : 2 jaunes d'œufs, 37 g de sucre, 10 g de café lyophilisé, , 250 g de crème entière liquide.
La ganache au chocolat : 35 g de beurre, 175 g de chocolat noir en palets, 200 g de crème entière liquide.
Préparation : Abaisser la pâte au rouleau et foncer un cercle à pâtisserie de Ø 26. La pâte est assez délicate, mais elle se travaille bien.
Piquer le fond avec une fourchette sans transpercer la pâte et remettre au frais une vingtaine de min.
Préchauffer le four à 160°.
La crème brûlée : Faire chauffer la crème avec le café lyophilisé. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter la crème au café bien chaude tout en fouettant. Verser sur le fond de tarte et enfourner pour 20 min. ensuite, retirer délicatement le cercle et laisser encore 5 à 8 min. de plus. Sortir du four et laisser refroidir.
La ganache au chocolat : Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat en palets, laisser quelques secondes sans y toucher, puis mélanger vigoureusement à l'aide d'une cuillère en ajoutant le beurre.
Verser sur la tarte froide et laisser durcir : Il en restera un peu pour y tremper quelques fraises pour la déco.
Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
07:46 Écrit par Annick dans Café, Chocolat noir, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer | Facebook | |
01/02/2016
Mini choux à la crème au café
Ingrédients pour une quarantaine de choux : 62,5 g de lait, 62,5 g d'eau, 62.5 g de beurre, 2 g de sel, 70 g de farine tamisée, 2 œufs de 60 g, 1 œuf pour la dorure, un peu de pralines roses en poudre.
La crème au café : 25 cl de lait entier, 1 stick de café soluble, 2 œufs, 60 g de sucre, 30 g de farine.
Préparation : Les mini choux : Mettre dans une casserole l'eau, le lait, le sel et le beurre en morceaux. Porter à ébullition juste pour que le beurre fonde. Hors du feu, verser la farine d'un coup en mélangeant énergiquement. Remettre sur le feu moyen 1 min. pour dessécher la pâte toujours en remuant, la pâte va se détacher de la paroi. Verser la pâte dans une terrine. Ajouter les œufs un à un en remuant vigoureusement après chaque ajout afin d'obtenir une pâte bien homogène : Elle doit tenir à la spatule puis retomber.
Préchauffer le four à 150° à chaleur tournante.
Fixer une douille sur une poche et la remplir de pâte. Pocher des choux de 3 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Battre l'œuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de chaque chou délicatement. Saupoudrer de poudre de pralines roses et tapoter doucement la plaque pour en faire tomber le surplus.
Enfourner pour 30 min. Dès la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.
La crème au café : Porter le lait à ébullition avec le stick de café.
Blanchir les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser dans le lait bouillant en fouettant et laisser épaissir à feu moyen. Transvaser dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
Quand la crème est bien froide, la mettre dans une poche à douille muni d'un embout cannelé. Couper les mini choux en deux et les garnir de crème au café. Remettre le chapeau et saupoudrer de sucre glace.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
07:51 Écrit par Annick dans Café, Desserts, Goûter | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | Facebook | |
10/11/2012
Glace au café & sauce cacao
Ingrédients pour 10 personnes : La glace : 25 cl de café fort refroidi, 1 pincée de sel, 60 cl de crème entière liquide très froide, 240 g de sucre, 3 sachets de sucre vanillé.
La sauce au cacao : 100 g de sucre, 50 g de cacao, 10 cl de crème entière, 10 cl d'eau.
Préparation : La glace : Monter la crème en chantilly. Petit à petit, ajouter les sucres.
Dans un grand saladier, verser le café et la pincée de sel.
Incorporer délicatement la chantilly en mélangeant bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Mettre quelques heures au réfrigérateur avant de la mettre en sorbetière pour 40 à 45min. Réserver au congélateur.
La sauce au cacao : Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le cacao, le sucre et la crème. Amener à ébullition toujours en fouettant, puis retirer du feu et laisser refroidir. La conserver au réfrigérateur.
Au moment de servir, passer la sauce juste quelques secondes au micro-ondes pour la détendre, il ne faut pas qu'elle chauffe.
Cette glace à l'avantage d'être malléable dès la sortie du congélateur
16:19 Écrit par Annick dans Café, Glace | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |